•  
     
     
     
    -* Euonymus fortunei 'Dart's Blanket'  arbuste au port prostré s'étale largement, ici au jardin il mesure un mètre cinquante d'envergure... il porte des feuilles allongées semi-persistantes de dix centimètres , vert foncé, elles se colorent légèrement à l'automne, une partie du feuillage tombe en hiver.
     
     
               
     
     
    La floraison intervient au mois de juillet  en grappes pendantes de  minuscules  fleurs blanches, suivies de fruits  blancs qui s'ouvrent en novembre pour révéler de grosses  graines orange-vif... Magnifiques!
     
     
                  
     
     
     Lent à s'installer,  je l'avais reçu en cadeaux d'un Pépinièriste (maintenant à la retraite ...)  il ne se souvenait plus de son nom...  (je l'ai planté en 2003, il  mesurait à peine vingt centimètres...) il est à présent de bonne taille,  et forme un bel arbuste d'environ un mètre cinquante d'envergure...
     
    Je l'ai identifié l'année dernière... il est installé dans le jardin d'un Pépinièriste collectionneur qui l'a également à la vente (*)
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    -* Lysimachia ephemerum est originaire du Sud-Ouest de l'Europe, vivace à superbe floraison...Sa hauteur est d'environ un mètre en fleur, les feuilles étroites sont vert grisatres, elles sont persistantes, les touffes ne sont jamais bien imposantes.
     
    Les  épis terminaux élancés sont garnis de fleurs en étoile blanches d'environ douze millimètres de diamètre.
     
     
     
     
     
    La plante se plait dans un sol meuble bien pourvu en matière organique, frais à humide au soleil ou à mi-ombre.
    Au jardin sa durée de vie est brève, certainement du au climat très sec et à la terre calcaire (*) elle se ressème avec partimonie, mais je trouve  toujours quelques pieds  ( semis spontanés) à repiquer aux endroits choisis.
     
     

    votre commentaire

  •                           Les Acers:  La  plupars des espèces d'érables sont originaires d'Extrème-Orient, principalement de Chine, en Amérique du Nord pour quelques espèces, et quelques autres en Europe... Sans équivalent pour la diversité du feuillage , dans la forme et les couleurs d'automne....
     
    Je ne m'intéresse pas aux  Acer japonicum (Erable japonais) et Acer palmatum (que je trouve de toute beauté) mais les conditions de culture ne sont pas adaptées dans notre régions, (sol calcaire et climat trop sec...)
     
     
    Détail de la floraison en mars 2009
     
     
     
    -* Acer platanoides - Erable platane   se rencontre à l'état naturel depuis le Nord du cercle Artique (ou il n'est qu'un arbuste) jusqu'en Europe ...  où il peut atteindre une hauteur de vingt  mètres pour l'espèce type... Il en existe de nombreux cultivars, de croissance lente, ils se plaisent dans différents sols de calcaire à sec.
     
     
     
     
    Début de la coloration des feuilles, en octobre 2009.
     
     
     
    Arbre remarquable au port imposant... la longue floraison jaune souffre  en ombelles terminales dressées,apparait dès le mois de mars,  bien avant les feuilles . Le feuillage penta à heptelobée est vert brillant, pour se colorer à l'automne d'or, ce qui le rend alors... somptueux.
     

    Il y en a deux exemplaires côté "Jardin Intime",  deux autres 
    ont été plantés côté "Jardin Sud" en septembre 2007, 
    déjà âgés ( sauvés , ils étaient destinés à la décharge...) .
     
    Ils se portent tous les deux très bien, nous allons pouvoir enlever
    les aubans dès le printemps prochain, histoire à suivre...
     
           
                
     En couleur d'automne, fin octobre 2006.
     
     
    En novembre 2010...
     
     

    2 commentaires
  •  
     

     

    -* Euphorbia cyparissias   - Euphorbe petit cyprès  (vient du grec kuparissos) , les jeunes pousses qui percent le sol évoquent un jeune semis de cyprès... vivace à feuilles très fines  d'un joli  vert tendre,  elle est oiriginaire d'Europe.  Il en existe plusieurs cultivars...

    Elle se propage par de longs rhizomes pour former un couvre-sol d'environ un mètre de large (voire plus) pour une hauteur de trente centimètres en fleur. Les inflorescence jaune vert lumineux sont abondantes et recouvrent entièrement la touffe de début mars à fin juin.

    Très rustique, elle a supporté des gelées de moins 15 °C, très facile de culture dans tous sol, même calcaire , au soleil ou à mi-ombre. Je multiplie par division de la souche , je taille au ras du sol dès l'apparition des nouvelles pousses. Elle n'est pas trop envahissante.

     


    votre commentaire
  •  
     
     

     Dans le "jardin Sud"  au mois d'août 2009.



    -* Diplictera suberecta - Justicia - Jacobinia est une vivace originaire  d'Uruguay rustique ,  elle a résisté à des gelées de moins 10 -12°C , ici au jardin, la végétation disparait totalement en hiver...

    Elle redémarre vigoureusement chaque printemps, le feuillage gris vert à texture veloutée est porté par des tiges cassantes comme du verre. La plante pousse rapidement pour former en début d'été une belle touffe arrondie , d'une hauteur de quanrante centimètres pour environ quatre vingt centimètres de large. La souche se propage lentement pour former un couvre-sol dense.

    Dès le mois de juin jusqu'aux premières gelées, elle se couvre de fleurs tubulaires rouge orangé de toute beauté... l'essayer c'est l'adopter, elle est si belle (!)

    Le diplictera tolère le calcaire, un sol léger sans humidité stagnante qui peut faire pourrir la souche, je  l'a multiplie  par bouture herbacée en automne.

    Un petit godet acheté voilà plus de trois ans, m'a donné cinq belles touffes, comme celle présente sur la photo... plantées dans le même massif.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires