•  

     
     
    -* Persicaria affinis 'Kabouter' - Polygonum affine est une vivace tapissante ne dépassant pas en fleur trente centimètres en tous sens. Les petites feuilles lancéolées vert brillant, deviennent bronze en hiver. dès le mois de mai elle produit des épis denses de fleurs tubulaires rose à rouge.
     
    Plantée au mois de mars en petits godets et déjà bien installée, vraiment la plante idéale en couvre-sol.
     
     

    2 commentaires
  •  
     

     

    Cette plante donnée pour vivace ne l'est pas au  jardin... dès la première gelée tout est grillé (!)mais elle se ressème abondamment.

    je l'ai découverte il y a fort longtemps, sur un magazine (*) un reportage d'un jardin réalisé par Jean Mus, célèbre Paysagiste de la Côte d'Azur... il utilise beaucoup cette persicaire, qui  reste persistante dans cette région, aux hivers cléments.

     

    -* Persicaria capitata - syn Polygonum capitatum ne dépasse pas quinze centimètres de hauteur, en fleur. Originaire de l'Himalaya elle s'étale indéfiniment. Les feuilles vert clair sont marquées d'un V violacé. Les fleurs apparaissent dès la fin du mois d'août en petits épis sphériques courts rose pâle.

     


    2 commentaires
  •  
     
     

     

    Originaire du Japon, de l'Himalaya et du nord des Etats-Unis elle culmine à un mètre vingt ( ici elle ne dépasse pas cinquante centimètres, en fleur...) . Les feuilles collantes panachées de vert , de blanc et d'or à marques brunes sont étonnantes, la floraison (presque insignifiante) est rouge vif.


    -* Persicaria virginiana 'Painter's Palette' plante vivace est plantée à mi-ombre ,mais dans un endroit assez sec, son installation a été assez difficile! Cette année un peu plus de puie au mois de juillet et queques arrosage ont permis cette floraison... certes pas mirobolante mais jolie et tout en finesse.

    Il aura fallu attendre trois ans avant de la voir en fleur...

     

                    


    2 commentaires
  •  
     
     

     

    -* Persicaria bistorta 'Superba' - syn. Polygonum bistorta  spontanée en Europe et en Asie mineure, forme une touffe de tiges  à souche coriace, d'environ quatre vingt centimètres de hauteur... les feuilles oblongues à bord ondulé sont vert éclatant....les épis floraux très dense sont rose foncé très lumineux...

    Je trouve à cette plante beaucoup d'allure, elle est plantée  côté nord de la "Cabane de Jardin" ....non loin du Fushia magellanica 'Thompsonii' aux longues fleurs à tube écarlate et à  pétales violet pâle.


     


    votre commentaire
  •  
     

                         Les Persicaires: 

      

    -* Persicaria 'Red Dragon' à le feuillage pourpre le plus joli qui soit, sa hauteur peut atteindre un mètre vingt, s'il n'est pas taillé au cours du printemps... il gagne à être retaillé,courrant mai pour limiter un peu sa hauteur (*) ses fleurs sont blanches en épis fin et dégagent un délicat parfum. 

    Très rustique, facile de culture dans un sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre, il se ressème peu et n'est pas envahissant, la touffe s'élargie d'année en année...

    Je l'ai associé au Geranium phaeum 'Samobor' aux feuilles et aux fleurs de même nuance pourpre...dans l'Allée de la pergola et au "Jardin des Charmilles" il côtoie le Panicum virgatum ' Shenandoah' aux feuillage vert et pourpre...


    Massif du "Jardin des Charmilles" fin août 2007.
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique