•  

     

    -* Rosier 'Carla Fineschi' crée par André Eve en 2002 en mémoire de Carla, épouse du Professeur Fineschi, collectionneur de roses , plus de 6000 rosiers sont réunis à Carviglia en Italie...

    Planté en automne 2007 au pied d'un cerisier presque  mort en bordure du jardin à l'Est ( le jardin sera agrandi en 2008, ) les chevreuils l'ont mis à mal à plusieurs reprises... il a été assez lent à s'installer...  

     
     
    C'est un rosier vigoureux que j'utilise en grand buisson , il peut atteindre s'il est palissé trois mètres de Hauteur sur deux mètres de large, pour atténuer la couleur rouge carminé des fleurs , j'ai  installé tout près le Rosier'Sourire d'Orchidée'  (issu de bouture ) conduit également en gros buisson, leur  tiges solides s'entremêlent et sont du plus bel effet lorsqu'ils sont en fleurs... 
     

    'Carla Fineschi'

    En automne 2008, la mare a été creusée après que l'on ait repoussé les limites du jardin, le cerisier mort entre-temps,  j'ai conservé le tronc pour éventuellement servir de tuteur naturel... Il font partie intégrante du grand massif de la mare...(voir la photo ci-dessus au printemps 2010).
     

    'Carla Fineschi'

    Les grandes inflorescences gracieuses, apparaissent en bouquets de fleurs semi-doubles aux pétales ondulés, de juin jusqu'aux premières gelées,  rouge carminé, à coeur plus clair, le revers des pétales est légèrement argenté... Dommage elle n'a pas de parfum.
     
     

    votre commentaire
  •  
     

     

    Ce Rosier acheté chez André Eve pour Rosa Multiflora adenochaeta je pense à une erreur d'étiquetage...il semblerait que ce soit...

     

    -* Rosier 'Dentelle de Bruxelles' un hybride moderne, obtenteur Lens en 1988, se trouve sans le vouloir dans le jardin, il est néanmoins superbe...et ne le regrette pas.

    Grimpant jusqu'à quatre mètres,  il peut être traité en gros buisson. sa vigueur est exceptionnelle, le feuillage est très exubérant, jamais malade..

    La Floraison intervient début juin en larges bouquets de petites fleurs semi-doubles, rouge violacé au centre plus clair, suivies en septembre d'une profusion de petits fruits rouge.

     

     Vue du massif du "Jardin Sec" en juillet 2008

     Il a fini par mourir , je n'ais pas vraiment d'explications ...

    votre commentaire
  •  
     

     

    -* Rosier 'Dentelles de Malines'  hybride moderne, obtenteur Lens en 1983 est plein de finesse et de grâce. Les fleurs en coupe minuscule a la teinte blanche nuancé de doux reflets rosé composent d'énormes bouquets qui ne fleurissent qu'une fois. Mais avec une telle profusion que le spectacle vaut d'être attendu toute une année, on retrouve le même ton rose sur les boutons ce qui ajoute à son charme.

    Le feuillage très élégant allongé et brillant n'est jamais malade, dans les manuels sur les roses on le dit buisson... chez moi il monte à l'assaut d'un Cèdre du Liban (Planté il y à deux ans, il mesure presque trois mètres) il est très vigoureux.

    'Dentelles de Malines

    Nous sommes en 2015 , il est partit à l'assaut du grand cèdre et arrive presque en haut ...

     


    votre commentaire
  •  
     

    'Lac blanc' - 'Immensée'

     

     

    -* Rosier 'Lac Blanc' - syn  Weisse 'Immensée'  cet hybride moderne est une obtention  de Kordes en 1982...où 1984 ? ...

    Planté au jardin sur le talus du  "Chemin des Oliviers" depuis  plus de cinq ans, il n'est pas très prolifique... je suppose que le terrain trop sec ne lui conviens pas trop et puis les chevreuils lui ont rendus de trop fréquentes visites (*) j'envisage de le déplacer cet automne... il sera planté contre un arbre ou un pilier et je le conduirais en grimpant. 

    Je l'avais planté comme couvre-sol... les tiges se marcottent en touchant le sol, la longueur de ses tiges très épineuses peut atteindre plus de six mètres .

    Le feuillage caduc est dense, sombre et luisant. La floraison de juin à septembre  en bouquets légers de fleurs simples à cinq pétales sont blanc rosé à l'éclosion, puis blanc pur , il est très parfumé.Très mellifère il attire de nombreux insectes...

     


    1 commentaire
  •  

    'Leverkusen'

     
     
     
    -* Rosier 'Leverkusen'-  syn 'Kordesii'  hybride moderne issu de R. Kordesii x Golden Glow  obtenu par Kordes en 1954 me ravi... planté côté potager sur le troisième pilier du grand portique en compagnie du Rosier 'Crépuscule' (qui ne veut rien savoir, il stagne à cinquante centimètres) et du Rosier 'César' digne de son nom... magnifique !
     

    'Leverkusen'

    Grimpant sa hauteur peut atteindre quatre mètres  (il est bien partit), le feuillage  abondant, est vert clair et brillant et toujours sain, ce qui est un avantage...vu que je ne fais pas de traitement.
     

    'Leverkusen'

    La floraison que je trouve ravissante, se renouvelle durant toute la saison... groupées en corymbes les fleurs odorantes sont grandes, doubles en rosettes un peu ébouriffées, d'une belle couleur jaune clair un peu plus soutenue au centre, elles deviennent presque blanches en fanant.
     
     
    Pour un beau contraste ,j'ai planté au pied une belle touffe de Tradescantia gr. andersoniana 'Concord Grap' aux fleurs bleu violet foncé et au feuilles un peu bleutées.
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique