• -* Salvia forsskaolii  - syn. Salvia forskaohlei  est une vivace  très rustique, à condition d'avoir les pieds au sec en hiver, elle est originaire du Sud-Est de l'Europe.

    Très décorative par sa  rosette basale de grandes feuilles légèrement velues, qui peut dépasser quatre vingt centimètres d'envergure... Les tiges florales surgissent du centre de la touffe et culminent entre soixante dix et quatre vingt centimètres de haut, portant des petites fleurs violet à magenta rosé, marquées de violet et de blanc sur la lèvre inférieure.

    Très prolifique elle se ressème abondament, à l'automne dernier j'ai repiqué toute la bordure du massif des Eucalytus...(un pied tous les 50 cm) des photos dès que la floraison est là!

     

     

     Détail de la floraison.


    5 commentaires
  •  

     

    -* Salvia lyrata 'Purple Knock Out' est une petite sauge (que j'avais presque oublié...)trouvée chez Bernard Lacrouts lors d'une de mes visites  (*) voilà un peu plus de trois ans, je l'avais installée dans le "Petit Jardin"...

    Plante vivace originaire d'Amérique du Nord, cette sauge forme une rosette de feuilles de couleur pourpre (ce qui m'avait attiré l'oeil) d'environ vingt centimètres de large .

    La floraison , pas exceptionnelle ! intervient dès le début du mois d'avril à fin juillet, en verticilles rosées portées par des tiges de quarante centimètres de hauteur. Elle se ressème généreusement, sans être envahissante.

    J'ai transplanté quelques semis spontanés du petit jardin, en bordure du grand massif du "Jardin Sud", devant des vivaces et petits arbustes (tels des Phlomis) à feuillage gris... des photos du résultat dans le courrant de l'année !


    2 commentaires
  •  

    -* Salvia 'Indigo Spires' issue de S.farinaceae x S.longispicata , est une sauge attrayante aux longs rameaux flexibles, portant des fleurs en longs épis bleu indigo de juin à fin novembre.

    Les feuilles semi-persistantes sont vert, un peu luisantes. Son port est arbustif et peut atteindre un mètre cinquante de hauteur pour un mètre d'envergure. Résistant à la sécheresse,elle supporte bien le calcaire et des gelées allant de - 12°C à - 7°C...

    J'ai installé une bouture donnée par mon amie Sylvie au mois de mai 2009, dans le grand massif du "Jardin Sud"... la photo suivante est de fin octobre 2009.

     
     
     

    4 commentaires
  •  

     

    -* Salvia guaranatica 'Purple Splendour' * bouture offerte par mon amie Sylvie... n'aura vécu qu'un été au jardin... Mais avec une présence indéniable (*) En une saison elle a atteind un mètre cinquante de hauteur et d'envergure, quelle beauté ! Je l'avais installée dans le grand massif du "Jardin Sud" près de Rosa moyesii hygdownensis et d'un énorme pied de Lavande 'Dutch'

    Dès le milieu de l'été, elle darde des épis de fleur, bleu violet intense, presque noir au bout des tiges... et fait le spéctacle jusqu'en fin d'automne, les premières gelées ont raison de sa belle floraison...

    Dommage ! elle n'a pas survécu à l'hiver qui a suivi... j'avais pourtant protégé son pieds par une épaisse couche de paille ??


    2 commentaires
  •  
     
    -* Salvia canescens originaire du Caucase,  cette sauge forme une jolie rosette de feuilles  persistantes,veloutées, gris argenté, légèrement aromatiques. ne dépassant pas dix centimètres de hauteur pour un étalement de vingt centimètres...  La floraison intervient  de mars à juin en épis ramifiés  d'environ trente centimètres de haut, de fleurs bleu violet .
     
    Très résistant à la sécheresse, je l'ai installée  en bordure du grand massif du "Jardin Sud" où elle se ressème spontanément...
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique