-
Bulbes et Rhizomes du Jardin
Les Bulbes du jardin : ne sont pas si nombreux beaucoup ont besoins de fraîcheur pour êtres beaux et florifères... Je ne plante essentiellement que des bulbes rustiques qui se plaisent dans mon sol argilo-calcaire et très sec en été.
Les Iris germanica : Les Grands Iris plantés aux jardin représentent une toute petite collection... je ne les plante pas en mélange bariolé... mais par touche de couleur en harmonie avec les plantations de proximité... je vais vous décrire , mes iris préférés, certains me suivent d'un jardin à l'autre... depuis 1985.
Pour former des touffes, je plante cinq rhizomes en rond, espacés de quinze centimètres, la touffe est bien installée dès la deuxième année de plantation... (quelques arrosages la première année sont nécessaires pour une bonne reprise)... L'Iris a besoin de soleil pour bien fleurir et n'aime pas trop être étouffé par les plantes voisines, le sol doit être bien drainé, trop d'eau stagnante fait pourrir les rhizomes^^ une division tous les quatre ans est préconisé....pour une abondante floraison.
Prendre garde aux limaces et escargots... ils sont friands du beau feuillage et des boutons à fleur bien tendres .
Les Tulipes: En plantant des bulbes de chaque groupe, on peut avoir des tulipes en fleurs d'un bout à l'autre du printemps... depuis bien longtemps je n'en plante plus , il faut les remplacer chaque année , le coût est trop important .
-
Par Renee Boy le 9 Décembre 2010 à 13:46
- * Iris 'Andalou' un bicolore qui représente toute la chaleur de l'Espagne... et dégage un parfum de citron. Les pétales jaune vif contrastent parfaitement avec le rouge velouté des sépales à barbe jaune, Les hampes florales, solide ne ploient pas, sous les nombreuses fleurs de taille moyenne.
Il est installé côté "Jardin Intime" dans le Chemin Romantique... en rappel de couleur, Heuchera 'Palace Purple', Berberis x media 'Red Jewel' et Malus coccinela 'Courtarou'...le feuillage du Stachys byzantina 'Primrose Héron' tempère le tout par sa teinte grisée... j'aime beaucoup cet ensemble.En arrière plan le Rosier mutabilis 'Sanguinea' aux superbes fleurs comme des papillons donnenet de la légèreté, sur la gauche, un semi spontané de Penstemon digitalis 'Huskers Red' c'est invité à juste titre dans cette harmonie de rouge pourpre.
votre commentaire -
Par Renee Boy le 8 Décembre 2010 à 23:47
- * Iris 'Buckwheat' a des fleurs de taille modérée, nombreuses et bien ondulées sur des hampes solides.Les pétales oscillent entre crème et jaune pâle, les sépales sont aériens comme un jupon de danseuse de teinte jaune moyen légèrement veiné de pourpre, la barbe est jaune .
Un des rares iris du jardin à être remontant en début d'automne...il fait partie des nouvelles introductions au jardin venant de chez Cayeux... en 2003.
Je l'ai installé côté "Jardin Intime" devant le Malus coccinela 'Courtarou' aux feuilles pourpres , pour voisin un Berberis thumbergii 'Rosy Glow' , non loin une Heuchère 'Amesthys' attire le regard...sur le devant deux variétés de Nepeta...
votre commentaire -
Par Renee Boy le 8 Décembre 2010 à 10:25
- * Iris 'Cascade Springs' est magnifique, les fleurs sont imposantes sans défaut, à l'inverse d'un amoena il a des pétales bleu azur à peine teinté lavande et les sépales blanc teinté de bleu très clair autour des barbes de même tonalité... il sent bon le fleuri doux.
La végétation est vigoureuse, les hampes florales atteignent un mètre de hauteur et portent de nombreuses fleurs qui éclosent dès la fin avril et se prolonge jusqu'à fin mai...
Un rhizome planté dans le "Petit Jardin depuis 2005 devant le Cordateria selloana'Pumilla' au feuillage bleuté, à sa gauche le Mahonia x media 'Charity' au feuillage denté presque bleuté, font une belle harmonie lorsque l'Iris est en fleur... Il forme à présent une belle touffe... je ne l'ai pas encore divisé...
La hampe florale porte sept fleurs...
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique