•  

     
     

     

     

          -* Prunus armeniaca - Abricotier :  Certainement originaire du nord de la Chine et de Mongolie ce petit arbre fruitiers est arrivé au Moyen-Orient voilà plus de mille ans ...de là il s'est répandu dans toute l'Europe.

     
    Le verger du haut avant agrandissement du jardin, les quatre abricotiers sont toujours en place, c'est le second (un peu penché) qui sera déraciné par la tempête de 2009.
     

    C'est un petit arbre fruitier qui ne dépasse pas huit mètres, son tronc ce fait tortueux avec l'âge... quatre ont été  plantés dans Verger du haut par Henri mon Beau-Père voilà plus de vingt ans, un c'est déraciné lors de la tempête de 2009.. (c'était celui qui portait les meilleurs fruits) il en reste trois de variétés différentes (qui me sont inconnues) suffisamment pour faire de délicieuses confitures , tartes et desserts , déguster frais sous l'arbre est ce que je préfère...

    Les fleurs blanches à rosées apparaissent en tout début de printemps avant l'apparition des feuilles, (ici dès février) souvent  les gelées printanières ont raisons de la futures production de fruits...

    Le bois est sombre ,les ramilles rougeâtres, les feuilles lisses en forme de coeur ont environ huit centimètres de long , elles prennent à l'automne des couleurs flamboyantes...

    Le fruit jaune orangé un peu tachetés de rouge renferme un noyau lisse et plat, il se détache facilement du fruit qui à une belle saveur sucré.

    Vers le 8 juin 2011... les fruits sont mûrs et commencent à tomber
     

    Depuis l'année dernière il sont attaqués par la monilliose... (champignon qui se développe  sur les fruits)... j'ai fais un traitement en fin d'hiver il semblerait que cela est bien marché... je n'ai pas eu un fruits taché et les feuilles ne tombent pas !!

              -  * Confiture d'Abricots à la Menthe poivrée:

    1 kg de fruit , 600 gr de sucre un gros bouquet de Menthe fraîche (du jardin), je fais crever les fruits avec le sucre (environ 10 mm) puis je met la menthe et je laisse macérer toute la nuit, le lendemain j'enlève le bouquet de menthe et je fais cuire... mummm délicieuses confitures.

     
    Prêts à déguster...
     

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique