• La dame de la mare...

     

    Bonjour, à vous tous qui visitez ce blog régulièrement ... aux nouveaux venus....

     

    Vous aurez peut être remarqué qu'en allant voir les photos des galeries, les textes étaient incohérents, en fait les accents ne se mettaient pas et cela donnait des textes illisibles (?) Voilà , après maintes réclamations sur 'le pourquoi du comment' nous avons réussis (*) (les utilisateurs de kazeo) à nous faire entendres (!) par le biais du forum.. et tout semble réglé...

     

    -* Une chose est juste ennuyeuse... les textes sont limités... nous avons droits à trente mots maximum... pour accompagner nos photos, et vous sur vos blogs , c'est la même choses ?/?

    -* Les visiteurs peuvent à nouveau poster des coms,  (j'ai essayé, çà  MARCHE...! )  ce qui n'était plus possible ?/?

     

    ***

    Je vais enfin pouvoir ajouter une nouvelle galerie photo (j'hésitait) sur un endroit nouvellement créé au jardin...

     

      "Le Côté Mare"...

    Un petit plan d'eau naturel creusé en novembre 2008,  (sans bâche)...

       Jy ai   installé six    "Carpes Koï" .

     les grands massifs qui l'entourent où sont installés des nouvelles graminées, arbustes et vivaces de terrains frais... prétexte à de nouveaux essais (!).

     

     

    Vue en septembre 2009

     

     


    9 commentaires
  •  

     

    - W.E réservé pour les premières "Foires aux Plantes Rares" de la région...

    Samedi matin départ pour Gaujac et sa célèbre foire aux plantes "Rares" , le rassemblement national des Pépiniéristes Collectionneurs ... les exposant sont triés sur le volet, n'y participent que ceux qui ont le label RA.NA.PE.CO.  sous l'égide de l'Association Des Pépiniéristes Collectionneurs.

    Arriver au Chateau de Gaujac est déjà une peripétie (comme me dit Danielle, achète un GPS) à chaque fois que je m'y suis rendue, je pense ne jamais avoir pris le même chemin... je n'ai pas dérogé (*) Le temps n'étant pas de la partie... un gros nuage noir est resté fixé sur le promontoire ou ce trouve Gaujac... enfin le Château (!) puisqu'on s'arrête là ! Les parkings ne sont pas plein, je trouve une place presque devant le château... (*) mais je l'ai dis il pleut... mais il est 11 h ...curieux.

    A l'entrée  des têtes connues (çà s'annonce pas trop mal) Patric un jardinier amateur  (lui aussi) de nouveautés... (*) qui n'a pas hésité (il vient du Tarn) comme moi à faire des kilomètres pour "trouver les introuvables"....

    Et là...!  j'ai un sentiment de vide  et de mélancolie (bon d'accord, il pleuvait)  en fait! peu d'exposants (les autres années, ils étaient presque les uns sur les autres...)  Je fais mon tour des stands pour repérer "la Perle Rare"... Rien ne m'attire l'oeil (pourtant averti) . 

    Sauf...! Un peu plus loin d'autres têtes connues, Danielle & Jean-Louis, les inséparables "Quatre Mains au Jardin"... (du lot et Garonne), contents de se voir, échangeons nos histoires de jardins, sans eau... bla, bla, bla... Et j'ose dire devant la morosité ambiante !

    - Alors cette foire... suis-je blasée où bien ! et là...! Danielle me répond... Eh ! bien nous avons le même sentiment que toi !!! qu'elle tristesse, heureusement qu'ils sont collectionneurs où est la rareté (*).

    Mis à part des plantes de serres ou de climat méditerrannéen... point de "Plantes Rares"  (*) sont t'elles réservées aux grandes foires type Courson et Saint-Jean de Beauregard...???

    Faut-il faire des  kilomètres pour trouver ce que l'on trouve chez nos amis pépinièristes près de chez nous,,,??,,, A ce rythme là personne ne prendra plus la peine de se déplacer et nous ferons nos achats par correspondance...  C'est fort dommage ! BON C'EST DIT.

    Sur ces bonnes paroles...  je vais  à "La Foire aux Plantes Rares" d'Ordan Larroque pas très loin de chez moi, (15 km)...  je vous avais dit W.E réservé ... çà commence à 10 heures et je ne veux pas louper... la perle rare (*) le compte rendu dès mon retour.....lire en bas de page.

     

     

    Pour vous faire patienter...Quelques photos du jardin en ce moment...

    ...enfin la semaine dernière (*)

                    

    Le Jardin Sud, pas encore les couleurs de l'automne... début octobre 2009

                    

    Vue sur le massid des Eucalypthus...début octobre 2009.

     

    Suite du W.E Foires aux Plantes Rares:

    -*La "Journée des Plantes Rares" d'Ordan Larroque dans le Gers (situé à 13 km d'Auch), est organisée par l'association Culture & Loisirs au village... et comptait  quarantes exposants , les stands bien répartis dans les rues du charmand village, perché sur un promontoire (*)

    A mon arrivée vers 11h,  pas trop préssée , en me disant si c'est comme hier (!)  Oooh! le grand parking mis à disposition est pratiquement plein.. (l'organisation est bien rôdée).

    J'arrive, il fait un soleil magnifique (j'avais prévu l'imper', quelques nuages le matin.. on n'est jamais assez prévoyant) ... Dès mon arrivée je croise Christiane, notre Présidente de l'Association "De Jardin en Jardin" toujours préssée, qui repart déjà les mains chargées  d'un grand sac de bulbes (qu'elle avait pris la pécaution de commander, à La Pivoine Bleue) Nous nous racontons nos histoires de l'été, de jardin, de futures  rencontres... le temps passe vite !

    J'arrive enfin au départ des stands... et là ! nouvelles rencontres, je dis bonjour, je parle.. je parle...  déjà une belle sensation de gaité (beaucoup de gens se connaissent et se reconnaissent...) ce matin il y a beaucoup de jardiniers qui se sont déplacés...

    A première vue les stands sont beaux, bien organisés, avec des plantes bien préparées, Une belle profusions.

    Chaque spécialiste est bien là, les "Plantes Carnivores", un peu plus loin les "Graminées & Euphorbes", puis les "Vivaces, Hemerocalles , Géraniums et Sauges"...  les "Roses Anciennes et de Collection"... , les "Cactées & Succulentes", Les "Arbres et Arbustes" rares , les "Grimpantes Rares", Les "Bambous & Palmiers", les "Iris",  "Piments et Aromatiques", une belle exposition de "Beate Thiesmeyer & Michael Sälzer " de scutpteurs céramistes, de personnages étonnants (un peu chers)... La "Tonnellerie", le "Bois Raméal Fragmenté", bien à la mode et très utile... de Beaux Livres, etc...etc. 

    -* Tous ce qui est nécéssaire à un jardin était représenté, une belle diversité (*)tout est là pour donner envie (c'est le but).

    Chaque pépinièristes à sa spécialité bien définie (*) il y en a pour tous les goût, tout comme à la Foire aux Plantes de Saint- Nicolas de la Grave, (Le W.E prochain)  on est sûr de trouver la "Plante" que l'on ne possède pas encore....

    Bon voilà mon expérience de la veille oubliée je rentre fatiguée (avec quelques nouveautés) mais satisfaite d'un superbe moment passé en compagnie de gens passionnés.

     


    4 commentaires
  •  

    Après le grand 'Break' de cet été... Balades en moto sur les routes de France, Suisse, Italie et Autriche dans de fabuleux paysages, il faut se remettre au travail... (J'avais préparé le jardin à ma longue absence (16 jours en juillet) et (9 jours fin août).

    Un tour d'arrosage pour chaque massif, taille des vivaces et rosiers remontants, nettoyage et paillage ont permis au jardin de rester assez beau pour mon retour. Mis à part les potées (il y en a peu)  qui ont un peu soufferts. Les rosiers taillés avant mon départ étaient splendides , les géraniums forment à nouveau de belles touffes bien vertes et fleuries pour la plupars ...

    Depuis mon retours,(il y a environ une semaine) la sècheresse est toujours là... pas de pluie depuis plus de trois mois...mis à part les quelques gouttes tombées avant hier au soir durant dix minutes, même pas de quoi enlever la poussière (*) J'ai repris les tours d'arrosage (le troisième cette année)...

    Malgré ces copieux arrosages (avec l'eau du lac) le jardin n'est pas au mieux de sa forme. Quelques plantes vivaces ont tout simplement disparus, des arbustes ont séchés et les graminées n'ont pas atteinds leur taille habituelle... certain miscanthus sont restés bien petits, leur feuilles sont en parties sèches et les fleurs  sont réduites à des plumets rachitiques.

    Les belles couleurs de l'Automne sont bien compromises... Dommage !!

     


    3 commentaires
  • Rosier 'Immensée'

    Tout à été beaucoup trop vite... Mon amie Françoise nous a quittés mercredi 12 août pour un monde meilleur ?

    Aujourd'hui sa famille et ses amis étaient réunis pour un dernier adieu , comme elle l'aurait aimé  , ce fût une journée remplie de tristesse  et d'émotion partagées.

     Elle  avait le goût du bon et du beau,  très attachante et généreuse,  passionnée de cuisine, elle aimait partager  son plaisir de concocter de nouvelles recettes .  Elle nous laisse son blog  culinaire d'une grande richesse et un superbe livre de recettes  "30 Entrées au fil des saisons"  Editions Didier VITRAC -  Collection Square des Loisirs,  quelle  a élaborés en recherchant toujours l'équilibre harmonieux des saveurs, le plus souvent avec des produits du terroir au fil des saisons.

    Nous partagions le gôut de la décoration,  des plantes , des rosiers qu'elle affectionnait tout particulièrement... et avons créés nos jardins , en prenant  conseils et suggestions respectivement... que de boutures et plans échangés, de visites de foires aux plantes et pépinières spécialisées...

    Pour vous rendre compte faites une visite sur son blog, quelques photos de son jardin vous en dirons plus que mes discours...             www.repaireetrepere.com

     

    ****** 

     

    J'aime à t'imaginer ma chère Françoise, comme le dit si bien Marie-France sur ton blog, petite chrysalide devenue un beau papillon  survoler silencieusement nos jardins... 

     

     

    Merci pour  tous vos témoignages de sympathie et d'amitié  sur son blog.

                 

                  Vole Papillon... Vole !

     

                            

            

     

     

     

     

     

                              Cephalaria gigantea

     


    4 commentaires
  •  

    Du côté Ouest de la maison, dans la partie du jardin la plus intime, se trouve la terrasse le jardin n'est pas vraiment clos, mais n'est pas visible depuis l'entrée  Est et Sud... Le jardin est là aussi  composé de plusieurs espaces...

    Le "Jardin Rond" se situe à l'entrée Sud, petit endroit intime, un guéridon et deux chaises sont placés au centre et permettent de s'isoler au milieu de la végétation...

    Vue de plus près sur le rosier liane 'Veilchenblau'  qui monte à l'assaut d'un érable platane et  le  grand  rosier buisson 'Californica Plena' en fond de massif contre la haie d'arbres et d'arbustes qui poussent librement.

                   

    Arrière du massif du jardin rond, vu depuis le bout de l'allée de gravier qui longe la maison.
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique