• Iris de Hollande

     

     
    Contraste devant un fusain panac...Euonymus interbolwi 'Blondy'
     

             - * Iris hybrides hollandais est présent au jardin en plusieurs variétés ... les bulbes du groupe Xiphium tiennent la pureté de leur coloris d'Iris tingitana, originaires d'Afrique du Nord. Ils sont de culture très facile et se plaisent en climat tempéré, ils réapparaissent fidèlement chaque année toujours plus nombreux... Ils préfèrent le plein soleil , mais fleurissent bien à mi-ombre (ici au jardin) , dans un sol bien drainé  plutôt calcaire mais ils tolèrent un peu d'acidité.

     
    Iris de Hollande 'Wedgwood' au bleu presque turquoise...
     

     

    Il en existe beaucoup de cultivars de divers coloris allant , du jaune  à l'ocre et de divers tons de bleu pâle au presque violet... et du blanc pur.  

    Ci-dessous un Iris de Hollande jaune et blanc en harmonie aux feuilles lancéolées de l'Iris pallida 'Aureis' au pied du Rosier 'Cocktail' dans l'Allée de la Pergola, la touffe s'étoffe d'année en année...

     
    Je plante  dès le début de l'automne au début du printemps...pour une floraison échelonnée (la première année)... j'enterre les bulbes à environ quinze centimètres de profondeur, espacés d'environ dix centimètres, j'arrose après la plantation afin de faciliter l'enracinement...
     
    Je fais des touffes d'environ sept bulbes pour un bel effet dès la deuxième année, après la floraison,  je taille les fleurs fanées et tresse le feuillage (c'est décoratif) que je laisse se dessécher, il disparaît  assez vite...
     
     
    Deux couleurs différentes dans ce sachet...
     
     
     
     
     
     
                  - * Iris de Hollande 'Blue Magic' de couleur médiane bleu rayonnante, sa très bonne tenue en vase en font une fleur très appréciée dans la composition de bouquets variés...pour ma part je ne les coupes jamais, je les préfères dans les massifs en association avec vivaces et roses, je profite de la floraison plus longtemps.
     
     
     
     La surprise ...  jolie couleur jaune paille et mauve,  au milieu de la touffe d'Iris de Hollande  'Blue Magic' dans le massif du "Jardin Rond",  puis dans le grand massif du "Jardin Sud" ...
     
     
    - * Iris de Hollande 'Gipsy Beauty' un trio de couleurs étonnantes jaune-ocre, dans le grand massif du "Jardin Sud"...
     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Nallo
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 21:51

    Bonsoir,

    Vous avez un jardin magnifique et seule j'imagine l'immense tâche qui doit être la vôtre pour qu'il soit aussi beau, félicitations !!!!

    J'ai dans le mien, bien modeste, des bulbes de Sternbergias, superbes jaune d'or brillant qui nous régalent les yeux tout septembre.

    Seriez-vous intéressée ?? je peux vous en donner. Ils se propagent très facilement, pas d'entretien spécial, toutes terres, toutes expositions, rien que du plaisir.

    Au plaisir de vous lire, Nallo

    1
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:26

    Splendides fleurs, bravo ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :