•  

    26-avril-2015.2
     
    *- Lonicera maackii  est un arbuste caduc que l'on rencontre en Chine , au Japon et en Corée...sa hauteur peut atteindre quatre mètres cinquante , il forme un très grand buisson au port étalé.
     
    La floraison  très importante et odorante , intervient dès le début du mois d'avril et persiste durant plus d'un mois , les fleurs comme des papillons blancs posées sur des tiges fines et légèrement arquées  , elle est suivie de petits fruits rouge sombre..
     
    Lonicera-maackii-2
     
    Lonicera-maackii
     
     
    Il  accepte tous les sols , de plus  bien tolérant au calcaire , à planter au soleil ou à mi-ombre , il est recommandé de le tailler assez régulièrement afin d'éviter qu'il ne s'embroussaille ... pas de maladies pour ce bel arbuste si ce n'est quelques pucerons possible sur les jeunes feuilles .
     
    27-avril-2015.3  
    Je l'ai installé dans le 'Jardin de Graminées' , planté petit en 2008 , il a déjà fière allure.... La multiplication s'effectue par semis ou bouturage de fin d'été à fin d'automne.

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
    -* Lonicera involucrata var ledebourii est un arbuste caduc originaire du Nord-Est de l'Amérique, plus particulièrement de Californie...
     
    Sa taille adulte atteint trois mètre de hauteur pour un étalement de deux mètre, plante facile pas trop exigente ,il tolère tous les sols même calcaire en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Tailler après la floraison pour contrôler sa croissance, la multiplication par bouturage en été ou fin d'automne, les semis sont possibles.
     
     
     
     
     
    La floraison intervient dès le 20 mars (ici au jardin) ses branches dréssées se couvrent de guirlande de fleurs tubulaires jaunes et oranges, elles sont groupés par paires à la base des feuilles , dommage elles n'ont pas de parfum... et sont suivies de petites baies noires, entourés de bractées rouges. Les feuilles lancéolées à bord lisse, vert moyen vont par paires opposées, elles sont portées par un court pétiole.
     
    Je n'ai pas encore trop de recul sur son allure générale, j'ai installé cet arbuste en décembre 2008 dans le haut du 'Jardin Sud'  , les chevreuils ne lui ont pas laissé trop de répis... Histoire à suivre ...
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

     
     
                                  Les Chèvrefeuilles:   Genre polymorphe largement répandu compte quelque cent quatre vingt espèces persistantes ou caduques de grimpantes volubiles ligneuse ou d'arbustes...


    -* Lonicera tatarica 'Arnold Red' - Chèvrefeuilles de Tatarie,  comme son nom l'indique est originaire de Tatarie , il forme un buisson d'environ trois mètres d'envergure, son feuillage vert sombre s'orne en fin de printemps de fleurs en trompette rose foncé, suivies de baies rouges.

    Deux pieds sont plantés dans le jardin carré... j'envisage de les déplacer, (mal renseignée sur la vigueur de ces beaux arbustes) je les ai planté dans un endroit assez restreint et suis obligée de les rabattre sévèrement...Dommage!

    Voilà les deux pieds ont étés arrachés en décembre 2010 par J.M (il a du utiliser la barre à mine) ils avaient de grosses racines, je les ais aussitôt replantés dans le verger du bas.. où ils auront toute la place nécessaire à leur développement.

     

    Les deux arbustes ont repris...pour preuve le nouveau feuillage et l'apparition des bourgeons à fleur..27 mars 2011.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique