• Graminées du jardin

    Beaucoup  considèrent les graminées  comme de l'herbes , leur utilisation  de par leur forme si diverse en fonction des variétés  donnent un air naturel  et du mouvement à n'importe quel jardin , si petit soit -il...

    Sur le plan  visuel dans vos massifs  c'est un gage de légèreté , de couleur en fonction des saisons et de  leur floraison qui accroche le moindre rayon de soleil.Le vent dans leur chaumes souples,   les font bruisser doucement  , elles peuvent par leur forme élancées ou ployées formant des touffes en cascade ,  structurer n'importe quelle partie d'un jardin.

    Quant à leur entretien , il se limite à la taille le plus bas possible de la touffe , pour certaine juste un toilettage suffit pour ôter les chaumes secs ,  en fait   un râteau à dents serrées est un bon outils . On peux également  brûler les touffes , le systèmes racinaire n'en sera pas affecté , à condition de n'avoir pas de plantes qui risquent de subir l'assaut des flammes.

    Il y a des graminées pour toutes les situations de climat chaud et sec et  de climats froid et humide  , soleil , mi-ombre , sous bois , ...elles s'associent très bien avec les arbres , arbustes , rosiers et vivaces bien les  choisir en fonction de l'effet recherché.

    Plantées dans des conditions qui conviennent à chaque espèce , nul besoin de traitement contre des maladies ou ravageurs... Quant j'ai commencé à en installer au jardin (dans un autre jardin il y a plus de 25 ans ,en trouver à la vente  était assez confidentiel, peu de pépiniériste en proposait)  , à présent on en trouve un nombre d'espèce  incroyable... ce qui laisse une grande liberté de choix.  

     

    Alors  amies jardinières ou jardiniers êtes vous convaincus

  •  

    Au mois de mai, la belle est déjà bien présente...
     
     
    Utiliser les graminées ...  pour leur beauté et leur présence au jardin,
    leur facilité de culture et le peu de travail qu'elles représentent...
     
    ***
     
    Cette graminée originaire des régions méditerranéennes était utilisée pour la confection d'instruments à vent, elle reste sempervirente en régions chaudes, la forme type est la plus grande plus de cinq mètres  en une saison , elle est très expansive grâce à ses vigoureux rhizomes... c'est la reine des graminées pour ces effets de feuillage....
     
     
            -* Aruno donax 'Variegata' - Canne de Provence  le feuillage vert bordé de  blanc-crème,  le blanc le plus éclatant se produit au printemps, passant au vert-jaune en période chaude. 
     
     
    En compagnie de Papaver orientale 'Beauty of Livermere' et Papaver sommniferum 'Rouge'.
     
     
    Son port est plus bas que la forme type et moins envahissante,  ici au jardin elle atteint plus de quatre mètres dans la saison, je taille la plante au ras du sol chaque printemps... elle est donnée pour peu rustique (*) .
     
    Installée au jardin depuis maintenant cinq ans, elle y est chaque année un peu plus belle. La division s'effectue par division des rhizomes au printemps.
     

     Vue d'Arundo donax 'Variegata' fin septembre 2009.


     

     


    2 commentaires
  •  

     

                      Les Chasmanthiums:   Superbe graminée des pentes boisées,fonds de cours d'eau...ce genre compte cinq espèces de vivaces originaire d'Amérique du Nord. 

              

    A la fin de l'été... 2008

      

                - * Chasmanthium latifolium - Uniola est une plante de climat chaud mais demande un sol frais pour produire un beau feuillage , cette espèce est la seule à disposer d'inflorescence rameuses en panicules pendantes. En plein soleil elles adoptent un port parfaitement droit et un feuillage vert clair, les touffes plantées à l'ombre ont un port beaucoup plus alanguis...et des feuilles plus sombre.

    Les épillets pendants sont d'abord vert clair et passent ensuite par les couleurs vert-jaune , bronze-rouge pour finir chamois-saumoné et restent attrayant durant tout l'hiver. Les feuilles prennent une teinte intense ambre-doré à l'automne.

    Je rabats la plante au ras du sol à la fin de l'hiver ,elle se ressème spontanément, mais n'est pas envahissante. La plante est rustique est supporte moins 20°C.

    Début des couleurs d'automne dans le chemin romantique, côté "Jardin Intime"


     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique