•  

    Ce sont sans doutes des hybrides de Rosa gallica et de plusieurs autres espèces, car il existe des formes à floraison unique et d'autres remontantes. Ces rosiers seraient venus du Moyen-Orient par diverses voies.Très parfumés, ils sont encore cultivés en Bulgarie et au Maroc pour la production d'essence et d'eau de rose...

     

    'Leda'

    'Leda'

     
    -* Rosier 'Leda' très ancien déjà cultivé avant 1827, date à laquelle on le trouve mentionné. Dans la mythologie grecque, Leda était la reine de Sparte qui excita la convoitise de Zeus, père des Dieux...
     
    Petit buisson  très sain, fortement ramifié et souple, il adopte un port largement évasé d'environ un mètre vingt d'envergure. Son bois très foncé est armé de nombreux aiguillons rouges et recourbés. Le feuillage  mat est assez foncé.
     

    'Leda'

    La floraison est unique, les boutons brillants rouge foncé  sont ornés de longs sépales. Les roses épanouies blanc laiteux, frangés de carmin sur le bord extérieur font un beau contraste. Bien réparties sur tout l'arbuste les fleurs très doubles de sept centimètres forment des coupes de quarante pétales échancrés, ceux du centre sont disposés en quartiers, elles sont très parfumées.
     
     
     
    Issu d'une bouture, je l'ai planté  en 2002 au pied du premier pilier de la pergola, côté gauche, il a mis un peu de temps à s'installer, cette année 2009, il a été vraiment superbe !
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique