•  

    Geum chiloense  syn. Geum coccineum hort. - Benoîte rouge  est une espèce d'origine Chilienne pouvant atteindre soixante centimètres de hauteur lorsqu'elle  est en fleur... ces vivaces apprécient tous types de sol restant frais en été. Les feuilles ne disparraissent pas totalement en hiver.


    Après ce difficile hiver .... les feuilles sont bien présentes fin février 2010


    -* Geum chiloense 'Fire Opal'  superbe variété ayant obtenu la récompense 'Award of Garden Mérit'... Elle forme une rosette basale de feuilles pennées vert profond, légèrement bleuté, un peu veloutées.   La touffe mesure en trois saisons, environ trente centimètres,   d'où emerge  durant l'été de longues tiges, portant des fleurs semi-doubles, rouge-orangé écarlate.


     

    J'ai installé un petit godet dans le "Jardin Carré" au printemps 2007 entre la Spirée japonica 'White Gold' au jolies feuilles dorées toute la saison... et un Rosier  buissons, aux toutes petites fleurs blanches ,(dont je ne connais pas le nom) ...bouture offerte par mon amie Corrine.

     

    Vue du "jardin Carré au mois de juin 2009.


    2 commentaires
  •  

     

    -* Geum - Benoite ce genre comprend environ une cinquantaine de plantes vivaces herbacées, originaires des hémisphères  Nord et Sud des régions tempérées. Elles forment des rosettes basales de feuilles pubescentes lobées.

    La floraison intervient de la fin du printemps jusqu'en toute fin  d'automne, en fonction des variétés, rouges, orange ou jaunes... à étamines proéminentes.

    Rustiques , elles apprécient un emplacement ensoleillé, dégagé et une terre fraiche et bien drainée, au jardin je les plantes le plus souvent en bordure de massif, au Nord et à mi-ombre,  car nos étés sont très chauds... je multiplie par division de la souche de l'automne au début du printemps.


    2 commentaires
  •  

     

    -* Geum hybride 'Mrs Moore'  deux petit godets, nouvellement plantés  à l'est du  grand massif de la "Mare". Les touffes sont encore jeunes , à l'âge adulte elles ne dépasseront pas vingt cinq centimètres d'envergure.

    La foraison intervient dès la fin du printemps à l'extrémité  des tiges pourpres , les fleurs en coupe inclinées, sont de couleur saumon pâle.


     
     

    votre commentaire
  •  

     

    -* Geum hybride 'Farmer Jonh Cross' un autre cultivar   aux fleurs un peu plus grandes de couleur jaune paille, un godet est planté à l'Est du grand massif de la "Mare"...

     

     

    Sous le givre le 11 décembre 2010

     

     
     

    votre commentaire
  •  

     

    Geum coccineum - syn. Geum borisii hort.  est une vivace originaire du Sud de l'Europe. Elle forme une touffe d'environ quarante cinq centimètres de hauteur sur soixante d'étalement... les fleurs ouvertes à cinq pétales sont rouge soutenu.


    -* Geum coccineum 'Werner Arends' cultivar de plus petite taille, environ trente centimètres, porte de nombreuses fleurs en coupe inclinées, orange vif. Au jardin, trois petits godets plantés en 2002 à cinquante centimètres d'espacement, se rejoingnent pour former une fort belle bordure de massif dans le "Jardin Rond". 

     

    Détail  du massif  du "Jardin Rond" , fin avril 2009.


    Très rustique, la plante se développe  par son système de fines racines, lui prévoir un peu de place et une situation dégagée  , ensoleillée à mi-ombragé dans  un sol frais et bien drainé , la multiplication  s'effectue de l'automne au printemps par division de la souche. Je taille  les plus anciennes feuilles dès la fin février pour ne laisser que les plus jeunes...

    Les feuilles  basales  irrégulièrement lobées, pubescentes et veloutées ne disparaissent pas  totalement en hiver. De la fin du printemps à la fin de l'été, elle affiche des fleurs ouvertes rouge à orangé, comprenant un toupet central de filaments jaune sur des tiges dréssées du plus bel effet...

     

     
    Touffe nettoyée, début mars 2010.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique