• Grimpantes du jardin

    Indispensable dans un jardin , pour garnir les murs , pergolas portique ou tonnelles , habiller le pied d'un rosier dégarnis  . Idéales pour cacher une vue indésirable , un poteau des grillages et certains éléments pas très esthétiques...

  •  

    Akebia quinata

     Le 16 mars 2016

    Akebia quinata

     

    Akebia quinata

     

    - * Akebia quinata - Akébie à cinq feuilles est originaire de Chine et du Japon est une grimpante très volubile , lui prévoir un bon support  pour la palisser, sa croissance est rapide  , c'est une conquérante , elle peut grimper à plus de dix mètres.

    Raccourcir les rameaux après la floraison , ne pas hésiter à rabattre la plante au plus bas tous les quatre ans pour éliminer les rameaux enchevêtrés , la multiplication s'effectue le plus aisément par marcottage ou bouturage.

    Akebia quinata

     Le 3 avril 2015 

    Akebia quinata

    La floraison intervient dès la fin de l'hiver , surtout s'il est doux comme cette année 2016 , de curieuse grappes de  fleurs  pendantes, violet lie-de-vin ornent la plante,   elles sont odorantes. Les fruits sont comestibles dans  ses pays d'origine , assez rares en France , toutefois pour que le plan femelle fructifie,  il faut les deux sexes.

     

    Plantée à deux endroit du jardin , ici tout près du bassin aux poissons rouge , il fleurit en simultané avec le Rosier banksiae var.'Lutea' placé non loin...

     

    Akebia quinata

    Le feuillage caduc , peut être semi persistant en région chaude , les feuilles à cinq folioles au débourrement sont vert tendre un peu pourpré.

     


    votre commentaire
  •  
     
     

     

    Cinq espèces composent ce genre de plantes grimpantes  caduques, vigoureuses  de la famille de la vigne, ... Originaires d'Asie tempérée et d'Amérique du Nord...

     

    -* Ampelopsis brevipedunculata 'Variegata'  peut atteindre une hauteur de cinq mètres, voire plus (*) elle porte des feuilles finement lobées, marginées de blanc crème.

    En été   apparaissent des petites fleurs verdâtres en grappes assez insignifiantes, suivies  dès la fin de l'été de petites baies vert pâle, virant au turquoise, au bleu éclatant,  pour finir violet.  En hiver les oiseaux s'en régalent...

    Plantée côté Nord de la "Cabane de Jardin" à mi-ombre, elle y prospère fort bien (*) elle a atteint le toit , dès la troisième année . Elle se ressème spontanément, il m'arrive de trouver quelques plants çà et là (cadeaux aux amis jardiniers qui la désire...) mais elle n'est pas envahissante.

     


    votre commentaire
  •  
     

     

    Originaire de l'Est des Etats-Unis et de Chine ne compte que deux espèces.Vigoureuse plante grimpante caduque à tige ligneuse s'accrochant aux supports par des crampons. Leurs fortes tiges portent des feuilles pennées opposées et s'ornent de l'été à l'automne de grandes fleurs écarlate à orange en panicules terminales.

     

    - * Campsis  radicans ou Bignone de Virginie est originaire de l'Est des Etats-Unis , elle  peut atteindre plus de quinze mètres de hauteur, je l'a maintient au jardin par une taille chaque printemps. Elle porte des fleurs étroites à la gorge ouverte orange vif.

    Pensez à lui fournir un solide support, les crampons produit le long des branches n'étant pas assez fort pour soutenir le poids de la plante.

    Campsis radicans

     

    Elle était déjà installée sur ce portique tout près de la cabane.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique