•  

     

    Ce rosier doit son nom à Eléonore Cruse  pépiniériste et auteur de plusieurs ouvrages sur les roses, elle a rassemblé une extraordinaire  collection de rosiers anciens dans son jardin qu'elle ouvre aux visiteurs un mois par an...

    "La Roseraie de Berty" en Ardèche, ci-dessous le groupe de l'Association "De Jardin En Jardin" en visite à la roseraie fin mai 2007, sur la droite  Eléonore ,tenant le livre 'Les plus beaux Jardins de Gascogne' que nous lui avons offert .

     

     

    'Dis Moi Qui Je Suis'

    -* Rosier 'Dis Moi Qui Je Suis' reste un mystère...Je l'ai placé à l'entrée du jardin côté "Jardin Intime" juste derrière le paravent en fer forgé... Il forme un buisson aux tiges souples (je pense qu'il va lui falloir un bon tuteurage, pour les années à venir) car il a tendance à s'effondrer sous le poids des fleurs.
     

    'Dis Moi Qui Je Suis'

    Elles apparaissent en bouquets aux bouts des tiges fines, dès le mois de mai, ce rosier ne fleurit qu'une fois, avec abondance, les fleurs pas très grandes sont doubles aux pétales incurvés, rose foncé à l'intérieur et légèrement argenté au revers et laissent apparaître les étamines. Il est bien parfumé. Le feuillage un peu rugueux n'est jamais malade.
     

    'Dis Moi Qui Je Suis'

     

    Dans l'Entrée Nord du 'Jardin Intime' en juin 2015.

    'Dis Moi Qui Je Suis'


    2 commentaires
  •  
     
     
     
     
     

    Ce genre serait un hybride entre rose de damas et rose gallique, introduit en France grâce à la Duchesse de Portland vers 1803...

     
     
    -* Rosier 'Jacques Cartier' obtenu par Moreau - Robert en 1868 , est un arbuste au port dressé, de croissance rapide. Le feuillage sombre, avec des folioles très allongées et pointues est abondant et sain.
     
    Les fleurs lovées dans le feuillage sont rose clair parfaitement structurées, bien fermes aux pétales recourbés leur conférant un aspect légèrement bombé, semblable à des pivoines...
     
    Si on oublie pas d'enlever les fleurs fanées, il prodigue sans discontinuer ses jolies fleurs agréablement parfumées, moyennant quelques arrosages car  il n'aime pas les fortes chaleur.
     
    Il est planté tout contre la cabane de jardin plein Sud, un peu à mi-ombre de la Bignone .
     
     
     
     
     
    Début juin devant la cabane de jardin. 2010.
     

    3 commentaires
  •  

    29-mai-2015--14-R.'Portland
     
     
    -* Rosier 'Portland Rose' : Syn 'Duchesse De Portland' - 'Paestana'  - 'Portlandica'   son origine est inconnue , découvert en Grande Bretagne en 1750 , il s'agirait d'un hybride entre le rosier Gallique et le rosier de Damas. C'est un tout petit rosier dont la taille ne dépasse pas  quatre vingt centimètres de hauteur et d'envergure.
     
    Les fleurs semi double rose foncé ont une petite tache blanche autour du coeur , les étamines  forment un anneau doré, les fruits sont longs. C'est un rosier bien remontant au parfum sucré.

    Rosier 'Portland Rose'


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique