• Géraniums du jardin

     

                            Les Géraniums:    Il est difficile de s'y retrouver quand on est  comme je le suis, néophyte en la matière... le choix est si important .

    Le genre géranium est tellement vaste, il compte plus de trois cent espèces d'annuelles et de vivaces. c'est le genre vivace qui m'intéresse plus particulièrement,  je vais vous parler dans l'article  suivant de  mes variétés préférées.

    J'ai planté au jardin plus de soixante dix variétés,  il n'en reste pas plus d'une douzaine en vie... c'est très peu , je pense qu'ils n'aiment pas nos étés très chauds...

  •  
     Touffe issue de division...
     

     

     

                     - * Geranium 'Nimbus : forme une touffe de plus d'un mètre d'envergure pour soixante centimètres de hauteur, il affectionne les sols riches et frais, ses feuilles sortent vert clair pour finir plus intense au cours de l'été les feuilles sont finement divisées, comme découpées elles prennent de belles couleurs rouge à l'automne.

    Détail de la floraison le 11 décembre 2009

     

    La floraison intervient au printemps d'une couleur  rose-pourpre veinée avec un petit coeur blanc, les pétales sont étroits et bien séparés, pour une nouvelle floraison à l'automne, je  coupe  le feuillage au ras du sol fin juillet,  le feuillage  repousse et une belle touffe est présente pour les couleurs d'automne...

    L'entretien se limite à la taille des feuilles sèches avant le démarrage de la végétation au printemps...la multiplication s'effectue par division de la souche au repos.

     
    Détail du massif du "Chemin des Briques" au printemps 2008
      
     
    Vue du massif des Eucalyptus en juillet 2010.

    6 commentaires
  •  
     

     

    Hybride issu d'un croisement de Geranium pratense avec une espèce inconnue, qui a vu le jour dans la Jardinerie Spinners à New Forest, en Angleterre...c'est l'une des plus grandes et plus belles formes hybrides.

     

               - * Geranium hybride 'Spinners' se développe en d'énormes touffes pouvant atteindre quatre vingt dix centimètres de hauteur. Les feuilles profondément découpées en d'étroits lobes fortement dentelés sont de couleur vert assez clair...

    Les fleurs en forme de coupe qui apparaissent en mai-juin bleu-pourpré sont très lumineuses. Je l'ai installé a mi-ombre dans l'allée de la pergola, il ne fleurit pas trop... je vais essayer de le planter au soleil ?,?

    Comme presque tous les Geraniums, je taille au ras du sol dès que les fleurs sont fanées, la touffe repart de plus belle et donne une nouvelle floraison et un feuillage sain ,qui prend de belles couleurs d'automne.

    Je multiplie en divisant la souche au début ou à la fin de l'hiver...quant les gelées sont moins à craindre.



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique