•  

    -* Panicum virgatum 'Heiliger Hain' est tout nouveau cette année au jardin,  j'ai acheté deux pots d'un litre lors de ma visite au "Jardin de la Poterie" chez Renate & Luz, les fabuleux artistes Potiers/Jardiniers (*)...à  Bernard Lacrouts  qui exposait ses plantes lors des journées portes ouvertes...du jardin... 

     Donc ... je disais deux pots, l'un, que j'ai divisé en deux, une touffe à été planté près de la "Mare" , les trois autres , côté potager à l'arrière des gauras, avec  six touffes de Panicum virgatum 'Haevy Metal' ( un pieds déplacé, que j'ai également divisé... ) . Il y a une semaine j'ai ajouté dix pieds de Geranium hybride 'Rozanne' comme couvre-sol...

    Ce panicum porte des feuilles bleues glauques teintées lie-de-vin... Il a un port érigé pouvant aller jusqu'à un mètres vingt de hauteur , en pleine fleur , les inflorescence sont beige-rosé à l'éclosion. *  bientôt des photos ....

    Comme les autres, je taille au ras du sol dès la fin de l'hiver...La multiplication des cultivars se fait uniquement par division.

     


    votre commentaire
  •  
     
    Au  début du mois de mai, on voit bien le support en bambou...
    Dans le "Jardin Rond" au mois de septembre 2009.

     
     
    -* Panicum virgatum 'Squaw' une sélection de Kurt Bluemel, célèbre spécialiste...  En été les feuilles sont vertes et prennent à l'automne des tons or exceptionnels (!) Son port est vaporeux,  environ un mètre vingt de diamètre, il à tendance à s'ouvrir... je le maintien par un support en bambou, que l'on ne voit absolument plus quant la graminée à atteint sa taille ,  entre un mètre vingt et un mètre cinquante de hauteur , en pleine floraison. 
     
    Les inflorescences apparaissent tôt en été,  nettement teintées de rose , devenant beige clair à l'automne. Vous l'aurez compris je la trouve à chaque saison, particulièrement belle... elle est plantée depuis 2002, en un seul exemplaire, au bord d'un massif au jardin rond, côté "Jardin Intime". Je taille au ras du sol à la fin de l'hiver.
     
     

                          

     En couleur d'automne début novembre 2007.

     

     Fin octobre 2009, il est tout doré.

    Sous la neige en janvier 2010,  en fleurs de coton...


    votre commentaire
  •  
     

                          La première année de plantation...dans le "Jardin des Charmilles".


    -* Panicum virgatum 'Shenandoah' est sans doute le cultivar aux feuillage le plus coloré à l'automne... les feuilles vertes en tout début d'été passent progressivement à des tons rouge foncé en juillet, pour finir totalement lie-de-vin en septembre.

    De croissance moyenne, il ne dépasse pas un mètre vingt en pleine fleur. Son port se maintient bien droit, la touffe s'élargie  moyennement.

     


    votre commentaire
  •  
     
    Massif de la terrasse début octobre 2009.
     
     
     
                                             Les Panicums:  Originaire des prairies , bois clairs et des marécages d'Amérique du Nord jusqu'aux Antilles... actuellement très en vogue  parmi les aménageurs de jardins et parcs paysagers, grâce à sa beauté, son endurance et sa facilité d'entretien, il en existe de nombreux cultivars...

     

    -* Panicum virgatum 'Heavy Metal'  est le cultivar à feuilles bleutées, au port le plus érigé... Il n'a aucune tendance à s'incliner même par grand vent. Sa hauteur peut atteindre un mètre cinquante, en fleur.

    Les feuilles sont fortement bleu-gris, il peut être sensible à la rouille foliaire en climat chaud et humide (*) sa résistance à la sécheresse est assez bonne. Les inflorescences plumeuses apparaissent dès le mois d'août, elles sont de couleur beige rosée pour finir beige foncé. Je rabas la touffe au ras du sol à la fin de l'hiver.



    votre commentaire
  •  
     

     

    -* Panicum virgatum 'Rehbraun' est un cultivar aux feuilles vertes en été , se teintant progressivement de rouge, pour finir en automne complètement pourpre. Sa hauteur ne dépasse pas un mètre vingt, le port étant un peu lâche , il vaut mieux le tuteurer légèrement (ici il est juste maintenu sérré au bas de la touffe par un lien en corde). Il n'apprécie pas trop le voisinage d'autres plantes...

    La multilication s'effectue à la fin de l'hiver par division de la souche...assez facilement, les racines n'étant pas très sérrées.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique