•  
     
    Côté Nord du "Jardin Intime" en octobre 2009.
     
     
     
    Une trentaine d'espèces de vivaces, d'arbustes d'Afrique tropicale, d'Asie et d'Europe méditerranéenne composent ce genre. Son nom remonte à la Grèce ancienne, les feuilles profondément lobées et dentées ont prêtés leur forme aux motifs décorant les chapiteaux corinthiens...
     
     
               - * Acanthus mollis - Acanthe molle   plante vivace  de sous-bois, spontanée  de part et d'autre de la Méditerranée porte des grandes feuilles assez molle vert profond luisant, qui ont tendance à s'affaisser en climat chaud et sec. Elle forme des touffes denses qui peuvent dépasser un mètre d'envergure, s'étendant par de puissants rhizomes,   ses grosses graines brunes  s'éjectent loin de la touffe, elle se ressème spontanément et peut être envahissante (*) Cette belle vivace, incontournable dans un jardin  se plait au soleil (s'il ne fait pas trop chaud)  ou à mi-ombre dans un sol riche et frais.

    Acanthus mollis

     
    A la fin du printemps apparaissent de grands épis floraux pouvant atteindre deux mètres de hauteur, aux bractées rose-pourpre contrastant avec les fleurs froissées blanc pur.

     Acanthus mollis

     
    Son entretient est limité, j'enlève  les fleurs fanées et les feuilles abîmées...au printemps et à la fin de l'été.
     

    Acanthus mollis

     


    5 commentaires
  •  
    Automne 2009.
     
     
     
               - * Acanthus mollis 'Hollard's Gold' un cultivar aux feuilles dorées, je l'ai plantée dans le jardin rond, côté "Jardin Intime",  au printemps 2008... elle n'a pas beaucoup grandi ...  Peut être n'a t'elle pas assez de fraîcheur, elle est plantée au nord près d'un gros troène, qui assèche pas mal la terre (*)
     
    Si elle ne grandi pas plus que cela,le printemps prochain, je l'à déplacerais ! dans un endroit plus favorable...
     
    Voilà nous sommes en 2016 , j'ai enfin déplacé cette belle , j'ai profité de l'arrachage pour la diviser , trois pieds sont installés dans le grand massif rond du 'Jardin Nord' ... histoire à suivre ...
     
     

    1 commentaire
  •  
     
    Vue du massif de l'arbre de Judée, côté "Jardin Intime" ,juillet 2008
     
     
     
     
     
               - * Acanthus spinosus  est une espèce de l'Est Méditerranéen, elle forme des touffes imposantes qui peuvent dépasser un mètre d'envergure... Les feuilles sont grandes épineuses et profondément découpées, aux épais segments dentés, épineux sur la pointe.

    Acanthus spinosus

    En milieu d'été apparaissent des épis floraux  d'un mètre vingt de hauteur, les fleurs et bractées sont assez semblables à Acanthus mollis,  les graines se dispersent alentour et germent rapidement (*) pour donner naissance à de nombreux pieds, qu'il faut arracher lorsqu'ils sont tout petits, leur racines charnues , s'enfoncent fortement dans le sol, c'est assez difficile de les déloger... elle peut être envahissante.
     

    Acanthus spinosus

    Je l'ai plantée voilà trois ans, (un tout petit godet) qui a disparu presque aussitôt... j'ai laissé faire, au printemps suivant j'ai eu droit a une belle touffe...qui ne cesse de s'agrandir.
     

    Acanthus spinosus

    C'est une vivace qui préfère la mi-ombre, quant je l'ai plantée il y avait le Saule pleureur qui faisait de l'ombre au massif, il est tombé la même année, de ce fait   ma belle Acanthe supporte le plein soleil l'après-midi, et s'aplati lamentablement...pour avoir de nouveau fière allure au petit matin. Il lui faudra cependant attendre que le nouveau saule, allonge ses branches devant le soleil.
     

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique