•  

    Sophora microphylla 'Sun King'

     21 mars 2014

    Sophora microphylla 'Sun King'

     

     

    - * Sophora microphylla 'Sun King'  originaire de Nouvelle Zélande ce petit  arbuste au port droit  porte un fin feuillage de fougère persistant qui disparaît en partie juste avant l'apparition des fleurs.

    Sophora microphylla 'Sun King'

     18 mars 2016

    Sophora microphylla 'Sun King'

    Sophora microphylla 'Sun King'

    Très lumineuse  , la floraison débute en toute fin d'hiver , en clochettes pendantes jaune d'or suivies de gousses pendantes de couleur brune.

    Sophora microphylla 'Sun King'

    Cet arbuste m'a été offert par mon amie Jocelyne de la Pépinière Jardinerie Embaloge , l'ors d'une de ses visites , il y a maintenant quelques années... il se plait  bien et grandis doucement.

    Un jeune plan est à protéger du froid  durant les premières années qui suivent la plantation, il lui faut un sol profond , un peu frais et bien drainé.

    Sophora microphylla 'Sun King'

     

     


    votre commentaire
  •  

     
    lagerstroemia 'berlingot menthe'
     
    lagerstroemia 'berlingot menthe' 2
     
     
           - * Lagerstroemia  indica 'Berlingot Menthe'  est un cultivar de forme naine....acheté à la Foire aux plantes de Saint Nicolas de la Grave... en automne 2007,  il à pris juste  quelques centimètres et ne dépasse pas un mètre.
     
    lagerstroemia beringot menthe' 1
     
    Le feuillage de ce cultivar prend de superbes coloris allant du doré au  pourpre dès la fin du printemps, la floraison intervient en cour d'été , elle commence ici fin juillet...en grandes panicules de fleurs frisottées rose bordées de blanc. Il est recommandé de tailler en fin d'hiver les branches principales pour favoriser la floraison , paraissant à l'extrémité des pousses de l'année. Pour ma part je ne taille pas...les fleurs sont un peu moins grandes mais plus nombreuses...  
    lagertroemia 'berlingot menthe' 5
     
    Il aime un peu de fraîcheur durant la période de floraison....
     
    largerstroemia 'berlingot menthe' 4   N'apprécie pas trop le vent qui abîme ses fleurs délicates...   lagerstroemia 'berlingot menthe' 6   Photo ci-dessous fin septembre 2011   lagerstroemia berlingot menthe' 3  
    Ce genre compte une cinquantaine d'espèces de petits et grands arbres de la familles des myrtacées, originaires d'Asie et du Nord de l'Australie.
    Lagerstroemia indica  ou Lilas d'Eté on situe  son origine en Chine. Ils se plaisent au soleil , dans un sol bien drainé assez riche en humus, il peut être sensible à l'oïdium.
     
    17-09-2015-Lagerstroemia-Be En couleur d'automne  fin septembre 2015. Lagertroemia-Berlingot-Ment  

    4 commentaires
  •  

    01-juillet-2015.26 Clerodendron bungeii
     
    -* Les Clerodendrums  - Clerodendron  :  Ce genre comprend beaucoup d'espèces d'arbres et d' arbustes , grimpantes ou herbacées... seules quelques espèces originaires de Chine et du Japon peuvent s'adapter sous nos climats,pour l'instant une seule espèce pousse au jardin.
     
    10-juillet-2015.6-Clerodend
     
    -*  Clerodendrum bungeii - syn Clerodedrum foetidum est un arbuste drageonnant originaire de Chine. Ses tiges raides , de couleur pourpre violacé  atteignent plus d'un mètre quatre vingt de hauteur, elles portent des  grandes feuilles  vertes aux nervures violacées qui dégagent une forte odeur , pour ma part,  je trouve qu'elles sentent la cacahuète   ... beaucoup n'aiment pas !!
     
    10-juillet-2015.7-Clerodend
    La floraison  est très décorative, 
    10-juillet-2015.8-Clerodend
     
    ...elle intervient en toute fin de printemps et persiste tout l'été ,  en grandes ombelles  rose foncé à l'éclosion , les multiples fleurs  sont rose plus pâle et sont très parfumées.
     
    10-juillet-2015.5 Clerodendron bingeii
     
    L'arbuste couvre après plusieurs années de plantation plus de deux mètres carré, lui prévoir de la place , ici il est installé en compagnie de Miscanthus et quelques vivaces solides... j'arrache beaucoup de rejets , même en cours d'été. Cultiver dans un sol fertile restant un peu frais  à mi ombre dans les climat très chaud  , rusticité zones 7 à 10.  
    10-juillet-2015.4 Clerodendron bungeii Même en fin de floraison , les fleurs restent bien décoratives. 01-aout-2015.Clerodendrum-b

    1 commentaire
  •  

    Hydrangea 'Annabelle'
     
                -* Hydrangea arborescens 'Annabelle'  : cet arbuste m'a été offert par une amie , il était étiqueté Hydrangea paniculata 'Unique' .... je ne l'aurais très certainement pas acheté (après plusieurs essais infructueux de ce genre) ...Au vu de la première floraison , je me suis bien rendu compte qu'il y avait erreur sur le type..... wink
     
    Hydrangea 'Annabelle' 2
    Les fleurs sont sphériques  composées de petites fleurs blanc/verdâtre...
    Hydrangea 'Anabelle' 4
    Les fleurs deviennent vertes en fanant et peuvent devenir énormes , dans un bon substrat pas trop sec et à mi ombre ...ce qui n'est pas le cas ici , le sol argilo-calcaire ne lui convient pas vraiment ..... que dire des chaleurs intences de l'été dans  notre département.
    Hydrangea 'Annabelle' 3
     
    Originaire de l'Est des Etats-Unis c'est un gros arbuste bien rustique , il peut atteindre des dimensions assez impressionantes ... entre un mètre quatre vingt et deux mètres cinquante et plus d'envergure. smiley C'est un buisson souple aux tiges drageonnantes portants des longues feuilles d'environ quinze centimètres.
    Hydrangea 'Anabelle' 6
    Pas très fière allure en été , grillé par le soleil et par le manque d'eau .
    01-juillet-2015.5-H-'Annabe
    Cette année 2015 ne lui réussi pas mieux , mais il est reparti  mais il ne dépasse pas  cinquante centimètres (!)  je pensais l'avoir perdu ....

    4 commentaires
  •  

    Hydrangea  mariesii 'Variegata'
    Il est installé près d'un bassin contenant des prêles - Equisetum hyemale .
    07-juillet-2015-3.-'H.'Vari
     
    -* Hydrangea macrophylla 'Variegata'  - Hortensia  , originaire du Japon on l'on trouve l'espèce type dont sont issus beaucoup d'hybrides.  Celui que je vous présente est issu d'une bouture prélevée chez ma belle soeur  sur un sujet exceptionnel.
    Malgré un sol argilo-calcaire , il a trouvé de substrat qu'il lui fallait (à cet endroit au Nord de la cabane de jardin , beaucoup de terreau ajouté par mon beau-père qui y cultivait ses aromatiques) ... moyennant quelques bons arrosages il s'y développe relativement bien et devient plus beau d'année en année. (ce que je ne croyais pas ) 
     
    07-juillet-2015-2.-'H.'Vari
    La floraison est assez somptueuse  dénommées 'Bonnets de grand-mère"  comprenant un cercle de fleurs stériles entourant une touffe plates de  minuscules fleurs fertiles .
    27-juin-2014.29 H.m. 'Variegata'
     
    06-nov-2013.17 H.m. 'Variegata'
     
    06-juillet-2015.9-H.-'Varie
     Le feuillage est panaché de blanc pur , très lumineux.... cette année il a la particularité de faire des pousses au feuillage tacheté et d'autres ont  les feuilles blanches presque en totalité. (j'envisage de bouturer ces pousses pour essayer de fixer ces particularités) 
     
    07-juillet-2015-4.-'H.'Vari
     
    Sa taille (ici) reste relativement moyenne , environ un mètre cinquante  sur un mètre d'envergure.
    Hydrangea mariesii 'Variegata' 2
     
     
    07-juillet-2015-5.-'H.'Vari
     
     
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique