•  

    Bonne-annee-2015-4

    Je vous souhaite une année riche et merveilleuse en tous points .

    ... Pas eus trop de temps pour vous présenter mes voeux à vous tous fidèles qui me rendez visite sur ce blog... Le beau temps que nous avons la chance d'avoir en ce début d'année est propice au jardinage , aussi j'en profite pour nettoyer et refaire quelques aménagements ... pas mal de vivaces ont une durée de vie courte , il faut donc diviser , arracher et replanter . Les rosiers ont également soufferts de la sécheresse estivale de ces 3 dernières années... pas mal n'ont pas survécus , j'en remplace  certains. 

    15-01-2015.3

    Les massifs réalisés depuis quatorze années sont à remanier pour beaucoup d'entres eux , nous avons   aussi (avec l'aide de J.M et de sa mini pelle )   arrachés une partie de la vigne de raisin de table ( trop âgée , elle ne produisait plus et demandait trop de traitement , ce que je refuse à faire) ...

    03-01-2015.1
     

    Jean-Marie et sa mini pelle en action , j'évacue les ceps de vigne à mesure de l'arrachage , il a fallu au préalable enlever les fils et arracher les piquets d'acacias ...

     
    03-01-2015.3

    J'ais profité pour ouvrir le 'Jardin Carré'  (un côté de massif à été enlevé)   cela donne de l'air au jardin et ouvre la vue sur la cabane , côté serre , ce qui n'est pas désagréable à l'oeil . Deux portiques seront réalisés bientôt ,  ( qui dis portique , dis nouveaux rosiers )  quelques nouvelles vivaces pour habiller leur pieds , ce  sera la finalité du nouveau décor  dans cette petite allée.

    ***

    Avec la complicité de Jean-Marie , (qui en a fait la construction) nous avons créés une pergola pour accueillir quelques plants de Kiwis - huit pour être précise  de variétés différentes . La voilà terminée , il ne me reste plus qu'à la peindre... Hier j'ai planté 24 pieds  d'Hemerocallis 'Pandora's Box' pour border cette nouvelle allée.

    14-01-2015.1

    De ce fait le grand carré  (qui servait jusque là de dépôt pour le fumier et le tas à brûler les végétaux qui ne pouvaient être compostés ) à changé de look ... cela devient un GRAND MASSIF... il y manque encore quelques plantations  (j'ai fais pas mal de divisions et récupération de semis spontanés) mais   devrait être terminé pour fin mars.

    14-01-2015

    Et puis en simultané   , j'ai commencé le grand   nettoyage des massifs   , tailles des graminées , divisions et plantations de vivaces  pour combler les vides  , sans oublier le paillage très important , en procédant de la sorte je devrais être tranquille pour l'année... J'en profite pour agrandir  certains massifs.. et faire de nouveaux aménagements .

    J'avance mais ne suis pas encore arrivée au bout ...

    Le JARDIN est GRAND !

    07-01-2015.2   07-01-2015.4  

    Et  couronnement du succès de 2014 ,  la préparation d'un livre sur le jardin avec les magnifiques photos de P. Perdereau  ..à paraître le 5 mars  (bientôt , je vous en dirais un peu plus ) ... j'ai écris les textes  ce qui n'est pas une mince affaire et prends aussi pas mal de temps ... écrire n'est pas ma vocation première (il paraît que je ne me suis pas trop mal débrouillée, rire) .


    6 commentaires
  • *Après une petite pluie la veille en soirée 5 mm... c'est peu , mais c'est toujours bon à prendre ... j'ai fais le tour du jardin tôt ce matin  (sans oublier mon appareil photo , 534 prises de vues) , toutes ne seront pas gardées ....les joies du numérique . 

    03-nov-2014

    Ce matin une brume légère planait sur le jardin 

     

    Je suis sortie en tee shirt  un 3 novembre , c'est assez inespéré, l'été fait de la résistance , ne l'appelle t'on pas "l'été indien" . L' automne dans le Gers est toujours bien  clément ,  les couleurs arrivent  tard  presque aux portes de l'hiver .

    03-nov-2014.3

    Depuis quelques jours les plantes commencent à se colorer , les ors ,  bruns et pourpres  arrivent à grands pas et vont donner au jardin cette ambiance que j'aime tant  et que j'attends avec une petite impatiente  !!! 

    03-nov-2014.9 Les oiseaux ne sont pas en peine pour se nourrir...
     

    Tous mes massifs sont plantés en vue de l'explosion de couleurs ,  choix des plantes arbres et arbustes , rosiers et même les graminées dont les feuillages  se teintent  de tons chauds , certains ont des  baies bien colorées ,  qui attirent une foule d'oiseaux...  cette année encore un grand déficit en eau de pluie  a fait que beaucoup d'arbres ont perdus leur feuillage , en particulier les fruitiers .

     03-nov-2014.2

    Baies du Vitex agnus castus
     

    Quant on sait regarder , les plantes offrent toujours un attrait , même fanées , je ne suis pas une acharnée du sécateur et laisse faire la nature aussi longtemps que nécessaire  , il y a quelquefois de belles surprises. 

    03-nov-2014.7
    Rosier virginiana sur font de Liquidambar styraciflua.
     
    03-nov-2014.6 Fleurs fanées du Solidago luteus 'Lemore'
      03-nov-2014.5
     
    Fleurs fanées de l'Helianthus hybride 'Cosmic Wisper'    Point n'est besoin de floraisons pour faire le décor .... des feuillages différents peuvent suffire...Miscanthus sinensis 'Gold Bar' - Amsonia tabermontani - Juncus acutus
     .   25-oct-2014.2   Arbres, arbustes et graminées font le décor.   28-oct-2014.9
     
    Miscanthus sinensis 'Yakujima Darw' en compagnie de Molinia caerulea ssp.arundinacea 'Transparent'.
      28-oct-2014.14   Du côté de l'entrée Nord , ce matin. 03-nov-2014.10  
    Quelquefois de belles surprises , fleurs fanées du Phlomis russelliana  et Rose 'Sombreuil'
     
    03-nov-2014.8 

    Et vous taillez vous vos fleurs dès quelles n'ont plus leur belle fraîcheur...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique