• Merveilleuse année 2015

     

    Bonne-annee-2015-4

    Je vous souhaite une année riche et merveilleuse en tous points .

    ... Pas eus trop de temps pour vous présenter mes voeux à vous tous fidèles qui me rendez visite sur ce blog... Le beau temps que nous avons la chance d'avoir en ce début d'année est propice au jardinage , aussi j'en profite pour nettoyer et refaire quelques aménagements ... pas mal de vivaces ont une durée de vie courte , il faut donc diviser , arracher et replanter . Les rosiers ont également soufferts de la sécheresse estivale de ces 3 dernières années... pas mal n'ont pas survécus , j'en remplace  certains. 

    15-01-2015.3

    Les massifs réalisés depuis quatorze années sont à remanier pour beaucoup d'entres eux , nous avons   aussi (avec l'aide de J.M et de sa mini pelle )   arrachés une partie de la vigne de raisin de table ( trop âgée , elle ne produisait plus et demandait trop de traitement , ce que je refuse à faire) ...

    03-01-2015.1
     

    Jean-Marie et sa mini pelle en action , j'évacue les ceps de vigne à mesure de l'arrachage , il a fallu au préalable enlever les fils et arracher les piquets d'acacias ...

     
    03-01-2015.3

    J'ais profité pour ouvrir le 'Jardin Carré'  (un côté de massif à été enlevé)   cela donne de l'air au jardin et ouvre la vue sur la cabane , côté serre , ce qui n'est pas désagréable à l'oeil . Deux portiques seront réalisés bientôt ,  ( qui dis portique , dis nouveaux rosiers )  quelques nouvelles vivaces pour habiller leur pieds , ce  sera la finalité du nouveau décor  dans cette petite allée.

    ***

    Avec la complicité de Jean-Marie , (qui en a fait la construction) nous avons créés une pergola pour accueillir quelques plants de Kiwis - huit pour être précise  de variétés différentes . La voilà terminée , il ne me reste plus qu'à la peindre... Hier j'ai planté 24 pieds  d'Hemerocallis 'Pandora's Box' pour border cette nouvelle allée.

    14-01-2015.1

    De ce fait le grand carré  (qui servait jusque là de dépôt pour le fumier et le tas à brûler les végétaux qui ne pouvaient être compostés ) à changé de look ... cela devient un GRAND MASSIF... il y manque encore quelques plantations  (j'ai fais pas mal de divisions et récupération de semis spontanés) mais   devrait être terminé pour fin mars.

    14-01-2015

    Et puis en simultané   , j'ai commencé le grand   nettoyage des massifs   , tailles des graminées , divisions et plantations de vivaces  pour combler les vides  , sans oublier le paillage très important , en procédant de la sorte je devrais être tranquille pour l'année... J'en profite pour agrandir  certains massifs.. et faire de nouveaux aménagements .

    J'avance mais ne suis pas encore arrivée au bout ...

    Le JARDIN est GRAND !

    07-01-2015.2   07-01-2015.4  

    Et  couronnement du succès de 2014 ,  la préparation d'un livre sur le jardin avec les magnifiques photos de P. Perdereau  ..à paraître le 5 mars  (bientôt , je vous en dirais un peu plus ) ... j'ai écris les textes  ce qui n'est pas une mince affaire et prends aussi pas mal de temps ... écrire n'est pas ma vocation première (il paraît que je ne me suis pas trop mal débrouillée, rire) .


  • Commentaires

    6
    jacqueline.
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:27
    Quel travail, quel énergie! Un jardin vraiment magnifique, sur lequel l'on peut passer beaucoup de temps ...à rever. Merci Renée!
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Jeudi 2 Avril 2015 à 04:35
        Merci Jacqueline , (malgré toutes ces pubs qui circulent sur mon blog) ....
    5
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 08:52
    Beaucoup de travail, et le résultat est encourageant.... le titre, le livre, tout ça booste ! ça va être superbe, j'en suis sûre. Des bises
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Vendredi 16 Janvier 2015 à 09:16
        Hummm Catherine , tout s'enchaîne à une vitesse folle , que du bonheur ... le livre part à l'impression. (pfffttttt ...j'ai toujours l'impression que tout est vide et moche) ...bises ma chère amie .
    4
    claudine
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 08:42
    Mais tu as déjà bien travaillé en 2015!! Nous avons hâte de pouvoir nous procurer le livre sur ton jardin et nous avons aussi un rêve : pouvoir venir visiter ton jardin en vrai...Nous en parlons souvent! Très belle année à toi et JM! Bises! Claudine
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Vendredi 16 Janvier 2015 à 09:14
        Rhhhooo Claudine j'aimerais aussi te rencontrer en vrai :) ... oui nous avons la chance d'avoir un temps plus que clément.... (mais ce matin il pleut ) merci pour les bises .... je t'en envoie aussi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :