• Hémérocalles du jardin

            - * Hemerocallis  :   Lis d'un jour, plantes vivaces rustiques, persistantes ou semi-persistantes, originaires des régions d'Extrême-Orient, elles ont des fleurs superbes souvent parfumées, simples ou doubles, elles ne durent pas plus d'un jour... mais apparaissent en grand nombre sur des tiges robustes au dessus d'un feuillage linéaire dont la hauteur varie entre cinquante centimètres et un mètre.

    Soignez la plantation car les fleurs se tournent vers le soleil et l'Equateur, elles apprécient le soleil ou la mi-ombre, et un sol riche et humifère. La multiplication s'effectue par division des touffes de l'automne à la fin de l'hiver, les cultivars issus de semis ne sont pas fidèles à la plante d'origine. Protégez les des limaces et des escargots en début de printemps... 

    Elles aiment une bonne terre de jardin  restant fraîche ,  pour avoir des plants fidèles  à la variété , il vaut mieux diviser la plante , les semis n'étant jamais fidèles . Protéger les jeunes pousses des gluants en début de printemps.

    Tous les Hémérocalles font un décor fabuleux dès le début du mois de juin... moment ou la floraison des rosiers et certaines vivaces n'est plus aussi  exubérante. 

     

    Le jardin  compte actuellement trente trois variétés... voilà pourquoi je leur consacre tout un article, je pense que ma collection va s'agrandir... vus leur facilité de culture...

    Quelques sites où vous pourrez vous procurer de beaux spécimens.

    www.iris-en-provence.com

    www.hemerocalle.fr

     

     

  •  

     

           -* Hemerocallis hybride 'All American Plum' est vraiment  extraordinaire ... Ses grandes fleurs au coloris violet pourpre au coeur vert anis ,font merveille dans le massif,  associées à l' Heuchera 'Palace Purple'  aux feuilles dentées pourpre foncé, en fleur en ce moment, en petit nuage rose tendre.


    1 commentaire
  •  

     

                     - * Hemerocallis hybride 'Américan Révolution' : découverte à la foire aux plantes rares de St Nicolas de la Grave, le 19 octobre 2003, chez Jane Phillips 'Le Jardin Anglais'... je me suis laissé tenter par deux petits godets.. 

    Elle n'est  n'est pas encore très vigoureuse, et  prend beaucoup  de temps à s'installer... Assez basse, sa hauteur ne dépasse pas soixante centimètres en fleur. 

    Le feuillage est vert moyen , les tiges solides  émergeant du centre de la touffe, portent des bouquets de fleurs , aux pétales assez étroits, à la  surprenante couleur bordeaux lie-de-vin, au coeur éclairé de jaune vif , elles éclosent durant presque deux mois. C'est assurément la plus noire des hybrides actuellement...

                   

     Détail du massif fin juin 2007

    Début juin 2011
     
    Plantée dans le massif  de la terrasse côté "Jardin Intime"  un mélange harmonieux durant deux mois... Les fleurs pourpres presque noires au coeur jaune vif se mêlent à la légèreté  du Penstemon digitalis 'Husker's Red' et du Panicum virgatum 'Heavy Métal'  aux feuilles bleutées se tenant toujours très droit...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique