•  
     
    Détail d'une bouture  (en place) du printemps 2008
     
     
     
    Carex conica est commun dans les forêts claires du Japon , et spontané jusqu'en Corée... Il forme des touffes de feuilles denses , d'environ quatre millimètres de large vert brillant, seule la variété panachée est couramment cultivée.
     
    -* Carex conica 'Snowline' -  proposé également sous le nom de 'Variegata'  ou 'Marginata'... il porte des feuilles vert foncé à bords blancs très marqués qui persistent en hiver dans les régions à climat doux, il est rustique à moins 20°C.
     
     
     
     
     
    J'en ai installé un petit godet voilà quelques années, dans le massif côté Nord du "Jardin Intime" au pied d'un Bergenia cordifolia, dans lequel il se mêle... , sa  pousse est  lente ( je suis arrivée à faire des boutures)...  En milieu favorable, c'est à dire mi-ombre et terrain frais,  il  peut atteindre trente centimètres de hauteur pour soixante de large... pas ici au jardin (*) il doit faire trop chaud ! 
     
    Joli couvre-sol s'il est planté à forte densité, il s'étale assez moyennement par stolons.
     
     
     

    5 commentaires
  •  
     
     
     
     
     
    -* Carex siderosticha 'Variegata' vivace aux feuillage caduc, originaire des montagnes boisées du Japon et de Chine se propage lentement par rizhomes. Formant une touffe compacte de feuilles grossièrement texturées, larges rayées de blanc, les nouvelles feuilles prennent souvent des tons rosés si le  printemps est frais...
     
    Rustique il  préfère la mi-ombre et un sol frais à humide et supporte des gelées de moins 15°C. La multiplication s'effectue au printemps au démarrage des nouvelles pousses.
     
    Le pied est entouré de Lysimachia mummularia 'Aurea' , je dois prendre garde à son envahissement par la belle aux feuilles dorées... (*) j'arrache ce qui est en trop.
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
    Carex testacea 'Prairie Fire'

     

    Carex testacea originaire du Nord et du Sud de la Nouvelle Zélande où la plante est commune... Formant des touffes  érigées et denses allant jusqu'à soixante centimètres de hauteur. Les feuilles finement texturées vont du vert au marron-doré ou à l'orange. la couleur persiste toute l'année... Très rustique moins 15°C, résistant à la sécheresse, peut se cultiver en pot, idéal en toute situation (*)

    Les chaumes fructifères s'allongent considérablement en bordure de massif c'est un petit soucis car il s'étale quelque peu et prend ses aises... difficile pour passer la tondeuse ! La multilication s'effectue par division de la souche, il a tendance à se ressemer facilement et donne ainsi de nouveaux bébés...à peu de frais.

     

    -* Carex testacea 'Prairie Fire' nouveau cette année au jardin... j'ai installé deux touffes en bordure de mare, le feuillage est étonnamment orange vif, dans les rayons de soleil l'effet est garanti !

     


    votre commentaire
  •  

    Le Carex riparia  - Laîche des rivages très commun à travers tout l'hémisphère Nord est rès envahissant par son système rhizomateux, formant souvent de grandes colonies autour des étangs...

     

     

     

    -* Carex riparia 'Variegata' porte de longues feuilles arquées, à larges rayures blanches, je l'ai installé au "Petit Jardin" contre le mur ou je peux facilement le contrôler, il ne dépasse pas soixante centimètres de hauteur.


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
    -* Carex comans 'Frosted Curls' porte des feuilles vert très pâle devenant presque blanc vers les extrémités.  Les fines feuilles aux pointes enroulées sont caractéristiques de cette espèce.
    j'ai fais l'erreur de déplacer cette touffe déjà bien installée... elle n'a pas repris (*)
     
    J'en ai installé deux autres touffes dans la nouveau massif de la mare... au printemps 2010, ils ont belle allure!
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique