• Foires aux Plantes

     

     

    - W.E réservé pour les premières "Foires aux Plantes Rares" de la région...

    Samedi matin départ pour Gaujac et sa célèbre foire aux plantes "Rares" , le rassemblement national des Pépiniéristes Collectionneurs ... les exposant sont triés sur le volet, n'y participent que ceux qui ont le label RA.NA.PE.CO.  sous l'égide de l'Association Des Pépiniéristes Collectionneurs.

    Arriver au Chateau de Gaujac est déjà une peripétie (comme me dit Danielle, achète un GPS) à chaque fois que je m'y suis rendue, je pense ne jamais avoir pris le même chemin... je n'ai pas dérogé (*) Le temps n'étant pas de la partie... un gros nuage noir est resté fixé sur le promontoire ou ce trouve Gaujac... enfin le Château (!) puisqu'on s'arrête là ! Les parkings ne sont pas plein, je trouve une place presque devant le château... (*) mais je l'ai dis il pleut... mais il est 11 h ...curieux.

    A l'entrée  des têtes connues (çà s'annonce pas trop mal) Patric un jardinier amateur  (lui aussi) de nouveautés... (*) qui n'a pas hésité (il vient du Tarn) comme moi à faire des kilomètres pour "trouver les introuvables"....

    Et là...!  j'ai un sentiment de vide  et de mélancolie (bon d'accord, il pleuvait)  en fait! peu d'exposants (les autres années, ils étaient presque les uns sur les autres...)  Je fais mon tour des stands pour repérer "la Perle Rare"... Rien ne m'attire l'oeil (pourtant averti) . 

    Sauf...! Un peu plus loin d'autres têtes connues, Danielle & Jean-Louis, les inséparables "Quatre Mains au Jardin"... (du lot et Garonne), contents de se voir, échangeons nos histoires de jardins, sans eau... bla, bla, bla... Et j'ose dire devant la morosité ambiante !

    - Alors cette foire... suis-je blasée où bien ! et là...! Danielle me répond... Eh ! bien nous avons le même sentiment que toi !!! qu'elle tristesse, heureusement qu'ils sont collectionneurs où est la rareté (*).

    Mis à part des plantes de serres ou de climat méditerrannéen... point de "Plantes Rares"  (*) sont t'elles réservées aux grandes foires type Courson et Saint-Jean de Beauregard...???

    Faut-il faire des  kilomètres pour trouver ce que l'on trouve chez nos amis pépinièristes près de chez nous,,,??,,, A ce rythme là personne ne prendra plus la peine de se déplacer et nous ferons nos achats par correspondance...  C'est fort dommage ! BON C'EST DIT.

    Sur ces bonnes paroles...  je vais  à "La Foire aux Plantes Rares" d'Ordan Larroque pas très loin de chez moi, (15 km)...  je vous avais dit W.E réservé ... çà commence à 10 heures et je ne veux pas louper... la perle rare (*) le compte rendu dès mon retour.....lire en bas de page.

     

     

    Pour vous faire patienter...Quelques photos du jardin en ce moment...

    ...enfin la semaine dernière (*)

                    

    Le Jardin Sud, pas encore les couleurs de l'automne... début octobre 2009

                    

    Vue sur le massid des Eucalypthus...début octobre 2009.

     

    Suite du W.E Foires aux Plantes Rares:

    -*La "Journée des Plantes Rares" d'Ordan Larroque dans le Gers (situé à 13 km d'Auch), est organisée par l'association Culture & Loisirs au village... et comptait  quarantes exposants , les stands bien répartis dans les rues du charmand village, perché sur un promontoire (*)

    A mon arrivée vers 11h,  pas trop préssée , en me disant si c'est comme hier (!)  Oooh! le grand parking mis à disposition est pratiquement plein.. (l'organisation est bien rôdée).

    J'arrive, il fait un soleil magnifique (j'avais prévu l'imper', quelques nuages le matin.. on n'est jamais assez prévoyant) ... Dès mon arrivée je croise Christiane, notre Présidente de l'Association "De Jardin en Jardin" toujours préssée, qui repart déjà les mains chargées  d'un grand sac de bulbes (qu'elle avait pris la pécaution de commander, à La Pivoine Bleue) Nous nous racontons nos histoires de l'été, de jardin, de futures  rencontres... le temps passe vite !

    J'arrive enfin au départ des stands... et là ! nouvelles rencontres, je dis bonjour, je parle.. je parle...  déjà une belle sensation de gaité (beaucoup de gens se connaissent et se reconnaissent...) ce matin il y a beaucoup de jardiniers qui se sont déplacés...

    A première vue les stands sont beaux, bien organisés, avec des plantes bien préparées, Une belle profusions.

    Chaque spécialiste est bien là, les "Plantes Carnivores", un peu plus loin les "Graminées & Euphorbes", puis les "Vivaces, Hemerocalles , Géraniums et Sauges"...  les "Roses Anciennes et de Collection"... , les "Cactées & Succulentes", Les "Arbres et Arbustes" rares , les "Grimpantes Rares", Les "Bambous & Palmiers", les "Iris",  "Piments et Aromatiques", une belle exposition de "Beate Thiesmeyer & Michael Sälzer " de scutpteurs céramistes, de personnages étonnants (un peu chers)... La "Tonnellerie", le "Bois Raméal Fragmenté", bien à la mode et très utile... de Beaux Livres, etc...etc. 

    -* Tous ce qui est nécéssaire à un jardin était représenté, une belle diversité (*)tout est là pour donner envie (c'est le but).

    Chaque pépinièristes à sa spécialité bien définie (*) il y en a pour tous les goût, tout comme à la Foire aux Plantes de Saint- Nicolas de la Grave, (Le W.E prochain)  on est sûr de trouver la "Plante" que l'on ne possède pas encore....

    Bon voilà mon expérience de la veille oubliée je rentre fatiguée (avec quelques nouveautés) mais satisfaite d'un superbe moment passé en compagnie de gens passionnés.

     


  • Commentaires

    4
    Viou62
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:22
    Je pense qu'au moment où je t'écris, ton jardin a retrouvé ses couleurs d'automne, je les imagine très belles !!! J'aime beaucoup ces fêtes de plantes, ce sont des moments d'échanges et puis, on ne revient jamais les mains vides !!!
    3
    claude lasnier
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:29
    Je suis allée à Ordan Larroque aussi pour la première fois et j'ai bien aimé l'ambiance de cette foire et la qualité des stands. dommage que je ne t'aie pas rencontrée. J'y suis allée l'après-midi. J'ai acheté entr'autres un acer griseum (que j'avais vu dans le jardin de Liliane cet été). A une autre fois j'espère. P.S: je suis bien allée à Kew la semaine dernière (ma fille n'habite pas loin), merci pour ton commentaire.
    2
    Alain
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 08:58
    Avant de partir à Saint Nicolas de la Grave je regardais si nous allions nous rencontrer et j'en ai profité pour lire et je suis conforté dans mon idée de ne plus aller à Gaujac; comme "chauffeur" de Marithé je trouve que c'est toujours un véritable labyrinthe pour y arriver et il n'y a rien de + ... c'est plus agréable pour un accompagnant, comme moi, de se promener à Ordan Larroque (que nous n'avons pas fait cette année) pour nous Saint Nicolas est géographiquement plus proche et en principe Marithé doit rencontrer Danielle...Le soleil est là maintenant il faut monter en température pour que la visite soit agréable
    Bonne journée
    1
    DanielleDMD
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:22
    Le seul chez qui j'aurais pu craquer, d'abord sur les Acer , mais aussi sur quelques arbustes que je ne connaissais pas -dont j'ai oublié les noms- : c'est la Pépinière Armoricaine. Comme je ne veux plus planter de vivaces !!! je ne les ai même pas regardées, sauf les Heuchera chez Jane Phillips du Jardin Anglais, mais je la retrouve dimanche prochain à St Nicolas. J'attends le récit sur Ordan.
    Ton jardin est magnifique. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :