•  
     
     
     
     
    Carex testacea 'Prairie Fire'

     

    Carex testacea originaire du Nord et du Sud de la Nouvelle Zélande où la plante est commune... Formant des touffes  érigées et denses allant jusqu'à soixante centimètres de hauteur. Les feuilles finement texturées vont du vert au marron-doré ou à l'orange. la couleur persiste toute l'année... Très rustique moins 15°C, résistant à la sécheresse, peut se cultiver en pot, idéal en toute situation (*)

    Les chaumes fructifères s'allongent considérablement en bordure de massif c'est un petit soucis car il s'étale quelque peu et prend ses aises... difficile pour passer la tondeuse ! La multilication s'effectue par division de la souche, il a tendance à se ressemer facilement et donne ainsi de nouveaux bébés...à peu de frais.

     

    -* Carex testacea 'Prairie Fire' nouveau cette année au jardin... j'ai installé deux touffes en bordure de mare, le feuillage est étonnamment orange vif, dans les rayons de soleil l'effet est garanti !

     


    votre commentaire
  •  

    Le Carex riparia  - Laîche des rivages très commun à travers tout l'hémisphère Nord est rès envahissant par son système rhizomateux, formant souvent de grandes colonies autour des étangs...

     

     

     

    -* Carex riparia 'Variegata' porte de longues feuilles arquées, à larges rayures blanches, je l'ai installé au "Petit Jardin" contre le mur ou je peux facilement le contrôler, il ne dépasse pas soixante centimètres de hauteur.


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
    -* Carex comans 'Frosted Curls' porte des feuilles vert très pâle devenant presque blanc vers les extrémités.  Les fines feuilles aux pointes enroulées sont caractéristiques de cette espèce.
    j'ai fais l'erreur de déplacer cette touffe déjà bien installée... elle n'a pas repris (*)
     
    J'en ai installé deux autres touffes dans la nouveau massif de la mare... au printemps 2010, ils ont belle allure!
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     Vue du massif de la vigne en mai 2009.
     
     
    -* Kniphofia hybride 'Brimstone'  cultivar  tout petit... tant par sa taille que par la grandeur de ses fleurs...idéal en bordure de massif.
     
    Vivace très rustique, elle forme une touffe d'environ soixante centimètres de hauteur, en fleur. Elles apparaissent dès le début du  mois de mai en racèmes fins et légérs jaune pâle. Les feuilles basales sont fines également vert tendre  et ne s'étale pas trop.
     
    La plante tolère le calcaire et préfère un sol  bien drainé, restant frais, la multiplication se fait par division de la souche que je rabat au ras du sol en fin d'hiver.
    Planté au pied du Rosier 'Mozart' et du Crocosmia x crocosmiiflora 'Lucifer' le contraste est saisissant.
     
     

    votre commentaire
  • -* Salvia argentea - Salvia lanata -  Sauge argentée, Sauge laineuse ... bisanuelle ou vivace à vie brève originaire d'Afrique du Nord et d'Europe méridionale est étonnante par son aspect de velour...les feuilles argentées ont une texture remarquable, entièrement recouvertes de longs poils blancs.
     
    Elle commence par former une rosette basale de feuilles veloutées , persistantes et gaufrées qui sétale et peut former des touffes imposantes de plus de quatre vingt centimètres de diamètre (ici au jardin).
     
    Son attrait  étant essentiellement son feuillage pour une durée de vie plus longue, il vaut mieux éviter de la laisser fleurir.... (mais je trouve sa grande tige de fleurs blanches si belle..) Il lui faut impérativement une terre  très drainée, ne gardant pas l'humidité en hiver , toutefois elle ne vit pas plus de trois années...
     
     
     
    En début d'été elle lance à presque un mètre de hauteur une tige garnie de petites fleurs blanches que je trouve très belle. Elle se ressème avec beaucoup de partimonie (*)
     
      Belle floraison blanche, de Salvia lanata au "Petit Jardin" fin juin 2008.
     

    votre commentaire