•  
    Détail du "Jardin Rond" en septembre 2009.
     
     
     
     
    -* Miscanthus sinensis 'Morning Ligth'  cultivé au Japon depuis fort longtemps, est sans doute le plus élégant et le plus raffiné des Miscanthus, assez semblable à Gracillimus dans sa forme arrondie, beaucoup moins imposant.
     
    Il porte des feuilles panachées, à marges foliaires finement rayées de blanc. Les épis floraux pourpre-foncé, pour finir beige-doré apparaissent vers la mi-septembre et font un contraste éblouissant dans les rayons de soleil...comme les autres il est rustique à moins 20°C et supporte bien la mi-ombre ou il ne s'affaisse pas.
     
     
    Détail de la floraison, début octobre 2009

     
    On le voit ici en début de floraison,  dans le jardin rond côté "Jardin Intime", il y est planté à mi-ombre, ce qui lui réussit fort bien.
     
    Je l'ai également planté en sept exemplaires dans le talus de "l'Allée de la Pergola" , il n'ont pas encore émis les fleurs... la sécheresse en est certainement la cause (*)
     
     
     
     
     
    Vue côté "Jardin Intime,vers le 20 novembre 2009.
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
                          Les Zauschnerias:  Classées par certain botanistes dans le genre Epilobium ,originaire de l'Ouest Américain et du Mexique il réunit quatre espèces de vivaces arbustives....
     
    -* Zauschneria californica 'Western Hill'  - Syn. Epilobium canum supsp .canum - Fuchsia de Californie, nom populaire qui définit  bien ce sous-arbrisseau d'origine Californienne, les fleurs rappelle celle du Fuchsia son cousin.
     
    Les fleurs  remarquablement abondantes, rouge - orange éclatant, éclosent en milieu d'été, jusque en fin d'automne, en élégants racèmes terminaux,  en forme de tube évasé d'où émerge un long bouquet d'étamines, portées par des tiges élancées  du plus bel effet.
     
     
     
     
    Le feuillage lancéolé d'environ deux centimètres et demi de longueur gris et duveteux, reste persistant si le temps est doux... quant il fait trop froid le feuillage tombe, dans ce cas je taille au ras du sol ce qui permet aux nouveaux bourgeons de former un beau tapis argenté en fin d'hiver (*) 
     
    Ici au jardin un petit godet planté en  automne 2007, mesure plus d'un mètre vingt de diamètre, pour une hauteur d'environ soixante cinq centimètres. Cette vivace est rustique à moins 12°C,  à condition que le sol soit bien drainé
     

    2 commentaires
  •  

     

    - W.E réservé pour les premières "Foires aux Plantes Rares" de la région...

    Samedi matin départ pour Gaujac et sa célèbre foire aux plantes "Rares" , le rassemblement national des Pépiniéristes Collectionneurs ... les exposant sont triés sur le volet, n'y participent que ceux qui ont le label RA.NA.PE.CO.  sous l'égide de l'Association Des Pépiniéristes Collectionneurs.

    Arriver au Chateau de Gaujac est déjà une peripétie (comme me dit Danielle, achète un GPS) à chaque fois que je m'y suis rendue, je pense ne jamais avoir pris le même chemin... je n'ai pas dérogé (*) Le temps n'étant pas de la partie... un gros nuage noir est resté fixé sur le promontoire ou ce trouve Gaujac... enfin le Château (!) puisqu'on s'arrête là ! Les parkings ne sont pas plein, je trouve une place presque devant le château... (*) mais je l'ai dis il pleut... mais il est 11 h ...curieux.

    A l'entrée  des têtes connues (çà s'annonce pas trop mal) Patric un jardinier amateur  (lui aussi) de nouveautés... (*) qui n'a pas hésité (il vient du Tarn) comme moi à faire des kilomètres pour "trouver les introuvables"....

    Et là...!  j'ai un sentiment de vide  et de mélancolie (bon d'accord, il pleuvait)  en fait! peu d'exposants (les autres années, ils étaient presque les uns sur les autres...)  Je fais mon tour des stands pour repérer "la Perle Rare"... Rien ne m'attire l'oeil (pourtant averti) . 

    Sauf...! Un peu plus loin d'autres têtes connues, Danielle & Jean-Louis, les inséparables "Quatre Mains au Jardin"... (du lot et Garonne), contents de se voir, échangeons nos histoires de jardins, sans eau... bla, bla, bla... Et j'ose dire devant la morosité ambiante !

    - Alors cette foire... suis-je blasée où bien ! et là...! Danielle me répond... Eh ! bien nous avons le même sentiment que toi !!! qu'elle tristesse, heureusement qu'ils sont collectionneurs où est la rareté (*).

    Mis à part des plantes de serres ou de climat méditerrannéen... point de "Plantes Rares"  (*) sont t'elles réservées aux grandes foires type Courson et Saint-Jean de Beauregard...???

    Faut-il faire des  kilomètres pour trouver ce que l'on trouve chez nos amis pépinièristes près de chez nous,,,??,,, A ce rythme là personne ne prendra plus la peine de se déplacer et nous ferons nos achats par correspondance...  C'est fort dommage ! BON C'EST DIT.

    Sur ces bonnes paroles...  je vais  à "La Foire aux Plantes Rares" d'Ordan Larroque pas très loin de chez moi, (15 km)...  je vous avais dit W.E réservé ... çà commence à 10 heures et je ne veux pas louper... la perle rare (*) le compte rendu dès mon retour.....lire en bas de page.

     

     

    Pour vous faire patienter...Quelques photos du jardin en ce moment...

    ...enfin la semaine dernière (*)

                    

    Le Jardin Sud, pas encore les couleurs de l'automne... début octobre 2009

                    

    Vue sur le massid des Eucalypthus...début octobre 2009.

     

    Suite du W.E Foires aux Plantes Rares:

    -*La "Journée des Plantes Rares" d'Ordan Larroque dans le Gers (situé à 13 km d'Auch), est organisée par l'association Culture & Loisirs au village... et comptait  quarantes exposants , les stands bien répartis dans les rues du charmand village, perché sur un promontoire (*)

    A mon arrivée vers 11h,  pas trop préssée , en me disant si c'est comme hier (!)  Oooh! le grand parking mis à disposition est pratiquement plein.. (l'organisation est bien rôdée).

    J'arrive, il fait un soleil magnifique (j'avais prévu l'imper', quelques nuages le matin.. on n'est jamais assez prévoyant) ... Dès mon arrivée je croise Christiane, notre Présidente de l'Association "De Jardin en Jardin" toujours préssée, qui repart déjà les mains chargées  d'un grand sac de bulbes (qu'elle avait pris la pécaution de commander, à La Pivoine Bleue) Nous nous racontons nos histoires de l'été, de jardin, de futures  rencontres... le temps passe vite !

    J'arrive enfin au départ des stands... et là ! nouvelles rencontres, je dis bonjour, je parle.. je parle...  déjà une belle sensation de gaité (beaucoup de gens se connaissent et se reconnaissent...) ce matin il y a beaucoup de jardiniers qui se sont déplacés...

    A première vue les stands sont beaux, bien organisés, avec des plantes bien préparées, Une belle profusions.

    Chaque spécialiste est bien là, les "Plantes Carnivores", un peu plus loin les "Graminées & Euphorbes", puis les "Vivaces, Hemerocalles , Géraniums et Sauges"...  les "Roses Anciennes et de Collection"... , les "Cactées & Succulentes", Les "Arbres et Arbustes" rares , les "Grimpantes Rares", Les "Bambous & Palmiers", les "Iris",  "Piments et Aromatiques", une belle exposition de "Beate Thiesmeyer & Michael Sälzer " de scutpteurs céramistes, de personnages étonnants (un peu chers)... La "Tonnellerie", le "Bois Raméal Fragmenté", bien à la mode et très utile... de Beaux Livres, etc...etc. 

    -* Tous ce qui est nécéssaire à un jardin était représenté, une belle diversité (*)tout est là pour donner envie (c'est le but).

    Chaque pépinièristes à sa spécialité bien définie (*) il y en a pour tous les goût, tout comme à la Foire aux Plantes de Saint- Nicolas de la Grave, (Le W.E prochain)  on est sûr de trouver la "Plante" que l'on ne possède pas encore....

    Bon voilà mon expérience de la veille oubliée je rentre fatiguée (avec quelques nouveautés) mais satisfaite d'un superbe moment passé en compagnie de gens passionnés.

     


    4 commentaires
  •   
    Vue du "Jardin Rond" en septembre 2009.
     
     
     
     
                                Les Spartinas:  Famille des poacées, genre comprenant environ dix sept espèces de vivaces originaires d'habitats humides d'Amérique, d'Afrique et d'Europe...
     
     
     
                 -* Spartina pectinata 'Aureomarginata' est originaire des marécages d'eau douce de l'Amérique du Nord. Fortement traçante dans son milieu, elle forme de grandes colonies, ici au jardin elle est installée dans le "Jardin Rond" entre le Rosier 'Californica Plena' et le Rosier 'Variegata di Bologna' en compagnie du beau Sedum 'Herbstfreude' elle y garde sagement sa place, la terre y est assez sèche.
     
    Le feuillage d'environ seize millimètres de large est différentes de l'espèce , elle porte des marges foliaires panachées jaune-vif. Les chaumes assez droits se courbe en un léger mouvement au moindre souffle de vent, au jardin elle ne fleurit pas (*) sans doute le manque d'eau et de soleil , elle est plantée à mi-ombre.
     
     En couleur d'automne 2009, derrière le magnifique
    Sédum 'Herbstfreude'.
     
     
    Plante rustique à moins 25°C, elle donne de meilleur résultat en plein soleil et dans un sol restant très humide, je taille au ras du sol à la fin de l'hiver.
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    -* Miscanthus sinensis 'Nippon' petit godet offert par Michel Berger de la pépinière de Labarthe, en 2007, je l'ai installé au potager il est devenu bien imposant...
     
    C'est un miscanthus au port compact et érigé, peu volumineux, il atteint en fleur un peu plus d'un mètre soixante dix... (dans le jardin). Les fleurs apparaissent dès le début du mois d'août, légères et tout en grâce.
     
    Le feuillage vert tendre, prend une teinte un peu violacé, devenant pourpre orangé en automne. Graminée rustique puisqu'elle supporte moins 20°C.
     
     
     
     
    Détail du feuillage en octobre 2009
     
     
    Détail de la floraison, septembre 2009
      
    Vue du massif  fin août 2008.
     

     
     
    Sous la neige en janvier 2010
     
     

    votre commentaire