•  

     

     

    -* Carex morrowi 'Ice Dance'' originaire des montagnes boisées du sud du Japon , il forme une touffe aux feuilles brillantes à marges blanc-crème, sempervirentes.
     
    De culture facile et s'adaptant à de nombreuses conditions de culture, au soleil ou à mi-ombre, il forme un excellent couvre-sol très rustique, supporte des gelées à moins 10°C.
     
    Je l'ai installé en bordure de " l'Allée de la Pergola" devant des grosses touffes d'mérocallis  'Charles Jonhston' et du beau  Géranium 'Expresso' aux feuilles marron pourpre.
     
     
     
     
     Dans l'allée de la pergola en été 2009
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
    -* Salvia slarea - Sauge Sclarée , Toute Bonne   spontanée en Europe méridionale , en Asie Centrale  et en Afrique du Nord, cette vivace à vie brève... mais qui se ressème tellement qu'il y en a toujours au jardin (*)  reputée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales , elle est à présent cultivée pour son essence utilisée en parfumerie.
     
    Elle forme une touffe de grandes feuilles  gaufrées,  ovales duveuteuses , elle sont très aromatiques ... Certaines personnes n'apprécient pas son odeur... pour ma part je  trouve cet odeur de musc très agréable.
     
     
     
     
    Au printemps de fortes inflorescences ramifiées s'élèvent au centre des rosettes, elles sont assez spectaculaires et peuvent atteindre un mètre vingt de hauteur. Les fleurs bicolores, à lèvre supérieures bleu pâle et lèvre inférieure blanche s'épanouissent en mai-juin. Elles sont rehaussées par de larges bractées rose violacé, très décoratives. Supportant très bien le calcaire ,elle préfère un sol léger et bien drainé à exposition ensoleillée, rustique à moins 10 °C.
     
     Détail d'un massif du "Petit Jardin"
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
    Détail de la fleur du Carex pendula au mois de juin 2009.


    -* Carex pendula - laîche élevée est une espèce à large diffusion , originaire d'Europe , d'Asie et d'Afrique du Nord... Formant des touffes assez imposantes , il supporte l'ombre et la sécheresse. Il se ressème spontannément et je le retrouve un peu au hazard des massifs...

     

     

     

    La floraison intervient en fin de printemps sur des chaumes gracieusement inclinés allant jusqu'à un mètre quatre vingt de haut, au bouts desquel pendent des épillets délicats cylindrique, de fleurs mâles ou femelles se ressemant spontanément je le retrouve un peu au hazard des massif... j'ôte les plants mal placés.

     

     

     

    Photos , un semis spontané, que j'ai laissé en place, s'entremêle dans  Rosa rugosa 'Banc Double de Coubert' et d'un Hemerocalle aux fleurs jaune foncé au coeur marqué de pourpre marron.Plusieurs touffes ont étés plantées au pieds d'un figuier, ils s'étalent généreusement, mais sont facilement contrôlables.

     


    votre commentaire
  •  

     

    -* Carex buchananii est une des éspèces les mieux connues et les plus appréciés des carex néozélandais... il forme une touffe au port érigé. Les feuilles fines sont de couleur bronze cuivré, d'environ soixante centimètres de hauteur,  aux pointes enroulées.

    Il apprécie une terre fraiche et bien drainée et supporte ainsi des gelées à moins 10°C. La multiplication s'effectue au printemps par divison de la souche, ici au jardin il se ressème spontannément.


    votre commentaire
  •  

     

                          Les carex : Famille des Cypéracées au sens large du nom, il s'applique à plus de quatre mille espèces...  la plupart de Carex proviennent d'habitats frais ou humides des régions tempérées du globe. Principalement sempervirentes ,  de formes et de couleurs  diverses, tous offrent une multitude de possibilités pour tous types de jardins...

     

    -* Carex brunnea 'Jenneke' originaire de Chine,Japon,  d'Inde, Australie et Nouvelle-Calédonie...forme une touffe aux feuilles sempervirentes d'un jaune-vert lumineux à marges vert-foncé. Sa hauteur peut atteindre quarante centimètres, il n'est pas très rustique mais tolère des gelées à moins 5°C. Je l'ai installé au bord de la mare en plein soleil... histoire à suivre.


    votre commentaire