•  
     
     
     
    -* Euphorbia 'Charam Baby' est un cultivar au port bas, il ne dépasse pas trente  cinq centimètres en tous sens, en pleine fleur, le port reste bien arrondi.

     
     
     
    Les feuilles sont de couleurs vert pourpré, à la base des tiges, pour  montrer les nouvelles feuilles  carrément pourpre , ce qui donne l'allure générale d'une plante presque  de couleur bordeaux...
     
    Deux pieds ont été plantés au printemps 2008 dans le "Jardin Sud" un seul à survécu, mais un semis spontané est apparût.... histoire à suivre!
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
    -* Euphorbia polychroma - syn. Euphorbia epithymoides - Euphorbe Polychrome  originaire du Sud et du centre de l'Europe ... forme une touffe au port buissonnant arrondi, d'environ quarante cinq centimètres en tous sens. Très lumineuses, ses inflorescences apparaissent dès la fin de l'hiver, jusqu'a l'été,  jaune de chrome.
     
    Elle porte des feuilles vert foncé garnies de poils doux, rustique elle se plait dans un sol restant frais.
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
    -* Euphorbia rigida - syn. Euphorbia bigletulosa  originaire des pays méditerranéens et du Moyent-Orient est assez rustique à condition d'être installée, au soleil dans un sol très drainé...
     
    C'est une vivace persistante d'environ cinquante centimètres de hauteur, les tiges rigides se couchent sur le sol, elles sont couvertes de feuilles  gris bleuté,joliment disposées en spirale le long des tiges, légèrement succulentes. En été les feuilles commencent à se teinter de reflets rose pâle pour finir dès le froid venu, en automne et en hiver rouge violacé. 
     
    Dès le  mois de janvier, les inflorescences terminales  en ombelles , apparaissent , les bractées jaune-citron , marquées d'un coeur orangé  sont visibles de loin. Rustique à moins 15°C elle tolère bien le calcaire et un sol pauvre.
     
     

    votre commentaire
  •  
     

     En fleur au mois d'avril 2008.

     

    -* Euphorbia spinosa  est un sou-arbrisseau qui s'étale jusqu'à atteindre un mètre d'envergure... pour une hauteur ne dépassant pas quarante centimètres. Il porte des feuilles toutes fines vert  bleuté, les tiges  au ton rouille, se couvrent dès la fin de l'hiver  de petites inflorescences aplaties de fleurs et de bractées jaune clair au centre marqué d'orange.
     
    La multiplication s'effectue par bouturage des tiges ligneuses, rustique , la plante à supporté des fortes gelées à moins 12 °C, elle est plantée au  "Petit Jardin" ,  en plein soleil dans une terre argilo-calcaire, très drainée.
     
     
    Le feuillage en octobre 2009


    2 commentaires
  •  
     
    Début de la floraison, fin mars 2008.

     

    -* Euphorbia characias 'Lambrook Gold' cultivar plus haut , dépasse le plus souvent un mètre vingt en pleine fleurs, le port est un peu plus ouvert. Les tiges solides portent des inflorescences  plus lâches, qui apparaissent tournées vers le sol, puis se redressent progressivement à l'éclosion des bratées jaune clair. Les feuilles en glaive sont fines et allongées de couleur bleu-grisé.

    Elle se ressème  spontanément, mais n'est pas envahissante, (j'arrache tous les plants indésirables) Elle est planté  côté "Jardin Intime" dans le massif du Chemin Romantique, au soleil et à mi-ombre.


    votre commentaire