• -* Aster Dumosus 'Eingeweide' un bleu vraiment très lumineux , une merveille...réveillé par un coeur jaune vif, mais un petit défaut pour cet aster de bordure, certaines tiges peuvent s'élancer à quatre vingt cinq centimètres de hauteur... ainsi il ne fait pas de belles touffes , pour éviter cela il faut le rabattre une nouvelle fois  mi-juin et bien arroser pendant les fortes chaleur...

    Pour l'entretien, je taille après la floraison pour éviter qu'il ne se ressème, je mets de la matière organique au pieds.


    votre commentaire
  • -* Aster Dumosus 'Starlight'  fleurit en buisson dense d'une hauteur de quarante cinq centimètres environ, c'est une boule de petite fleurs rose-mauve, qui fleurit pendant plus d'un mois...
     
     

     

    Pour avoir une touffe d'environ un mètre... j'ai planté trois petits godets espacés  de trente centimètres, (entre les plants,  j'ai mis en terre  des bulbes de tulipes que je laisse en place qui  une fois défleuris sont cachés par le feuillage des asters... ainsi il y a des fleurs au printemps), pour l'entretien je rabats au ras du sol en fin d'hiver et j'apporte un peu de matière organique (fumier  bien décomposé, ou compost).

     


    votre commentaire
  •  
     

     

                         Les Physostegias:    Plante vivace hors du commun...  nous sommes fin septembre... elle colore toujours les massifs. Elle est originaire d'Amérique du Nord et compte une douzaine d'espèces, elle forme des touffes vigoureuses de tiges bien droites non ramifiées aux étroites feuilles dentelées de hauteur différentes selon la variété... plantez là en sol frais, bien drainé  au soleil ou mi-ombre. 

     -* Physostegia virginiana 'Summer Spire' ne dépasse pas soixante cinq centimètres de hauteur, ses fleurs tubulaires  en épis terminaux illuminent le massif  d'un rose profond elle est en fleur tout l'été, c'est une plante herbacée à racines rhizomateuses, elle disparaît l'hiver ( pensez à mettre un petit tuteur, pour ne pas abîmer la souche en nettoyant vos massifs...) la multiplication s'effectue par division de la souche,  de l'automne à la fin de l'hiver.

     


    1 commentaire
  •  
     
     
     
    Détail des fleurs fin septembre 2009
     

     Massif carré  côté "Jardin Intime"  fin septembre 2009

     

    Découvert au Japon dans les années 1940 par Toyoichi Aoki de Tokyo, c'est une pure merveille... il n'y a pas d'autres mots.


    -* Miscanthus sinensis  var. condensatus 'Cosmopolitan'  assez semblable à 'Cabaret' , le panachage des feuilles est inversé le centre est vert , les marges sont panachés de blanc-crème.

    C'est un géant, il atteint deux mètres quarante de hauteur, en fleur. Les fleurs apparaîssent tôt mi-août, elles sont en plumets larges d'une couleur rose-ambré qui scintillent de petits éclats jaune d'or...  Dans les rayons de soleil, c'est superbe!

    Il est rustique jusqu'à moins 15 C. Je taille les chaumes secs dès la fin du mois de février... un par un car la végétation démarre très tôt, dès le mois d'avril la touffe est déjà bien verte. 

      

    Les épis deviennent beige rosé, mi-novembre 2009.

    Après la neige en janvier 2010.

     

    Détail des épis en ce tout début d'année 2011.


    4 commentaires
  • -* Aster novi-angliae 'Liliane Broussaudier' d'une belle couleur pourpre, sa hauteur est d'environ un mètre,  les tiges sont droites,   cependant, il faut bien  les tuteurer, elles ploient sous leur poids losqu'elles sont en fleurs...

    Il ne faut pas hésiter à les rabattre mi-juin, elles deviennent plus touffues,  cette vivace apprécie une terre riche et fraîche en situation ensoleillée.

     


    votre commentaire