•  
     
      
     
    Jeunes plants 2009
     
     
    -* Pennisetum macrourum , est originaire des habitats frais d'Afrique, il ressemble en tout point à P. incomptum, en moins envahissant...
     
    Il forme rapidement de belles touffes  qui se propage par des rhizomes extrèmement persistants , j'ai installé deux godets au mois de mars 2009, dans le grand massif , côté mare. 
     
    Les feuilles étroites vert-gris forment de belles touffes, pouvant atteindre un mètre vingt de hauteur, en pleine fleur.
     
     
     
     pennisetum macrourum 2 
     
     
    La foraison intervient en tout début d'été, de façon continue durant toute la saison végétale, nous sommes fin novembre il est toujours en fleur...Les chaumes presque droits portent des fleurs verdâtres, se décolorant brun clair en séchant, formant des  épis cylindriques, longs et minces.
     
    Il est rustique à moins 15°C, donne de meilleurs résultats , en plein soleil dans  une terre fraiche, mais s'adapte à de nombreuses conditions...
     
     
     
     Eté 2010
     
     
    * C'est sa troisième saison au jardin, je peux dire qu'il n'est pas trop envahissant, mais à surveiller de près tout de même ...j'ai arraché quelques jeunes pieds indésirables mais au vu de sa beauté je pense que je vais le laisser colonniser  un peu, au détriment de vivaces pas très exceptionelles (*)
     
     
    pennisetum-macrourum-5
    Vu de plus près juillet 2011
    pennisetum-macrourum-4
    Juillet 2011
    pennisetum macrourum 20 juillet 2011
     
     

    votre commentaire
  •  
     
    Les épis au mois d'octobre 2009.



    -* Pennisetum alopecuroides 'Gelbstiel' ,  encore un petit nouveau au jardin cette année... j'ai planté six pieds  (petits godets)  en avril 2009,  côté "Jardin Intime" en bordure de différents massifs ..en remplacement de quelques vivaces.  Ce pennisetum ne n'étant pas très grand, il est parfait pour les bords de massif.
     
    Ils ne sont pas encore bien vigoureux  , (ces graminées demandent plusieurs années avant de former de belles touffes).
     
    Je desespérais de les voir fleurir (*) et puis fin septembre j'ai eu la joie de voir apparaitre au milieu des feuilles fines,  quelques épis...  de couleur beige clair , prémices de la beauté de ce pennisetum dans les années à venir. Le feuillage d'automne prend une belle couleur d'or.
     
    Histoire à suivre...
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
    Les épis à la mi-septembre 2009
    La même touffe fin octobre 2009.



    -* Pennisetum alopecuroides f.viridescens, Je n'ai pas trop de recul pour cette graminée, j'ai planté six petits godets au mois de mars cette année dans le grand massif du bord de la mare...
     
    Certainement du à la chaleur excessive de cet été, ils ne se sont pas tous bien développés et ont fleurit tardivement(*)
     
    Le feuillage est large de couleur vert foncé et forme un monticule bien net un peu semblable au cultivar 'Moudry' les épis   marron-prune foncé,   restent bien droit  en surmontant  haut la touffe de feuilles ... ils sont très décoratifs. A la fin du mois d'octobre les feuilles sont toujours bien vertes !
     
    Sous la neige en janvier 2010.
     
     
    Histoire à suivre... 
     
     

    4 commentaires
  •  
     
     
     
     
    -* Pennisetum alopecuroides 'Moudry'   forme un monticule bien net de feuilles basales d'environ soixante centimètres de hauteur, les feuilles vert foncé brillantes, assez larges se distinguant nettement des autres cultivars. Les fleurs en gros goupillons pourpre foncé, presque noir surmontent le feuillage sur des chaumes raides apparaissent dès la fin du mois de septembre.
     
     
     
    Détail d'un côté de massif  du "Jardin des Charmilles" fin septembre 2009


    En ce moment les six touffes (issues de semis spontanés) plantées au "Jardin des Charmilles" n'ont pas encore émis les goupillons, j'ai pourtant pas mal arrosé, mais malgré cela le feuillage a un aspect un peu grillé, le soleil  brûlant ne leur a pas  été  bénéfique...

     


    3 commentaires
  •  
     
    Au bord de la mare, un matin de brouillard fin septembre 2009.
     
     
     
    -* Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny'   a une forme plus compacte, sa hauteur  varie entre soixante et quatre ving dix centimètres en pleine fleur. Celui ci est issu d'un pied (qui était magnifique)  que j'ai divisé ce printemps...tous n'ont pas repris. je suis d'avis que la division  et plantation des graminées doit se faire à l'automne, dans notre région, je me suis rendue compte que j'avais plus d'échec avec les plantations de printemps... certainement du à nos étés très chauds (!)
     
    pennisetum alopecuroide 'little bunny' 1 
     
    Les fleurs de couleur verdâtres apparaissent au mois d'août en grand nombres. Le feuillages vert moyens devient ambre-doré foncé à l'automne.
     
    pennisetum a. 'little bunny' 2
     
    Ci dessous le 6 décembre 2011
     
    6-decembre-2011-3
     
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique