•  
     

     

    -* Lysimachia nummularia 'Aurea' - Herbe aux Ecus est originaire d'Europe , de Turquie et d'Amérique du Nord... Ses tiges prostrées  , à peine huit centimètres de hauteur, s'enracinent au contact du sol.  Idéale pour former un couvre-sol dense, elle s'étale  rapidement (peut devenir envahissante) .

     Ici au jardin j'en enlève souvent,   je coupe (au ciseaux à bordure) les tiges qui partent dans la pelouse...elle se faufile partout, mais s'arrache facilement (*).

    Les feuilles opposées sont presque rondes  d'une couleur vert-jaune pâle, persistantes. Ses fleurs en coupe jaune vif, passent presque inapercues. Elle affectionne particulièrement les sols frais, mais ici au jardin tolère bien la sécheresse.

     


    1 commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    -* Lysimachia ephemerum est originaire du Sud-Ouest de l'Europe, vivace à superbe floraison...Sa hauteur est d'environ un mètre en fleur, les feuilles étroites sont vert grisatres, elles sont persistantes, les touffes ne sont jamais bien imposantes.
     
    Les  épis terminaux élancés sont garnis de fleurs en étoile blanches d'environ douze millimètres de diamètre.
     
     
     
     
     
    La plante se plait dans un sol meuble bien pourvu en matière organique, frais à humide au soleil ou à mi-ombre.
    Au jardin sa durée de vie est brève, certainement du au climat très sec et à la terre calcaire (*) elle se ressème avec partimonie, mais je trouve  toujours quelques pieds  ( semis spontanés) à repiquer aux endroits choisis.
     
     

    votre commentaire
  •  

     

                      Les Lysimaques: Ce genre compte cent cinquante espèces de  vivaces et d'arbustes persistants originaires des régions tempérées de l'Hémisphère Nord, de Chine, d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du Sud.

     

    -* Lysimachia cletroides  originaire de Chine, de Corée et du Japon, elle forme de larges touffes de tiges dressées  portant des  feuilles velues  de couleur vert moyen devenant flamboyantes à l'automne... sa hauteur ne dépasse pas un mètre.

    La floraison en minces épis terminaux de fleurs en étoiles blanches, sont inclinées vers le bas, avant de se redresser au plein épanouissement, en début d'été. Elle a une préférence pour les sols riches et frais, la multiplication s'effectue par division des souches à la fin de l'Hiver,  choisissez avec soin son emplacement car elle drageonne enormément , elle est assez difficile à contenir.

      

                         

    Détail du feuillage en automne.

     

    *)) Pour la question, est-ce l'arbre à papillons ?  non (!) la lysimaque est une vivace herbacée... l'Arbre à Papillons   est un arbuste que l'on nomme Buddleja...  il en existe de plusieurs couleurs, dans le jardin il y en a plusieurs variétés différentes, ils feront l'objet d'articles dans "Les Arbustes du Jardin".

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique