• BRF

     

     

    Mes essais de broyage des déchets végétaux du jardin étant infructueux

    ( voir l'article du journal intime, j'ai renoncé...)

    ^^^^^^

     

    Voilà quelques temps une entreprise fabriquant du 

    BRF sous-entendez .... Bois Raméal Fragmenté ....

    c'est installée pas très loin de chez moi, une vingtaine de kilomètres.

    ^^^^^^

    °°° Le responsable de cette entreprise  "Terre en Sève"  Monsieur Gilles Domenech, est venu faire une conférence, voilà deux ans  lors de AG de l'Association de "Jardin en Jardin" nous vantant les mérites du BRF sur les cultures potagères et dans les massifs... pour plus d'explication,  voir leur site.

    www.terre-en-seve.fr

     

     

    J'ai franchi le pas et vers la mi-mars j'ai commandé  10 cubes de BRF (cela me semblait  être suffisant pour pailler mes massifs)...

    - j'ai eu ma première livraison jeudi dernier le 22 avril,  jean-Marie est allé directement à la plateforme de fabrication tout près d'Auch. (avec notre camion, c'est moins cher si vous allez le chercher)

     Un premier camion contenant 4 cubes, cela fait du volume... vidé sur une bâche posée sur la pelouse au plus près des massifs à couvrir...

    Ouf... le travail !

    à faire rapidement si je ne veux pas que l'herbe en dessous ne jaunisse 

     

    Il m'a fallu trois jours pour étaler le tout. Un sacré travail...remplir les brouettes, étaler le BRF entre les plantes, sans oublier enlever l'herbe qui à déjà repoussé ! 

    Je me suis rendue compte d'une chose, les Merles ont l'air de ne pas aimer du tout, ils ne grattent pas les bords des massifs à la recherche de nourriture...  comme avec la paille ou les déchets de tontes.. c'est déjà un premier avantage , pour l'instant !

    Tous les matins,  il fallait que je relève les bords de massifs... tout le paillage était sur l'herbe ! une vraie pagaille...

     j'espère que le résultat  sera  à la hauteur... c'est à dire moins de souci de désherbage  et moins d'arrosages  (*)

    Normalement je devrais être tranquille et ne plus pailler durant trois bonnes années,  je devais remettre de la paille deux fois par an, car elle se décompose très vite. 

     Avec mes 4 cubes je n'ai pas fait la totalité des massifs du "Jardin Sud",  un de plus aurait été nécessaire, mais je voulais l'autre camion en bas du jardin... s'il m'en reste je compléterais... mais j'en doute !

     Grand massif du "Jardin Sud" 

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique