• En février j'ai refais  toute une partie (pour ne pas dire tout )  de 'L'Allée de la Pergola' qui était devenue très fouillis , des rosiers galliques avaient drageonné sur plus de quatre mètres chacun ... Rosa gallica officinalis ,  Rosier 'Belle de Crecy' et   Rosier 'Boule de Nanteuil' .... un des deux tilleuls ,  malade avait fini par tomber , juste tenu par le lierre qui le maintenait un peu ...

    23-01-2015.5
    Ci dessous les Rosiers 'Boule de Nanteuil' et 'Belle de Crecy' avaient drageonnés dans tout le massif et sortaient même sur l'herbe des deux côtés  ...
    26-01-2015.3

    J'en ai profité pour enlever un vieux grillage rouillé qui était placé au milieu du massif , mais qui ne servait à rien (mon amie Françoise , m'avait toujours dis , 'Je ne comprend pas pourquoi tu ne l'enlève pas ' ... et bien c'est fait , j'ai pensé très fort à elle .... Ma pince coupante en action , il m'a fallu extirper le grillage des branches de rosiers , pas facile  , mais j'y suis arrivée .

    Des piquets en fer tenaient ce fameux grillage , je pensais que ce serait juste une formalité pour les enlever ... que nenni (!) de gros plots de béton coulés à leur pied rendait impossible la manoeuvre ... pas pour J.M avec sa mini-pelle .

    27-01-2015
    Pendant ce temps je nettoie le massif , enlève toutes les plantes devenues indésirables , beaucoup d'iris à arracher et diviser (ils ne fleurissaient plus) ... je replante à mesure  ce que je veux garder .
     
    27-01-2015.1
    Le vieux piquet qui servait de support au rosier 'Francis Lester' est aussi arraché , un grand portique bien solide sera fabriqué par J.M à la place  , un autre rosier viendra garnir son pied un peu vide.
    27-01-2015.4
    Hummm c'est un peu , beaucoup la panique .... ne pas s'affoler ,  dans quelques temps , il n'y paraîtra plus ! ... si..si vous verrez !!!
     
    25-01-2015.2 Tout ce qui peut aller au compost enrichi le tas ....
    des brouettes et des brouettes .
    27-01-2015.2  
    C'est le tour du gros tronc du tilleul  , juste tenu par le lierre,  d'être enlevé , il est énorme  , cela ne va pas être facile  ....en fait , il était tellement pourri et rongé par la vermine qu'il ne pesait pas plus que du bouchon , nous avons tout portés sur le tas à brûler avec les déchets de rosiers ...
     
    27-01-2015.3
     
    Quel chantier , 'Tu t'es lancée dans un sacré travail ... jamais tu n'y arrivera'...  me dis J.M  (!)  Je ne perds pas de temps , j'évacue tout à mesure  et je plante  ... c'est carrément une page blanche  un challenge de plus .
    26-01-2015.1
     
    J'en profite pour bêcher le sol en profondeur et extraire le plus de racines possible , une autre peste a également envahi le massif ... un petit godet de Saponaire - Saponaria officinalis à squaté en totalité  l'espace , poussé dans les autres plantes  , un réseau de racines presque inextricable . 'Vais je enfin réussir à m'en débarasser ... j'enlève le moindre petit bout de racine.  
    16-02-2015.5
    En même temps je taille et attache les rosiers de la grande pergola , j'arrache et  remplace ceux qui sont mort , depuis deux ans , beaucoup de perte .
    16-02-2015.3
    Tous les Phlomis fruticosa sont arrachés également,  là où ils sont rien d'autre ne pousse , c'est un couvre sol efficace  .J'enlève pas mal de drageons du Rosier 'Therese Bugnet' (lui aussi en prend un peu trop à son aise)  ...je lui laisse un sursis , un an de plus !!!
     
    16-02-2015.4
    J.M aussi s'active .... il a ajouté 2 nouveaux portiques , qui aussitôt ont été garnis de Rosiers à leur pieds .... quelques uns étaient en attente  (dont le très beau 'Violette' )  d'autres petits nouveaux sont arrivés pour décorer cette nouvelle 'Allée de la Vigne'.
    24-02-2015.2  
    A la place du tilleul , j'ai planté un Magnolia stellata , il ne deviendra pas très grand et fera moins d'ombre aux rosiers et vivaces planté à ses côtés.
    30-01-2015  
    J'ai travaillé sous le soleil , les jours de pluie,  par grand vent et dans le froid (même si ce n'est jamais très fort ici ) ... mais je suis arrivée au bout de ce sacré chantier  , plus d'un mois de travail quant même ... et ce n'est pas fini .... Je vous avais parlé de la saponaire... et bien elle n'a pas dis son dernier mot , des milliers de pousses sont réapparues ... je vous avais bien dis que c'était un PESTE  
    30-avril-2015.6  
    Cette photo date du 30 avril dernier .... la saponaire est repartie de plus belle , avec encore plus de vigueur ...pas d'autres solutions que ma gouge à desherber ....grrrrrr  
    03-mai-2015.5
    Presque une journée pour en arriver à bout ....   il faut que je paille très rapidement (!)   Les petits godets de plants ajoutés ont déjà bien évolués,   nous sommes début mai ,  d'ici la fin de l'été , il ne paraîtra plus rien du chaos  que ces gros travaux ont engendrés ... mais quant il faut ...il faut  .
    Pas d'hésitation si vos massifs ne répondent plus à vos attentes, il faut retrousser ses manches  ,  s'armer de courage et de volonté , il suffit de vouloir ...  
    04-mai-2015.2   102 jours après le début de la restructuration .... la nature est juste fabuleuse...    

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique