•  
     

     

                                               Les Houx:    Plus de quatre cent arbres et arbustes caducs ou persistants composent ce genre, originaires de l'hémisphère Nord.

    Hybride d'Ilex aquifolium et Ilex rugosa ce houx se distingue par un beau feuillage vert bleuté, des tiges pourpres et de nombreux fruits rouges.

     

    -* Ilex x meservae 'Blue Angel' (planté depuis peu * ) montre des feuilles épineuses  très vernissées, vert foncé  aux bords violet, presque noirs. Les tiges sont pourpre violacé du plus bel effet.

    * il n'aura tenu que deux saisons au jardin...je ne sais si c'est la chaleur ou le sol qui ne lui convenais pas il a perdu toute ses feuilles... j'ai fini par l'arracher au printemps 2010.


    1 commentaire
  •  
     
     
                   Les Elaeagnus : Une quarantaine d'espèces composent ce genre, arbres, arbustes ou plantes grimpantes...rustiques, vigoureuses et peu exigentes, elles se plaisent dans la plupart des sols et situations.
     
     

    -*Elaeagnus x ebbingei :  Forme un arbuste de pluqs de deux mètres de hauteur sur plus d'un mètre cinquante d'envergure, il porte un feuillage persistant vert foncé brillant dessus, argenté dessous,  il peu-être utilisé en massif, en haie taillées ou non...

    Les fleurs petites  tubulaires à la  base, avec quatre pétales, apparaissent dès la fin du mois de septembre, groupées à l'aisselle des feuilles, elles ont un parfum exquis et embaument à la ronde, elles donnent des petits fruits charnus et comestibles, nommés drupes de couleur rose clair, ils persistent tout l'hiver...

     

     
     
     

    -* Elaeagnus x ebbingei 'Gilt Edge' est un arbuste persistant, dans notre région au climat très doux. Les feuilles d'une couleur vert métallique ont une étroite marge jaune paille, leur revers est argenté..

     

    .

     

    Le port est assez buisonnant et peut-être taillé en haie ou topiaire.Deux exemplaires ont été plantés dans le grand massif de la mare au mois de mars 2009 .

    ** J'en ai déplacé un en novembre 2010 et l'ai planté au bas du jardin...   histoire à suivre...

     


    3 commentaires
  •  
     

     

                                           Les Escallonias:  Une soixantaines d'espèces  d'arbres et d'arbustes, composent ce genre, originaire des zones tempérées d'Amérique du Sud et du Chili. La plupart des espèces et cultivars sont rustiques, et reprennent vigoureusement  de la bases, après avoir étés brûlées par le gel...

     

    -* Escallonia 'Red Dream' est un hybride au port compact , tout rond en forme de dôme, il ne dépasse pas à la taille adulte soixante centimètres pour un étalement de quatre vingt centimètres... sa résistance au froid est donnée à moins 12C°.

    Les feuilles persistantes sont ovales, vert foncé et luisantes. La floraison intervient  en juillet /août, en bouquets  groupés aux bouts des tiges de couleur pourpre, les fleurs tubulaires sont  de couleur rouge cramoisi.

    Deux pieds, marquent l'entrée du "Chemin des Stipas" dans le "Jardin Sud". (photo automne 2008).  **  Ils ont disparus en hiver 2010...je ne les ais pas remplacés.

     

     


    1 commentaire
  •  
     

     

                                      Le Bambou Sacré :   Cette espèce unique proche du berbéris, a de faux airs de bambou, originaire de Chine et du Japon largement répandu... réputé un peu frileuse ,apprécie une ombre légère ainsi qu'un sol riche et un climat doux... (je l'ai planté plein sud et en plein soleil).


    -* Nandina domestica  compte plusieurs cultivars... ( celui du jardin à été vendu sans étiquettage particulier, je le regrette). Il forme un petit buisson d'environ un mètre (pour l'instant) ses tiges sont raides et minces un peu violacées.

    Le feuillage persistant pipenné est composé de nombreuses folioles elliptiques, de couleur rose-rouge en hiver ce qui me fait penser au cultivar 'Firepower' (!).

    Il n'a pas encore fleurit, je ne sais donc pas s'il sagit d'un cultivar hermaphrodite... histoire à suivre !

     

    Belles couleurs d'automne 2009


    3 commentaires
  •  
     

     

                                             Les Senecios:  Ce genre  très vaste de la famille des composées, compte plus d'un milliers d'espèces d'annuelles de bisanuelles et de vivaces...Leurs fleurs de marguerite, groupées en corymbes sont souvent jaunes, il en existe des rouges, oranges violettes ou bleues. De rusticité très variable, elles ont besoin d'un sol très bien drainé et du plein soleil.

     

    -* Senecio gregii 'Sunshine' est un petit arbuste  (pas très vigoureux) d'environ soixante dix centimètres d'envergure, (je le taille un peu chaque printemps pour l'aider à se ramifier). Les feuilles duveuteuses gris argent sont persistantes, les fleurs très lumineuses, jaune assez vif apparaissent dès le début de l'été.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique