•  Nouveauté au jardin.

    *- Callicarpa japonica 'Leucocarpa' est un superbe arbuste au port évasé qui peut atteindre 2,50 x 2,50 d'envergure à l'âge adulte. Le feuillage lancéolé est vert clair. Tolérant au calcaire  et dans tous sols  et une situation ensoleillée. La floraisin en cymes blanches intervient en septembre, suivie d'une multitude de petits fruits blancs comparable à des perles. 

     

    01-11-2013-4

     

    01-11-2013-3
     
    13-nov-2013.8
     
     

    4 commentaires

  •  
    03-aout-2013.5
     
     
    -* Colutea arborescens - Baguenaudier commun , Faux séné, un petit arbuste issus de semis réalisé par un ami a trouvé sa place au jardin, voici quelques jours.
     
    Originaire d'Europe du Sud , c'est un arbuste de croissance assez rapide , au port plutôt ouvert qui peut atteindre trois mètres cinquante d'envergure. Le feuillage caduc , est vert tendre  à bleuté, la floraison ressemblant à celle des pois est jaune pur et parait tout l'été , suivie de gousses à graines vésiculeuses assez décoratives.  Rustique en zone 5 à 10 , il se contente d'un sol même sec et caillouteux .

    votre commentaire
  •  

     

     

    Je ne suis pas très férrue de plantes dites de terre de bruyère, le sol au jardin étant argilo-calcaire, je ne peux adopter ces beautés qu'en bac ou grands pots... Ayant installé un grand contenant (mille cinq cent litres, un article bientôt dans la rubrique Avant-Après), je l'ai rempli de terre de bruyère,  occasion rêvée de pouvoir adopter quelques plantes rares  pour moi... grand bassin demandant peu d'arrosage , car assez grand pour rester frais plus longtemps qu'un simple pot, placé  au Nord à mi-ombre...

     

     

     

    -*  Skimmia japonica 'Thereza' arbuste parent du citronnier, répandu au Japon , Taïwan, philippines en sibérie Orientale et en Himalaya...comptent environ quatre  espèces d'arbustes et d'arbres persistants et fort rustiques. C'est un petit arbuste aux feuilles ovales luisantes de couleur vert sombre de dix centimètres de long sur cinq de large amateur d'ombre.

    Je l'ai planté le 15 février 2011...il était déjà en boutons... Les fleurs se sont ouvertes progressivement dès le début du mois de mars, petites fleurs en étoile aux pétales blanc pur, en bouquets terminaux coniques...le plus un parfum exquis .          ... Histoire à suivre...


    2 commentaires
  •  

     

    -* Chaenomeles speciosa 'Falconnet Charlet'  - Cognassier du Japon , est un cultivar aux fleurs doubles rose orangé....je l'ai planté le 31 mars 2010 dans le grand massif du "Jardin Sud" en remplacement d'un Arbousier - Arbutus  tué par les chevreuils... *) il n'est pas encore bien grand, mais en ce moment il fait son effet.

    Cette espèce et ses nombreux hybrides se rencontrent dans beaucoup de jardins...ce sont des cognassiers ornementaux les plus cultivés, parents du Cognassier comestible - Cydonia . Ils forment des arbustes d'environ un mètre cinquante à trois mètres de hauteur, ils s'étalent par rejets à la base de la souche pour former un épais buisson..

    Arbuste caduc originaire de Chine, du Japon, et de Corée très facile de culture, il s'accomode de tous les sols en diverses situations...  Il porte des feuilles mesurant jusqu'à dix centimètres de longueur ..

    La floraison intervient, en bouquets sur un enchevêtrement de branches nues, dès la fin du mois de février (dans la région) jusque tard en  milieu de printemps et laisse place à de gros fruits durs.

    La taille s'effectue après la floraison pour maintenir la forme désirée ou contenir son exubérance, la floraison intervenant sur le bois de l'année précédente.


    6 commentaires
  •  

     

                                        Les Fortegillas :   Ce genre compte deux espèces d'arbustes caducs, originaire du Sud-Est des Etats-Unis... intéréssants pour la couleur des fleurs et leur beau feuillage d'automne.

     

     

    -* Fortegilla gardenii  originaire  de l'est des Etats-Unis est un petit arbuste buissonnant ne dépassant pas un mètre de hauteur pour autant de large, il s'étale en drageonnant.

    Au tout début du printemps avant les feuilles,  paraissent des fleurs odorantes blanc pur  de trois centimètres et demi de longueur , disposées en épis coniques dressés ressemblant à une brosse et pourvues de remarquables étamines blanc-crème, c'est de toute beauté...
     
     
    Floraison pintemps 2011
     
     
     
     
    Le feuillage ressemble à celui de l'Hamamelis  de cinq à huit centimètres de longueur...d'abord vert clair, les feuilles foncent à maturité  un peu insignifiantes en été , mais dès qu'arrive l'automne elles prennent des tons intenses, l'arbuste devient alors éclatant...

     

    Automne 2010
     

    - Un petit plaisir, ramené de la Foire aux plantes rares de Gaujac  "Le RANAPECO" en automne 2009... je dis petit plaisir car c'est un arbuste qui ne se plait que dans un sol acide et humifère... Mais je ne l'ai pas acheté par hasard , je savais où l'installer... à mi-ombre dans un grand bassin de récupération*).

    *) Un Bassin remplis de terre de bruyère d'une contenance de mille cinq cent litres... des images prochainement dans la série Avant / Après...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique