•  
     
     

     

    -* Rosier 'Old Blush'  Syn: 'Parson's Pink China'  introduit en Hollande par Osbeck en 1752,  il est le premier à fleurir dans le jardin... ses fleurs sont doubles mais lâches, aux pétales irréguliers un peu retroussés,  groupées par deux ou trois sur des branches lisses et fines, peu épineuses.

    Il fleurit jusqu'à Noël, son odeur  de pomme et de pois de senteur est très douce, le buisson érigé atteint environ un mètre vingt, il faut soutenir les branches qui ont tendances à ployer sous le poids des fleurs... Il est lui aussi issu d'une bouture de mon ancien jardin.

     


    votre commentaire
  •  
     

     

     

    -* Rosa Roxburghii 'Plena' cet étonnant rosier de Chine et Japon,  fut trouvé par Roxburgh et ramené en Angleterre en 1825, la forme sauvage à fleurs simples n'arrivera qu'en 1908 en provenance du Japon...

    C'est un arbuste superbe, les branches poussent presque à angle droit, il atteint dans le jardin un mètre cinquante de hauteur...Le bois est gris et l'écorce des tiges les plus âgées s'écaille et se détache en lambeaux.

    Les fleurs, grandes et doubles à l'allure chiffonnée ont une teinte rose profond, éclairé  de rose très pâle sur le bord et sur le revers des pétales, il est très remontant et bien parfumé. Le feuillage fin, n'est jamais malade.  Il se bouture assez difficilement...J'ai réussi une seule fois...je l'ai offert à mon amie Corine.

     

    * Je l'avais dans mon ancien jardin et  voulait le planter absolument ici ... je suis allée à la Pépinière d'Embaloge où j'avais trouvé le premier plan et Jocelyne (la propriétaire) me dit qu'ils ont supprimé la production des rosiers anciens (pas assez d'amateurs) (*)

    - 'il reste peut-être quelques plants'... effectivement (au fond d'un tunnel) il en restait un pot , presque mort, elle m'en a fait cadeau... le voilà aujourd'hui !

    Il est installé dans "l'Allée de la Pergola" au pieds du Liquidambar styraciflua et m'offre chaque année une éblouissante floraison.

     


    2 commentaires
  •  

    Toujours les premiers à fleurir originaire de Chine  , ces grimpants très vigoureux dont les longues pousses sont couvertes de grappes de petites fleurs , blanches ou jaunes  dégagent un parfum de violette (pas toujours odorantes) .

    Rosa banksiae var. 'Lutea'

     

     - * Rosa banksiae 'Lutea'  introduit en occident  en 1824 par John Parks ,  il s'agit probablement d'un hybride entre une espèce botanique et un rosier à fleur jaune ,  c'est celui qui résiste le mieux  au froid. La floraison est très abondante   en bouquets de petites fleurs  de couleur jaune beurre  ... hélas il n'a pas de parfum.

    Rosa banksiae var. 'Lutea'

     Je l'ai installé dans 'Le Jardin Intime' tout près du bassin aux poissons rouge ... non loin se trouve Akebia quinata  originaire de Chine et du Japon , ils fleurissent en simultané .

    Rosa banksiae var. 'Lutea'

     

    Attention , c'est un conquérant qui devient géant... il peut dépasser douze mètres de hauteur pour autant d'envergure ... 

    Le plus grand  répertorié se trouve en Arizona, c'est la variété Rosa banskiae var. banksiae ,  planté en 1886,  il couvre une surface de plus de huit cent mètres carré , son tronc dépasse trois mètres cinquante  ...incroyable non !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique