• 'Roxburghii Plena'

     
     

     

     

    -* Rosa Roxburghii 'Plena' cet étonnant rosier de Chine et Japon,  fut trouvé par Roxburgh et ramené en Angleterre en 1825, la forme sauvage à fleurs simples n'arrivera qu'en 1908 en provenance du Japon...

    C'est un arbuste superbe, les branches poussent presque à angle droit, il atteint dans le jardin un mètre cinquante de hauteur...Le bois est gris et l'écorce des tiges les plus âgées s'écaille et se détache en lambeaux.

    Les fleurs, grandes et doubles à l'allure chiffonnée ont une teinte rose profond, éclairé  de rose très pâle sur le bord et sur le revers des pétales, il est très remontant et bien parfumé. Le feuillage fin, n'est jamais malade.  Il se bouture assez difficilement...J'ai réussi une seule fois...je l'ai offert à mon amie Corine.

     

    * Je l'avais dans mon ancien jardin et  voulait le planter absolument ici ... je suis allée à la Pépinière d'Embaloge où j'avais trouvé le premier plan et Jocelyne (la propriétaire) me dit qu'ils ont supprimé la production des rosiers anciens (pas assez d'amateurs) (*)

    - 'il reste peut-être quelques plants'... effectivement (au fond d'un tunnel) il en restait un pot , presque mort, elle m'en a fait cadeau... le voilà aujourd'hui !

    Il est installé dans "l'Allée de la Pergola" au pieds du Liquidambar styraciflua et m'offre chaque année une éblouissante floraison.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Renee Boy
    Mardi 18 Mars 2008 à 12:43
    Faites une photo et envoyez l?(par e-mail)?n sp?aliste des roses anciennes... Il vous r?ndra s?ent! peut-?e pourrai je le reconna?e!!
    Ce rosier est aussi tr?difficile ?outurer(!)
    1
    visiteur_Fleur
    Mardi 18 Mars 2008 à 10:52
    Ce rosier ressemble ?elui que j'ai d?uvert dans un jardin "d'autrefois" et que je n'ai jamais r?si ?outurer. Cependant "le mien" a des ?nes et un feuillage semblables ?'acacia et je ne pense pas qu'il soit remontant. Cependant la fleur est similaire. Je r? de conna?e le nom de "mon" rosier afin de me le procurer. Comment faire ? Merci et f?citations pour votre jardin que j'ai d?uvert sur "100 id? jardin".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :