•  
     

     

     

    -* Rosier 'Thalia Remontant' hybride de multiflora aux origines inconnues, fût découvert par Lambert en 1903. Rosier grimpant très vigoureux, richement pourvu d'un feuillage fin et abondant, il peut atteindre cinq mètres de hauteur.

    Les fleurs petites mais doubles , paraissent en bouquets terminaux , blanc pur et retombent en panicules lâches, elles sont agréablement parfumées. Une belle remontée d'automne est possible à condition de maintenir le sol frais. Ce rosier vient des Roses Anciennes d'André Eve...

     

     
     
    * Je l'ai planté sur le premier pilier du portique côté potager, en compagnie du Rosier'Hanabi' aux fleurs simples rouge striées de blanc un Stachys lanata byzantina habille leur pieds, à sa gauche une belle touffe de Tradescanthia gr. andersoniana  'Concord Grap' au feuillage bleuté fait le lien avec les trois rosiers du second pilier.
     
     
     
    Le 3 mai 2011...
     

    votre commentaire
  •  
     
    Le Jardin Rond côté "Jardin Intime"

     

    -* Rosier liane 'Veilchenblau' hybride de R. multiflora, obtenteur Schmidt en 1909, est extrêmement populaire, on le rencontre dans bons nombres de vieux jardins... il peut atteindre une hauteur de cinq mètres, il est non remontant... (bien qu'il soit en fleur en ce moment dans le jardin, nous sommes à Noël 2008, cet hiver assez doux permet à beaucoup de rosiers de refleurir...).

    'Veilchenblau'

    Ses fleurs doubles , légèrement odorantes , aux pétales irréguliers et au centre éclairé de blanc, sont d'un surprenant violet bleuté. Elles s'assemblent en bouquets qui durent longtemps, dès la fin du printemps, ses tiges pratiquement sans épines portent un feuillage vert clair, luisant, toujours sain.

    'Veilchenblau'

    C'est un rosier que j'affectionne tout particulièrement, je l'ai planté à trois endroits différents dans le jardin, il se bouture très facilement.

    Placez le de préférence au nord la couleur  des fleurs, violet  presque bleu marine  pour s'estomper violet clair, éclairée de blanc, restera belle longtemps... 

     


    votre commentaire
  •  

    -* Rosa multiflora 'Nana'  d'origine inconnue introduit par Léonard Lille ou par Guillot en 1891, est un rosier sans soucis. Multiplié à l'origine par semis, on trouve sous ce nom de nombreux clones qui se ressemblent par la petite taille des fleurs et leur coloris blanc pur...

     Vue du massif du "Jardin Sud" fin juin 2010


    Commandé   chez André Eve en automne 2007, (a racines nues) déplacé deux fois ses dimensions sont à présent de un mètre cinquante d'envergure pour un mètre environ de hauteur. Je le rabat légèrement en tout début de printemps pour lui garder un joli port. 

    Très résistant aux maladies,  le feuillage assez fin est vert moyen, la floraison est permanente du début du printemps jusque très tard en automne, en gros  bouquets terminaux, de petites fleurs  semi-doubles, rondes d'environ trois centimètres, de couleur blanc pur, elles sont légèrement parfumées.

      
    Détail de la floraison fin juin 2010.

    multiflora 'Nana'

    23 mai 2012.
     

    multiflora 'Nana'25 mai 2014 en compagnie du Rosier 'Seven Sisters Roses' 

    multiflora 'Nana'

    Dans 'Le Jardin des Graminées le 5 juin 2015. 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique