-
- * Hypericum 'Early Fruit' est un bel hybride , j'ai installé deux minuscules godets, qui se sont bien développés durant quatre années.. et puis... j'ai taillé , ils étaient devenu un peu malades (peut-être la rouille) les deux pieds sont morts la même année ?? je le regrette car dans ce coin de jardin ils étaient très décoratifs !
Cet arbuste forme un beau buisson d'environ un mètre de hauteur, les tiges un peu pourpre portent des grandes feuilles vert moyen, prenant de jolies couleurs en automne.
En début de printemps apparaissent de toutes petites fleurs jaunes, en bouquets au bout des tiges. Elles laissent place à de superbes fruits rouge écarlate, devenant bordeaux foncé à maturité , puis noir en automne , persistants en hiver.
* Au printemps 2009 un semi spontané est apparu non loin du pieds mère qui a fini par disparaître, il a séché en une saison ? je l'ai transplanté tout près du bassin au poisson rouges... histoire à suivre .
Fruits secs et feuillage d'automne.
votre commentaire -
-* Hypericum calycinum - Rose de Sharon est une vivace d'origine Turque, à privilégier pour climat tempéré, formant un vigoureux couvre-sol. Pour limiter son expantion j'arrache les racines sur le poutour de la plante, lorsqu'elle devient trop exubérante...
Sa hauteur ne dépasse pas quarante centimètre, elle s'étale à l'infini par ses tiges stolonifères rampantes, difficile à déloger quant elle est installée... elle se plait dans pratiquement tous les sols. Les feuilles longues et coriaces sont vert foncé, elles persistent en hiver ce qui fait de ce petit arbuste un atout supplémentaire .En été les fleurs de la taille d'une rose portent de longues étamines, vu de près elles sont superbes.
votre commentaire -
-* Hypericum inodorum 'Golden Beacon' ce petit arbuste d'environ un mètre cinquante de hauteur pour un mètre vingt de large... est vraiment superbe. Les fleurs jaunes de juin à septembre, laissent place à de petits fruits noirs, ce qui renforce les couleurs jaudes du feuillage persistant.
Je l'ai planté dans le nouveau massif du "Jardin Sud"... il a supporté le plein soleil de l'été 2009 sans faillir, juste le bout de quelques feuilles noircies (*) . Il est installé non loin du Malus 'Evereste' (encore petit) qui lui fera une ombre bénéfique.. lorsqu'il sera adulte (*) les malus poussant assez rapidement...
votre commentaire -
-* Hypericum kalmianum 'Gemo' tout petit arbuste aussi large que haut, ne dépassant pas soixante centimètres sur soixante, porte des feuilles semi-pessitantes, ressemblant un peu aux feuilles de romarin...
Les fleurs d'un centimètres, apparaissent en bouquets terminaux aux bouts des tiges fines, les étamines très longues leurs donnent un aspect ébourriffé du plus bel effet.
Je l'ai trouvé voilà deux ans à la Pépinière SPHAL (non loin de chez moi) , Je l'ai transplanté l'année dernière dans le grand massif de la mare... j'ai fais l'erreur de le placer en plein soleil... je pense qu'il n'a pas du tout apprécié (*) , je compte le transplanter à mi-ombre dès ce mois de février...** Trop tard pour la transplantation...l'arbuste est mort (printemps 2010) ^^
votre commentaire -
Les Armoises: Ce genre est originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord, certaines pour la plupart, poussent dans des régions semi-arides, en situation très ensoleillée dans des sols legers et bien drainés...
-* Artemisia vulgaris 'Gragg Barber Eyes' est une vivace très rustique qui lorsqu'elle se plait s'étale à son aise , je modère son élan en arrachant les racines sur le pourtour de la touffe.
Les feuilles très fines sont largement marginées de jaune beurre, ne verdissant pas en saison chaude. Les tiges peuvent atteindre une hauteur d'un mètre, la floraison (pas très spectaculaire) intervient a la fin de l'été, je rabat la plante au ras du sol deux fois dans l'année, fin février et fin août.
votre commentaire