• Mardi 14 novembre, nettoyage du massif devant la terrasse côté "Le jardin Intime" (pour vous situer), J'ai taillé les plantes vivaces et les rosiers, tels 'Lucia' - 'Buff Beauty' et 'Complicata' qui étouffait de ses longues tiges jusqu'au sol toutes les vivaces plantées à son pied...et puis j'ai coupé les branches basses des arbustes, Vitex agnus castus 'Alba' et du Ligustrum ovalifolium 'Aureum', ceci afin de dégager les plantes vivaces plantées à leur pied et qui manquaient crûellement de lumière... et aussi pour donner une allure un peu plus aérée au massif en général... à la longue tout les végétaux s'entremêlles et plus aucun ne sont mis en valeur... les arbustes sont plus beaux avec les troncs dégagés. Et puis plus difficile, tant par la décision... que par l'effort à fournir, mais Jean-Marie est venu à la rescousse, d'arracher le rosier 'Cardinal de Richelieu' qui avait pris tellement d'ampleur, il masquait tout  l'intérieur du massif... je l'ai taillé à environ cinquante centimètres et transplanté dans un nouvel endroit où il pourra donner libre court à son exubérance... en isolé.


    votre commentaire
  • Après de longs jours, sans écrire sur ce journal... par manque de temps... beaucoup de travail au jardin, taille des végéteaux, nettoyage des massifs ( en vue de plantation de bulbes à floraison printanière... eh oui ! il faut y penser maintenant.

    J'ai  encore  des visites du jardin, j'ai donné un petit cours de "Taille des végétaux" à un petit groupe d'amateurs de jardin.

    Et puis !  il y à mes enfants et petits enfants... que je ne peux délaisser... enfin !... 

    Me voici revenue , pour continuer à vous raconter la vie de mon jardin...


    votre commentaire
  •  

                                Les Cotoneasters:  Ce genre d'arbustes originaires d'Eurasie tempérée, compte des espèces caduques et persistantes...

     

     

    -* Cotoneaster  lacteus  ou Lactea grande espèce qui peut atteindre trois mètres cinquante d'envergure, ses larges feuilles arrondies sont d'abord recouvertes de poils blancs laineux sur le revers, ils disparaissent rapidement laissant place à une fine pruine cireuse bleuâtre.

    Les fleurs abondantes blanc pur s'épanouissent en début d'été, suivies d'une profusion de petits fruits rouges dont les oiseaux raffolent... il affectionne les sols moyennement fertile, bien drainés et le plein soleil, multiplier par semis ou bouturage il n'est pas rare de trouver des semis spontanés^^

     
    Novembre 2010
     
     
    Sous le givre avant Noël 2010
     
     
     

    2 commentaires
  • Vue du "Chemin des Gauras" côté potager en  été 2008.

                         Les Gauras : Cette plante vivace  compte environ vingt espèces, Gaura lindheimeri  est originaire du Mexique et des Etats-Unis, elle forme une touffe d'environ un mètre d'envergure,  les tiges fines ont des feuilles étroites de couleur vert foncé un peu piquetées de pourpre. Les fleurs en étoiles au bout des fines ramilles, sont comme des petits papillons, blancs-rosés qui bougent au moindre souffle d'air... il lui faut un sol léger, bien drainé en pein soleil.

    Pour ma part,  je ne taille pas les tiges défleuries, elles prennent de magnifiques couleurs rouge-vif à l'automne et sont décoratives longtemps... elles se ressèment abondamment et peuvent si l'on n'y prend garde  devenir un peu envahissantes...

     

    -* Gaura lindheimeri 'Summer Breeze'  très florifère dès le mois de mai,est plus  compacte, elle peut atteindre um mètre d'envergure, la hauteur des tiges fleuries ne dépasse pas quarante centimètres. Son feuillage est vert clair un peu marginé de crème.

                              

                                  

     


    votre commentaire
  •  
     

                             

                           Les Phormiums:   Plante estimée pour l'effet grandiose de ses feuilles verticales et raides, Phormiun ou Lin de Nouvelle-Zélande, ce genre distribué dans toute la Nouvelle-Zélande compte trois espèces.

     

    -* Phormium cookianum  forme une touffe d'environ un mètre en tous sens, ses feuilles très longues qui se recourbent vers le bas,  sont  vert-glauque, rayées de jaune crème.

    Il est possible que ce soit la variété 'Duet'... peut-être y a t-il des connaisseurs...??

    Elle forme de magnifiques touffes, idéale en bordure de massif ou pour marquer un angle. Ce pied est issu d'une bouture prélevée sur une touffe dans mon ancien jardin...


    votre commentaire