•  
     
     
     
     
    -* Nepeta grandiflora 'Dart Do Dusk' forme une touffe assez imposante d'environ quatre vingt dix centimètres de large, pour une hauteur en fleur d'un mètre. Prévoir des tuteurs pour soutenir ses tiges fleuries, ou, comme au jardin plantez la,  aux pieds des rosiers, dans lequel ses tiges se faufilent...
     
    Les fleurs en épis dréssés sont bleu lavande et durent tout l'été, je taille  entre fin juillet et le quinze août , afin de régénerer la touffe qui prend une forme un peu désordonnée en milieu d'été (*). Les feuilles  assez grandes dégagent un doux parfum de menthe lorsqu'on les touches. La multiplication s'effectue  à la fin de l'hiver par division de la souche.
     
     
     
     
     
    -* Nepeta grandiflora 'Souvenir d'André Chaudron' forme une touffe , légèrement drageonnante. Les feuilles allongées vert tendre,  dégagent une douce odeur mentholée, lorsqu'on les touchent. La plante porte  de longues tiges d'environ soixante cinq centimètres de hauteur aux bouts desquelles apparaissent de longs épis dréssés de petites fleurs rose-mauve.
    Tous les népétas sont très mellifères,  et attirent une foule d'insectes . La plante est installée entre des rosiers, qui lui servent de tuteurs, car les tiges fleuries ont tendances à s'affaisser sous le poids des fleurs.
     
     
     
     
    -* Nepeta grandiflora 'Bramdean'  est un hybride aux fleurs plus grandes , bleu foncé,  son envergure est d'environ quatre vingt quinze centimètres. La touffe reste bien compacte.
     
     

    votre commentaire
  •  
     
    Vue d'un massif côté "Jardin Sud" printemps 2009.

     

    Vivace à feuilles caduques ou semi-persistantes ( en climat très doux...) Le nepeta supporte bien le calcaire et necessite un sol léger, bien drainé, moyenant cela, c'est une plante robuste qui résiste bien au froid , environ moins 15°C.La plante peut mourir en hiver si le sol est trop lourd, la souche pourrissant facilement. La multiplication s'effectue par prélèvement de bouture au printemps, elle se ressème spontannément...

     

     

    -* Nepeta x faassenii forme une touffe compacte d'environ quarante cinq centimètres d'envergure,les feuilles petites aromatiques, sont vert argenté . Ses nombreuses tiges florales portent tout l'été, des centaines de petites fleurs bleu-violet.

     

     

    -*  Nepeta x faassenii 'Six Hills Giant'  hybride entre Nepeta nepetella et nepeta racemosa est un cultivar aux feuilles grises, très aromatiques qui dégagent losqu'on les froisses une curieuse odeur de menthe. Au printemps la plante forme un beau coussin velouté qui se couvre en mai d'une profusion d'épis souples, bleu-violet très doux... Sa hauteur est d'environ soixante dix  centimètres à un mètre , en tous sens. Je taille les tiges fanées très court  vers la fin du mois de juillet, pour une seconde floraison en tout début d'automne.

     


    1 commentaire
  •  
     

     

     

                               Les Nepetas:   Ce genre compte plus de deux cent espèces de vivaces originaires d'Eurasie, d'Afrique du nord et des régions montagneuses d'Afrique tropicale. Elles peuvent avoir un port compact ou plus élevé. Toutes ont besoin pour bien prospérer de soleil et un sol bien drainé.

     

    -* Nepeta racemosa - syn. Nepeta mussinii est une vivace originaire du Caucase , de Turquie et de l'Iran.  La touffe bien dense ne dépasse pas trente centimètre d'envergure. Les feuilles rondes duveteuses, très aromatiques sont vert-grisé. Les fleurs apparaissent dès le début du printemps en épis compacts de fleurs bleu lavande bleu .  Plante excellente en couvre sol...elle se ressème facilement.

     

    -* Nepeta mussinii 'Blue Wonder' est une forme un peu plus étalée et porte des fleurs violet plus foncé. La multiplication s'effectue par division des souches, elle se ressème abondamment...l'occasion de faire plaisir aux amis... je taille au ras du sol fin février et fin juillet pour une belle remontée de la floraison et pour maintenir un port bien compact.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique