•  
     
    ech. paradoxa  1
     
    ech.paradoxa 3
     
    ech. paradoxa 4
     
     
     
    -* Echinacea paradoxa , vivace plantée en trois petits godets à l'automne dernier, presente une belle floraison. Les tiges fortes culminent  à presque un mètre et portent une fleur terminale en étoile remarquable . Les pétales fins et légèrement retombants  jaune lumineux à la basse rouge vif, laissent voir un coeur proeminent pourpre à noir.
     
    Cette année je ne l'ai pas tuteurée, un support en métal ou bambou sera bien addapté...
     
     
    Massif dans "Le Jardin Sud" en juillet 2009.
     
     
     

    2 commentaires
  •  

     
     
     
                        Les Aegopodiums:   Plante vivace de la famille des ombellifères, Aegopodium podragaria - Herbe aux Goutteux se trouve principalement en Europe et Asie. Ressemblant au persil , elle porte des feuilles composées aux grandes folioles dentées et des ombelles  arrondies de fleurs blanches. Plantes autrefois utilisé  en phytothérapie contre la goutte, peut également être consommée en légume vert...
     
     
    -* Aegopodium podagraria 'Variegatum' est une espèces utilisée en couvre-sol, je l'ai installée dans des massifs où elle reste sous contrôle, le terrain étant assez sec , elle est moins envahissante que la variété type.
    * (!) Cette plante à une préférence pour les sols restant frais où elle s'étale , par ses rhizomes presque impossible à éliminer... prenez garde où vous l'installez.
     
    La plante présente des feuilles nettement bordées de blanc ,très décorative .
     
     

    2 commentaires
  •  
    Le "Sentier des Stipas"  dans le "jardin Sud" comme je le rêvais... quant je l'ai réalisé , j'imaginais un petit sentier ou les graminées  carresseraient les jambes à notre passage.... C'est tout à fait réussi.
     
    Stipa tenuifolia  serpente au bord des pierres, les touffes sont plantées à environ cinquante centimètres d'espacement, en double rangée, vingt pieds du côté droit (en montant) et dix huit pieds du côté gauche , côté le plus court, il y a une courbe en haut... les plants sont tous issus du jardin (semis spontannés).
     
     
    Le "Sentier des Stipas" vu d'en bas.
    Vu d'en haut

    5 commentaires
  •  

    Suite de la balade, en images nous allons maintenant dans la partie plus haute du jardin à droite de "L'Allée de la Pergola" , le "Verger Du Haut".

    Vue sur la descente vers l'entrée du jardin.

     Le Rosier 'Mme Caroline Testout', n'est pas très volumineux et laisse apparaitre le portique en bois bleu (réalisé par J.M)  à son pied  sont installées des vivaces pas très hautes, pour garder cet effet élancé.
     
     
    Vue sur les massifs du "Verger Du Haut"
    Massifs du "Chemin des Briques" en fond on aperçoit la cabane de jardin.
     

    votre commentaire
  •  

     
     
     
    Le Viburnum plicatum - syn. Viburnum tomentosum est un arbuste caduc originaire du Japon et de Chine, peut atteindre quatre mètres cinquante en tous sens. Il se distingue par ses feuilles plissées et dentelées en ovale plointu, vert moyen de huit centimètres de long, rappellant un peu le noisetier. Son port est étagé.
     
    -* Viburnum plicatum 'Roseum'  ramené de chez Maurice Laurent ,pépinièriste collectionneur... en 2002, est planté dans "Le Jardin Rond" côté "Jardin Intime" .
     
    Assez lent à s'installer,  il dépasse cette année plus d'un mètre...il porte des branches très horizontales, presque plaquées les unes sur les autres. Le feuillage printannier est nuancé de bronze et se colore a l'automne de belles couleurs. Les fleurs en corymbes stériles , mèlent le rose et le blanc.
     
     
     

    votre commentaire