•  

    Le 28 avril 2010... belle promesse de fleurs.
     
     
     - * Phlomis fruticosa - sauge de Jérusalem   originaire du sud de l'Europe est un arbuste persistant d'environ un mètre de hauteur pour un étalement d'un mètre vingt.
     
    Les feuilles ovales plissées sont couvertes d'un feutre pubescent, vert grisé. Par temps humide prolongé le feuillage souffre un peu...prévoir un emplacement venté pour qu'il sèche rapidement.
     
     
     
     
    Les fleurs tubulaires  en verticille érigés jaunes clair, sont inclinés vers le bas et montrent deux lèvres au sommet, la lèvre supérieure en capuchon ample recouvrant l'inférieure, éclosent dès le début de l'été.
    Cet arbuste se bouture très facilement, tout les plants du jardin sont issus de boutures que je fais directement en pleine terre à l'emplacement choisi.
     
     
     
    Ci dessous, côté verger du bas, 28 mars 2011.

     
     
     

    4 commentaires
  •  

     

    - * Clematis 'Ramona' syn. 'Sieboldii' est un hybride à grande fleurs très vigoureux , sa hauteur peut atteindre plus de quatre mètres cinquante. Les fleurs paraîssent  en grand nombre, du printemps à l'automne et montre des pétales imbriqués bleu lavande formant une fleur de quinze à vingt centimètres de diamètre.

     

     

    Les fleurs font place à un bouquet d'akènes plumeux, restant très décoratifs tout l'hiver.
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
    -* Phlomis russeliana  plante vivace, originaire de Syrie pousse en tout sol ordinaire...idéale en couvre-sol, elle s'étale indéfiniment et peut couvrir de grands espaces. Les feuilles  en coeur ,vert frais sont très larges et rugeuses ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes et peuvent prendre la place des  autres vivaces voisines, un peu fragiles (!) En été de grosses tiges, hautes de un mètre, s'ornent de verticilles de fleurs en capuchon jaune beurre.
     
     
     
     
    Je ne taille pas les fleurs fanées, elles restent décoratives une fois sèches se tenant bien droites tout l'hiver. La multiplication s'effectue par division de la souche, elle se ressème abondamment et peut devenir envahissante.
    Plante très graphique et toujours belle, elle a une grande place au jardin ou elle est  plantée, parfois en grande masse.
     
     
     
     
    -* Phlomis russeliana 'Mosaic' présente des feuilles panachées d'ivoire à jaune. La hauteur des tiges florales est d'environ quatre vingt centimètres, elle se ressème fidèlement.
     
     
     

    2 commentaires