•  
     

                             

                           Les Phormiums:   Plante estimée pour l'effet grandiose de ses feuilles verticales et raides, Phormiun ou Lin de Nouvelle-Zélande, ce genre distribué dans toute la Nouvelle-Zélande compte trois espèces.

     

    -* Phormium cookianum  forme une touffe d'environ un mètre en tous sens, ses feuilles très longues qui se recourbent vers le bas,  sont  vert-glauque, rayées de jaune crème.

    Il est possible que ce soit la variété 'Duet'... peut-être y a t-il des connaisseurs...??

    Elle forme de magnifiques touffes, idéale en bordure de massif ou pour marquer un angle. Ce pied est issu d'une bouture prélevée sur une touffe dans mon ancien jardin...


    votre commentaire
  •  
     

    Octobre 2008

     

    Berberis thumbergii  originaire du Japon est un arbuste caduc, presque persistant dans notre région, les tiges denses portent des petites feuilles arrondies régulières , il en existe beaucoup de cultivars...

     

     

    Printemps 2009

     

    -* Berberis thumbergii'Bagatelle' porte au milieu du printemps  des fleurs en clochette, jaune verdâtre rayées de rouge, elles font un fort contraste aves les feuilles  rouge-violacé, qui deviennent rouge vif à l'automne... .   Son port est plus compact que la variété type, il ne dépasse pas un mètre d'envergure, comme tous les Berberis il affectionne les sol riches et frais.

     

     

    Automne 2009

     

    C'est un arbuste idéal pour petits jardins...Il est  ici placé a l'arrière du grand Chardon aux Anes qui garde son feuillage  gris l'hiver, du Rosier 'Salet'  encore en fleur à Noël et de la Spirée 'Goldflame' , flamboyante en automne.

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     


    Ce beau Miscanthus est un hybride, sélectionné par Marie-Claude issu d'un semi  spontané de son  superbe jardin "Le Moulin du Rivet" ( j'ai eu le plaisir d'y passer deux jours en mai 2000) situé dans le Massif Central  non loin de St Flour, ce grand jardin  compte une belle collection de graminées...

     

     
     Détail du massif dans le "Jardin Sud" au mois de septembre 2009.
     
     
     
    -* Miscanthus sinensis 'Du Moulin' ne dépasse pas un mètre trente en fleur... les épis floraux  beige doré, apparaissent tôt en été, les feuilles larges  vert moyen, se parent à l'automne de superbes couleurs flamboyantes, on le remarque de loin.
     

                        

    En couleur d'automne 2008 dans le "Jardin Rond.

     

    L'automne dernier j'ai  ajouté neuf pieds de cette merveille dans les nouveaux massifs du "Jardin Sud"... à cause de la chaleur éxcessive  de cet été caniculaire (*) ils n'ont pas très bien poussés (photo du haut) j'espère mieux pour l'année prochaine.

     
     
     
    Vue d'ensemble du massif en novembre 2008
     
     
     
    Vers le 25 octobre 2009.
     
    La semaine dernière (novembre 2010) j'ai arraché la touffe que je vais diviser...
     
     

    2 commentaires
  •  

    sinensis 'Mutabilis'

    Le feuillage au débourrement
     

    sinensis 'Mutabilis'

     

    sinensis 'Mutabilis'

    -* Rosa sinensis 'Mutabilis' découvert dans un jardin italien par le Suisse Henri Correvan, il fût commercialisé en 1934, c'est un rosier de Chine  connu dès avant 1894 .

    Arbuste vigoureux au port aérien en large boule au feuillage semi-persistant. Très florifère de fin avril au coeur de l'hiver...il est sain et peu exigent, mais craint les fortes gelées (en dessous de -12 C°).

     

    Les fleurs simples à cinq pétales d'environ  six centimètres de diamètres ont des couleurs changeantes. Le bouton orange vif donne une fleur jaune chamois virant au rose et au carmin foncé avant de faner.

    Ce plant est issus d'une bouture offerte par "Luce et Claude" amis jardiniers d'Astafort...qui ont un superbe jardin.

    Printemps 2010.

    Jardin Sud 21 avril 2011

     Ci-dessous vue du "Chemin Romantique" Rosa sinensis 'Sanguinea'

     

    -* Rosa sinensis mutabilis 'Sanguinea'    porte des fleurs en églantines  pourpres, elles sont comme des papillons posés aux bouts des tiges en fines ramilles qui finissent si elles ne sont pas taillées, par s'enchevêtrer, son feuillage toujours sain, est pourpre  quand il est tendre et deviens par la suite vert glauque.

    Ce rosier affectionne les sols riches et frais, il se développe très rapidement , sa hauteur en climat chaud atteint presque deux mètres, je le taille  à environ un mètre cinquante à la fin de l'hiver.

    Je l'ai planté au printemps 2005  côté "Jardin Intime" dans un massif à dominante pourpre , au pied du Malus coccinella 'Courtarou' , en association de vivaces telles que le Sédum 'Automn Joy'  , le Sédum telephium 'Linda et Rodney' le Geum coccineum 'Fire Opal' et le Pennisetum Alopeicuroides 'Moudry' aux épis presque noir...

     

    Avril 2011


    2 commentaires
  •  
     
     
     
     
                       Les Physalis :  Ce genre compte dans le monde quatre vingt espèces, d'annuelles et de vivaces...
     
     
    -* Physalis alkekengi  - Amour-en-Cage  - Lanterne Japonaise  originaire du Sud de l'Europe jusqu'au Japon cette vivace est surtout intérêssante pour le calice orange vif qui entoure ses fruits,  elle présente d'étroites feuilles  vert franc de huit centimètres et des petites fleurs blanches à coeur jaune, les tiges garnies de fruits s'utilisent  en bouquets secs. Elle aime les sols riches restant frais  et la mi-ombre, la multiplication s'effectue par division des souches.
     
              
     

    Attention ! elle drageonne et s'étale beaucoup, on la retrouve souvent loin de l'endroit où elle a été plantée... je la trouve un peu envahissante... mais tellement jolie !

               

    La plante traçante peut prendre des proportions importantes, je passe la tondeuse sur ce qui est indésirable...

     

     


    1 commentaire