•  
     

     

            - * Géranium spilostemon - Géranium armenum  ce géranium est originaire du Nord-Est de la Turquie et de l'Arménie. Il forme une touffe bien droite, les grandes feuilles très larges profondément découpées,  restent belles tout l'été.

    La floraison généreuse , intervient en fin de printemps et dure jusqu'à l'automne si vous prenez soin de couper les tiges défleuries... ses fleurs éclatantes, pourpre magenta à coeur noir sont visibles de loin.

    Il est planté dans le jardin en plusieurs exemplaires, mais dans un seul massif  "Le Jardin Carré" ...à l'automne son feuillage prend de belle couleur pourpre...

     Il y est  associé au gris argent du Stachys 'Sylver Carpet', à la graminée Miscanthus ' Purpurascens' et au feuillage luisant du Laurier d'Alexandrie - Danae racemosa, arbuste rare dans les jardins...

    Il est originaire  de Turquie et d'Iran, petit arbuste persistant d'un mètre en tous sens, il  épanouit au printemps des fleurs blanc verdâtre, suivi de baies rouges, régal des oiseaux, son feuillage est utilisé pour agrémenter les bouquets de fleuriste...je le taille en boule à chaque fin d'hiver.



    1 commentaire
  •  

    -* Rosier'Kimono' ravissant rosier floribunda dont l'obtenteur est de Ruiter en Belgique en 1961, est l'un des plus florifères qui soit.

    Ses fleurs en gros bouquets de couleur rose saumon   au parfum sucré et ambré, attirent l'oeil de très loin, son port solide et érigé en fait un excellent rosier pour petit jardin...

    je l'avais dans mon précédent jardin, et n'ai pas résisté, mais je n'ai pas eu la patience de le bouturer ... j'ai racheté deux pieds que j'ai planté près de l'ancien puis en pierre avec à son pied une vivace Gaura lindheimeri 'Cories's Gold' aux fleurs comme des petits papillons, de couleur blanc-carné , elles se marient bien avec la rondeur  un peu globuleuse des roses.

    Si vous  en avez envie à votre tour dans votre jardin, on le trouve en pépinière assez facilement...


    votre commentaire
  •  
     Touffe issue de division...
     

     

     

                     - * Geranium 'Nimbus : forme une touffe de plus d'un mètre d'envergure pour soixante centimètres de hauteur, il affectionne les sols riches et frais, ses feuilles sortent vert clair pour finir plus intense au cours de l'été les feuilles sont finement divisées, comme découpées elles prennent de belles couleurs rouge à l'automne.

    Détail de la floraison le 11 décembre 2009

     

    La floraison intervient au printemps d'une couleur  rose-pourpre veinée avec un petit coeur blanc, les pétales sont étroits et bien séparés, pour une nouvelle floraison à l'automne, je  coupe  le feuillage au ras du sol fin juillet,  le feuillage  repousse et une belle touffe est présente pour les couleurs d'automne...

    L'entretien se limite à la taille des feuilles sèches avant le démarrage de la végétation au printemps...la multiplication s'effectue par division de la souche au repos.

     
    Détail du massif du "Chemin des Briques" au printemps 2008
      
     
    Vue du massif des Eucalyptus en juillet 2010.

    6 commentaires
  •  
     
    Couleurs d'automne  fin octobre 2009.

    -* Berberis thumbergii 'Boum' un des nombreurs cultivars aux couleurs incroyables en automne, c'est l'un des plus coloré....au jardin.

     

              

    Couleur du feuillage mi novembre 2008

     

    Il ne dépasse pas un mètre d'envergure, ses petites feuilles sont en été de couleur verte, marginées de rose et de beige, elles disparaîssent en hiver, il est idéal en bordure de massif.

    Je l'ai planté dans le massif carré côté "Jardin Intime" , en compagnie du Miscanthus sinensis var.condensatus 'Cabaret' et du Callicarpa bodinieri 'Profusion' , leurs couleurs d'automne mélées sont superbes... !

     


    votre commentaire
  •  
     
     

     

    Un autre Anthemis à avoir dans son jardin, pour la profusion de fleurs d'un jaune doux  qui se marient parfaitement avec son feuillage léger...

     

    -* Anthemis tinctoria 'E.C. Buxton' est beaucoup utilisé par le  célèbre Paysagiste Timothy Vaughan dans son beau jardin breton... Cette vivace a tendance à s'étaler un peu, mais ce n'est pas un défaut à mon goût .

    Elle habille à merveille le pied  de la graminée Miscanthus sinensis 'Cabaret'. Les fleurs  jaune doux font un beau rappel de couleur avec le feuillage rayé de jaune du Miscanthus...

    On tirait jadis des fleurs de la variété type une teinture jaune...d'où le nom tinctoria.

     


    2 commentaires