-
sinensis 'Mutabilis'
-* Rosa sinensis 'Mutabilis' découvert dans un jardin italien par le Suisse Henri Correvan, il fût commercialisé en 1934, c'est un rosier de Chine connu dès avant 1894 .
Arbuste vigoureux au port aérien en large boule au feuillage semi-persistant. Très florifère de fin avril au coeur de l'hiver...il est sain et peu exigent, mais craint les fortes gelées (en dessous de -12 C°).
Les fleurs simples à cinq pétales d'environ six centimètres de diamètres ont des couleurs changeantes. Le bouton orange vif donne une fleur jaune chamois virant au rose et au carmin foncé avant de faner.
Ce plant est issus d'une bouture offerte par "Luce et Claude" amis jardiniers d'Astafort...qui ont un superbe jardin.
Printemps 2010.
Jardin Sud 21 avril 2011
Ci-dessous vue du "Chemin Romantique" Rosa sinensis 'Sanguinea'
-* Rosa sinensis mutabilis 'Sanguinea' porte des fleurs en églantines pourpres, elles sont comme des papillons posés aux bouts des tiges en fines ramilles qui finissent si elles ne sont pas taillées, par s'enchevêtrer, son feuillage toujours sain, est pourpre quand il est tendre et deviens par la suite vert glauque.
Ce rosier affectionne les sols riches et frais, il se développe très rapidement , sa hauteur en climat chaud atteint presque deux mètres, je le taille à environ un mètre cinquante à la fin de l'hiver.
Je l'ai planté au printemps 2005 côté "Jardin Intime" dans un massif à dominante pourpre , au pied du Malus coccinella 'Courtarou' , en association de vivaces telles que le Sédum 'Automn Joy' , le Sédum telephium 'Linda et Rodney' le Geum coccineum 'Fire Opal' et le Pennisetum Alopeicuroides 'Moudry' aux épis presque noir...
Avril 2011
Tags : sinensis, rose, jardin, mutabilis, pourpre
-
Commentaires
2Renee BoyJeudi 28 Avril 2011 à 13:47Répondre1Catherine DJeudi 28 Avril 2011 à 12:12Je vais aller dire bonjour à mes rosiers, je leur dirai de penser à toi, mais je n'ai pas cette jolie rose ! au lieu de te baisser pour les piocher, contente-toi de les respirer...
Ajouter un commentaire