Détail du feuillage et de la floraison au mois de septembre 2009
Les Molinies: Nommés en l'honneur de Juan Ignacio Molinia , botaniste ayant étudié l'histoire naturelle au Chili... ce genre comprend deux à cinq espèces, plantes de climat froid et de zones humides à nuits fraîches, mais s'adaptent à des conditions diverses..
-* Molinia caerulea ssp arundinacea 'Transparent' a le port arqué finement texturé, les chaumes portent des inflorescences fines, non rameuses, dépassant de loin le feuillage, ce qui donne à toute la plante un aspect transparent...spectaculaires sous la lumière rasante du soleil, gagne à être plantée sur un fond contrastant.
Cette variété est différente de la sous-espèce , principalement par sa taille à la forme architecturale et la grâce de ses inflorescences qui balancent au moindre souffle de vent.
En couleur d'automne fin octobre 2010
Déjà planté en 2004, dans le massif de l'allée de la vigne,( je l'avais mise en terrain trop sec) elle a tout simplement disparu, je m'en suis désintéressée... puis ce printemps j'ai de nouveau cédé à la tentation et planté un petit godet dans le nouveau massif du "Jardin Sud"... voilà le résultat !
Sa hauteur peut aller jusqu'à un mètre quatre vingt (en fleur), très rustique elle supporte des gelées à moins 25°C.
Les feuilles basales d'environ 13 millimètres de larges, forment un dôme de soixante centimètres de hauteur, devenant assez imposante après deux ou trois années de croissance. Toute la plante se teinte d'une riche couleur jaune or à l'automne.