•  

              

     

              - * Hemerocallis 'Dallas Spider Times'  nouveauté au jardin  cette année, deux pieds ont été installés dans le nouveau massif de "La Mare"... Les fleurs sont grandes  aux pétales enroulés très gracieux, la plante est dormante, c'est à dire que les feuilles disparaissent en hiver.

     


    2 commentaires
  •  

    'Blush Noisette'

     
     
     
    -* Rosier 'Blush Noisette' est issus d'un semis obtenu par Louis Noisette en 1818, rosier répertorié dans les ouvrages français sous le nom de Rosier 'Noisette Carné'...
     
    C'est un arbuste bien vigoureux au feuillage abondant vert clair, un peu sensible aux maladies s'il manque d'eau (*) il affectionne  un sol frais et riche, moyennant quoi il prodigue une masse de bouquets de petites fleurs en pompons , ouvertes bien à plats, laissant voir quelques étamines jaunes. Les boutons violines laissent placent a des pétales rose lilas très pâle, presque blanc, il est très légèrement parfumé.

    'Blush Noisette'

     
    Deux pieds issus de boutures du jardin de mon amie Françoise...sont installés au jardin, que je conduis en gros buissons d'environ deux mètres de hauteur sur un mètre de large.
     

    2 commentaires
  •  

    Ce sont sans doutes des hybrides de Rosa gallica et de plusieurs autres espèces, car il existe des formes à floraison unique et d'autres remontantes. Ces rosiers seraient venus du Moyen-Orient par diverses voies.Très parfumés, ils sont encore cultivés en Bulgarie et au Maroc pour la production d'essence et d'eau de rose...

     

    'Leda'

    'Leda'

     
    -* Rosier 'Leda' très ancien déjà cultivé avant 1827, date à laquelle on le trouve mentionné. Dans la mythologie grecque, Leda était la reine de Sparte qui excita la convoitise de Zeus, père des Dieux...
     
    Petit buisson  très sain, fortement ramifié et souple, il adopte un port largement évasé d'environ un mètre vingt d'envergure. Son bois très foncé est armé de nombreux aiguillons rouges et recourbés. Le feuillage  mat est assez foncé.
     

    'Leda'

    La floraison est unique, les boutons brillants rouge foncé  sont ornés de longs sépales. Les roses épanouies blanc laiteux, frangés de carmin sur le bord extérieur font un beau contraste. Bien réparties sur tout l'arbuste les fleurs très doubles de sept centimètres forment des coupes de quarante pétales échancrés, ceux du centre sont disposés en quartiers, elles sont très parfumées.
     
     
     
    Issu d'une bouture, je l'ai planté  en 2002 au pied du premier pilier de la pergola, côté gauche, il a mis un peu de temps à s'installer, cette année 2009, il a été vraiment superbe !
     

    2 commentaires
  •    

    'Mme Caroline Testout'

     

    'Mme Caroline Testout'

    'Mme Caroline Testout'

    'Mme Caroline Testout'

     

    - * Rosier 'Mme Caroline Testout'  hybride de Thé découvert par Chauvry en 1901 est un  grimpant très vigoureux, mais pas éxubérant, celui ci est issu d'une bouture donnée par mon amie Françoise ( nous pensions que c'était le Rosier 'Souvenir de la Malmaison', à la première floraison nous avons constatés notre erreur... finalement ce n'est pas si mal !)  Sachant qui il était je ne l'aurai certainement pas planté à cet endroit, sa hauteur peut atteindre cinq mètres pour une largeur de deux mètres, ce support suffira t-il ?

    Les fleurs  lourdes et belles se penchent gracieusement, leur pétales en forme de coeur s'enroulent sur une corolle au centre élevé rose lilas au parfum délicieux. La période de floraison se prolonge très tard en saison, il n'est pas rare de voir des fleurs a Noël. Le feuillage est large de couleur vert et brillant. 

    * Jean-Marie à construit un support en triangle que j'ai peint en bleu charrette... Il est installé dans un des nouveaux massifs du "Jardin Sud". Sur le devant du rosier  sont plantés la graminée aux tiges bleues  Poa labilliarderi, et le Weigelia florida 'Variegata' au superbe feuillage panaché de blanc crémeux, a la floraison rose tendre.

    'Mme Caroline Testout'

    'Mme Caroline Testout'

      26 mai 2012

     

     


    3 commentaires
  •  
     
     
     
     
     

    Ce genre serait un hybride entre rose de damas et rose gallique, introduit en France grâce à la Duchesse de Portland vers 1803...

     
     
    -* Rosier 'Jacques Cartier' obtenu par Moreau - Robert en 1868 , est un arbuste au port dressé, de croissance rapide. Le feuillage sombre, avec des folioles très allongées et pointues est abondant et sain.
     
    Les fleurs lovées dans le feuillage sont rose clair parfaitement structurées, bien fermes aux pétales recourbés leur conférant un aspect légèrement bombé, semblable à des pivoines...
     
    Si on oublie pas d'enlever les fleurs fanées, il prodigue sans discontinuer ses jolies fleurs agréablement parfumées, moyennant quelques arrosages car  il n'aime pas les fortes chaleur.
     
    Il est planté tout contre la cabane de jardin plein Sud, un peu à mi-ombre de la Bignone .
     
     
     
     
     
    Début juin devant la cabane de jardin. 2010.
     

    3 commentaires