•  
     
     

     

                          Les Bletillas:  Ce genre d'orchidées compte environ dix espèces...c'est une plante de sous bois qui affectionne les sols restants riches et frais du printemps à l'été. J'ai vu un reportage sur un magazine où elle forme des touffes très imposantes  dans un jardin du département des Landes...

     

    -* Bletilla striata  est la plus représentative dans nos jardins de climats tempérés. Cette plante forme de grosses touffes aux feuilles larges et plissées. Les fleurs apparaîssent aux bout des tiges en arc de quarante centimètres de hauteur.

    Les fleurs  semblables a celles d'orchidées sont rose-magenta vif, bordées de rose-pourpre plus foncé et  marqué de blanc.



    1 commentaire
  •  
     

     

                       Les Saules:  Arbuste japonais et coréen Salix integra n'exède pas trois mètres de hauteur. Il est planté dans le massif côté nord du "Jardin Intime" en compagnie de l'Iris orientalis  syn. Iris ochroleuca originaire d'Asie Mineure au feuillage vert franc, presque persistant d'environ un mètre vingt de hauteur dont les fleurs blanc pur au coeur jaune apparaissent au printemps.

     

    -* Salix integra'Hakuro nishiki'  - Saule Crevette présente des feuilles panachées de blanc , les jeunes feuilles apparaîssent rose en bout de rameaux... (beaucoup de visiteurs pensent qu'il sagit de la floraison), je le taille court  pour favoriser les nouvelles poussent colorées (environ un mètre) au printemps.

     

                    

     
    Détail du feuillage, le Geranium x oxonianum 'Rosenlicht' mêle harmonieusement ses fleurs au feuillage marginé de crème et rose du saule.
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
    Démarrage de la végétation début mars
     
     
    Au mois d'avril 2009
     
     

                             Les Polygonatums:  Le roi Salomon aurait découvert le premier les vertus médicinales de ces plantes cencées cicatriser les plaies, (la sève distillée  des rhizomes est toujours employée en cosmétologie...) d'où le nom commun Sceau de salomon.

     

    -* Plolygonatum odoratum 'Variegatum' est à réserver aux endroits ombragés et restant frais, originaire d'Europe de Russie et du japon, cette vivace mesure environ un mètre de hauteur (un peu moins, dans le jardin).

    Les bourgeons apparaissent au printemps ressemblant a ceux des Hostas .Les feuilles  vert tendre, marginées de blanc, disposées en deux rangées le long de la tige. Les fleurs blanches tubulaires  apparaîssent en début d'été, elles sont très parfumées.

     

     

    J'ai marqué son emplacement par un petit tuteur, la plante entre en repos dès le début de l'automne et disparaît l'hiver... rabattre les tiges sèches à ce moment là.  Dans le jardin il y a également la forme au feuillage vert, tout aussi jolie.

     


    votre commentaire
  •  
     
     

     

    Originaire du Japon, de l'Himalaya et du nord des Etats-Unis elle culmine à un mètre vingt ( ici elle ne dépasse pas cinquante centimètres, en fleur...) . Les feuilles collantes panachées de vert , de blanc et d'or à marques brunes sont étonnantes, la floraison (presque insignifiante) est rouge vif.


    -* Persicaria virginiana 'Painter's Palette' plante vivace est plantée à mi-ombre ,mais dans un endroit assez sec, son installation a été assez difficile! Cette année un peu plus de puie au mois de juillet et queques arrosage ont permis cette floraison... certes pas mirobolante mais jolie et tout en finesse.

    Il aura fallu attendre trois ans avant de la voir en fleur...

     

                    


    2 commentaires
  • Variété horticole cette espèce himalayenne aux très grands capitules, forme une touffe d'environ quarante centimètres de hauteur... Le feuillage vert moyen est toujours sain, cet aster est planté plein soleil  et se comporte parfaitement... des essais à mi-ombre n'ont pas été concluants.

     

    -* Aster x frikartii 'Mönch' a la floraison abondante et durable de juillet à fin novembre, d'une miriade de fleurs étoilées d'un bleu très lumineux.

     

     

     

     

    Détail du massif de l'allée des briques, côté "Jardin Sud".

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires