•  
     

     

    -* Rosier 'Général Jacqueminot'  hybride remontant obtenu par Roussel en 1852, dédié par Rousselet (qui le commercialisa après la mort de son ami Roussel) au général qui les commandait durant les guerres napoléoniennes) est l'un des rosiers les plus connus et les plus appréciés au siècle dernier...dans les jardins, les expositions et surtout pour la vente en boutons.

    Les fleurs s'épanouissent en rosettes bombées d'un riche coloris rouge velouté au parfum très puisant. Il forme un buisson dense et vigoureux ( la mutation en grimpant existe). En fleur dès le début du printemps, il remonte de façon continuelle jusqu'à la fin de l'automne...

    Dans le jardin, il est associé au  Rosier 'Docile' au fleurs de couleur rose doux...avec à leur pieds  un tapis de Salvia nemorosa 'Superba'.


    votre commentaire
  •  
     

    -* Rosa spinosissima est un excellent rosier pour sols pauvres, sableux... ce bel arbuste dense à tiges serrées se tenant bien, a le feuillage fin et léger vert tendre. C'est un rosier botanique originaire d'Europe et du Sud-Ouest de l'Asie découvert en 1600, il drageonne beaucoup, la multiplication s'effectue par séparation des drageons.

    La floraison  dans notre région intervient début avril, les fleurs simples blanc pur  aux étamines  de couleur jaune, devenant brunes, sentent merveilleusement bon et de très loin... elles laissent place à des petits fruits noirs ,décoratifs tout l'hiver.

                   

     Gros fruits noir restant en place jusqu'au début du printemps...

    Floraison abondante et très parfumée , début mai 2010

    Rosa spinosissima

    1 mai 2014


    votre commentaire
  •  
    Ce genre compte plus de deux cents espèces, le plus souvent grimpantes ligneuses, répandues dans les régions tempérées... elles exigent surtout un sol  riche en humus, bien drainé et restant toujours frais... la plantation s'effectue les pieds à l'ombre, elles aiment grimper vers le soleil. La taille se fait  en fonction des variétés.

     

    - * Clematis 'Hearly Sensation' ne perd pas le feuillage l'hiver (dans les régions au climat tempéré) les feuilles sont fines et dentées, au printemps  c'est une explosion de fleurs aux pétales blanc pur au centre vert vif... superbe!

    Elle est assez lente à s'installer, ne pas la tailler, ici elle grimpe dans une vieille échelle en bois, dressée contre un Amandier.

    Comme beaucoup de Clématites , elle n'a vécu que deux années , elles n'apprécient vraiment pas la chaleur...

     


    12 commentaires
  •  
     

                         Les Persicaires: 

      

    -* Persicaria 'Red Dragon' à le feuillage pourpre le plus joli qui soit, sa hauteur peut atteindre un mètre vingt, s'il n'est pas taillé au cours du printemps... il gagne à être retaillé,courrant mai pour limiter un peu sa hauteur (*) ses fleurs sont blanches en épis fin et dégagent un délicat parfum. 

    Très rustique, facile de culture dans un sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre, il se ressème peu et n'est pas envahissant, la touffe s'élargie d'année en année...

    Je l'ai associé au Geranium phaeum 'Samobor' aux feuilles et aux fleurs de même nuance pourpre...dans l'Allée de la pergola et au "Jardin des Charmilles" il côtoie le Panicum virgatum ' Shenandoah' aux feuillage vert et pourpre...


    Massif du "Jardin des Charmilles" fin août 2007.
     

    1 commentaire
  •  
     
                                            Les Spirées:  Ce genre compte environ quatre vingt espèces d'arbustes caducs ou semi-persistants de la famille des rosacées, originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elles apprécient les sols bien drainés, restant frais et la mi-ombres dans les régions à étés chaud. Tailler après la floraison , la multiplication s'effectue par bouturage ou division des drageons.
     

    -* Spiraea japonica  peut atteindre un mètre vingt  en tous sens, le feuillage est vert franc, la floraison rose pâle à foncé.

     
    Spiraea japonica , issue d'un semis spontané provenant de mon jardin précédent.

     
    Je taille l'arbuste à environ cinquante centimètres  en fin d'hiver, pour avoir une belle touffe bien dense, l'arbuste est installé à l'entrée du jardin au pied de la meule en pierre.
     

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires