• Iris 'Loyalist'

     

     

                   - * Iris 'Loyalist' est le plus foncé de ma collection... Les fleurs portées par une solide hampe florale de quatre vingt quinze centimètres de hauteur, sont nombreuses , l'éclosion est échelonnée , elles font le décor de la mi-avril à la fin du mois de mai. Les pétales et sépales au nombres de trois sont violet magenta vif, très velouté et de forme élégante , elles ont un parfum de Mûre...la barbe est bleu foncé.

    Au printemps 2006

     J'ai acheté un rhizome lors d'une commande (quatorze variétés de germanica) chez 'Cayeux' en 2003... que j'ai installé près du Rosier 'May Queen', vigoureux rosier liane aux superbes fleurs doubles rose pâle...(photos ci-dessus).  J'ai arraché toute la touffe obtenue  en 2007 et divisé les rhizomes, j'ai ainsi obtenu de quoi faire sept touffes, ... j'en ai installé six dans le grand massif du 'Jardin Sud' ... au printemps l'effet est magique.

     
    Vu de plus près...
     
     
    Début de la floraison en  avril 2010.
     
     
    En mai  2010, floraison en simultané avec le Rosier 'Canary Bird'
     
     
    Le "Sentier des Stipas" fin mai 2010
     
     
    Vue du grand massif fin mai 2010.
     
     
    Le grand massif fin Avril 2011 en avance d'un mois cette année...
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Lundi 2 Mai 2011 à 21:21
    Je connais une Dame...(qui a un grand jardin).... elle à une collection d'iris (plus de mille) elle a fait de grands ronds avec tous ces iris en mélange...c'est à hurler !!! je n'ai pas pu terminer la visite...et j'avais les iris en horreur en sortant de là !!!
    3
    Catherine D
    Lundi 2 Mai 2011 à 09:36
    Comme toi, je n'aime pas les mélanges qui finissent par saturer l'oeil, ce que j'ai ressenti dans les jardins de présentation des producteurs. Tes photos sont superbes, l'association avec les stipas est très harmonieuse. les fleurs nous suivent.....et nous ressemblent ?
    bonne journée
    2
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:56
    Tu as raison Betty... certaines nouveautés sont hors de prix... je sais me limiter dans mes choix... je ne veux pas de 'cacophonie' dans mes massifs et avec les iris çà arrive vite, ne pas mélanger plus de deux coloris ^!^ où alors rester dans les mêmes tonalités... çà je l'envisage*) bonne soirée
    1
    Carzan
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:05
    Magnifique couleur que Loyalist. Il y en a quelques-uns ici, mais j'ai fait des erreurs de débutantes en ne les mettant pas en plein soleil et la floraison laisse à désirer. Il faudra que je les déplace. Les iris sont tentant : on commencerait bien vite une collection tant la gamme de couleurs est importante - les prix pour certains cultivars aussi d'ailleurs ! ;-) Bonne semaine Renée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :